Quel pays pour Joel Embiid?
«J'aime les trois options»

Etats-Unis, France, Cameroun: l'un des meilleurs joueurs de la NBA a un choix à effectuer en vue des Jeux olympiques. Le pivot des Sixers a annoncé qu'il se déciderait dans les prochains jours.
Publié: 03.10.2023 à 16:47 heures
Quel pays le joueur des Sixers va-t-il représenter aux JO de Paris? Le suspense reste entier.
AFP

Joel Embiid doit décider «dans les prochains jours» quel pays il souhaite représenter en compétition internationale. Et surtout aux JO de Paris.

Désigné meilleur joueur (MVP) de la saison régulière de NBA l'an passé, Embiid (29 ans) possède trois passeports et pourrait ainsi jouer pour le Cameroun, son pays de naissance, la France ou les Etats-Unis. «Un choix difficile», a-t-il admis alors qu'il fait durer le suspense depuis plusieurs mois.

«J'aime les trois options», a-t-il lancé lors de la journée média de sa franchise, les Sixers de Philadelphie.

«Je suis né au Cameroun, j'ai toujours voulu représenter mon pays. Mais le but est aussi de jouer aux Jeux olympiques», a-t-il indiqué, alors que le Cameroun s'est qualifié pour un tournoi de qualification pour les JO sans être sûr d'y participer, au contraire de la France ou des Etats-Unis.

«Je suis né au Cameroun, j'ai toujours voulu représenter mon pays. Mais le but est aussi de jouer aux Jeux olympiques»,Joel Embiid

«Je vais probablement me décider dans les prochains jours.» Également interrogé sur l'absence à la traditionnelle journée dédiée aux échanges avec la presse de son coéquipier James Harden, qui souhaite être transféré, Embiid a estimé que son équipe serait candidate au titre NBA, avec ou sans le célèbre barbu et sa puissance offensive. «On aimerait compter sur lui. Mais s'il n'est pas là, il faudra quand même faire le boulot.»

Les Sixers avaient été éliminés au printemps par les Boston Celtics lors du 7e match d'une demi-finale de conférence Est très accrochée. Une déception qui avait conduit à l'éviction de l'entraîneur Doc Rivers, remplacé par l'ex-coach de Toronto Nick Nurse.

Publicité
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la