Pour le joyau, c'est un terrible choc
Lian Bichsel s'est blessé juste avant le Mondial

Le rêve de Lian Bichsel s'est envolé. Alors que le talent de 18 ans était encore en lice pour participer au Mondial de hockey avec la Suisse dès la semaine prochaine à Riga en Lettonie, il s'est fracturé la cheville.
Publié: 05.05.2023 à 20:57 heures
Lian Bichsel (au centre) a dû être évacué puis hospitalisé après sa blessure contre la Suède.
RMS_Portrait_AUTOR_413.JPG
Nicole Vandenbrouck

Son partenaire de défense Romain Loeffel disait récemment de lui: «Je le laisse aller lutter pour les pucks dans les bandes, il est si fort.» Or, c'est précisément un tel duel qui a été fatal à la tour de contrôle de 1,95 mètre.

Le drame s'est déroulé à la 9e minute lors du duel contre la Suède à l'Euro Hockey Tour, ce jeudi. La Suisse a été défaite 3-0, mais a surtout perdu son défenseur lors d'un contact avec Linus Johansson. Le joueur originaire d'Olten a vu son adversaire de la Tre Kronor tomber de tout son poids sur sa jambe gauche.

Immédiatement transféré à l'hôpital pour des examens approfondis, Lian Bichsel a ressenti une deuxième vive douleur au moment d'apprendre le verdict: cheville gauche cassée, opération. Le rêve de Mondial s'est aussitôt envolé, le défenseur devant rester à distance des patinoires pour 6 à 8 semaines.

Il était bien parti pour aller à Riga

Un sacré coup d'arrêt dans un parcours personnel compliqué et qui aurait dû se transformer en belle histoire. Pour mémoire, Lian Bichsel avait été officiellement écarté de la sélection suisse pour les championnats du monde des moins de 20 ans, à l'été 2022, en raison de désaccords. Ses rapports avec la fédération ont ensuite été glaciaux jusqu'à ce que des entretiens permettent de régler les différends.

Liam Bichsel était finalement sur la glace lors du Mondial des moins de 20 ans, entre Noël et Nouvel-An, et il a brillé de mille feux. Ses prestations ont convaincu Patrick Fischer, sélectionneur de l'équipe A, de le convoquer pour l'Euro Hockey Tour. «C'est un défenseur extrêmement talentueux avec une très bonne personnalité», saluait le coach à l'époque, estimant que le Soleurois pouvait même prétendre à disputer le Mondial A.

Drafté au premier tour (18e place) en 2022, Lian Bichsel évolue pour sa deuxième saison à Leksands, en Suède. Il était encore présent lors de cette quatrième semaine de préparation avec l'équipe de Suisse, signe qu'il était bien parti pour défendre nos couleurs nationales en Lettonie. Mais ce choc a tout changé: au lieu du Mondial, ce sera l'hôpital et la convalescence.

Publicité
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la