Holdener et Maillard
Les Top Scorers improbables de Lausanne et Genève

Ce samedi soir, Lausanne et Genève se présenteront face à Langnau et Zurich avec des meilleurs compteurs pour le moins inattendu. Makai Holdener (LHC) et Guillaume Maillard (GSHC) ne prévoyaient pas d'être ainsi en lumière.
Publié: 16.09.2023 à 12:46 heures
|
Dernière mise à jour: 16.09.2023 à 13:46 heures
Makai Holdener (à g.) et Guillaume Maillard: les invités surprise

L'amitié entre Makai Holdener et Guillaume Maillard remonte à longtemps. Il y a plus de 10 ans, les deux hommes étaient coéquipiers dans l'équipe des M15 du Lausanne HC. C'était lors de la saison 2011/2012. Cinq ans plus tard, ils patinaient sous le maillot de Genève-Servette. Leurs destins se sont encore imbriqués ces deux dernières saisons sous le maillot du Lausanne HC. Désormais, les deux attaquants sont séparés par une soixantaine de kilomètres le long du Léman.

Pourtant, la première semaine de championnat unit à nouveau leurs destins. Ces deux joueurs de l'ombre seront en pleine lumière ce samedi soir. Face à Zurich, Guillaume Maillard sera le Top Scorer de Genève-Servette. Au même moment, Makai Holdener portera le maillot distinctif lors de la rencontre entre Lausanne et les Langnau Tigers. «J'avais vu qu'il marquait des buts en préparation, nous a confié Guillaume Maillard. Il a rigolé et m'a dit que c'était dans la cage vide. Mais c'est bon pour la confiance.»

Alors lorsque Makai Holdener a inscrit le 1-2 mercredi à Fribourg, Guillaume Maillard l'a immédiatement félicité. Rebelote samedi puisque l'ailier a été le seul buteur du LHC à Berne. «Avant de venir à l'interview, je lui ai également écrit, rigole le joueur de centre des Vernets. C'est un joueur sous-estimé qui travaille beaucoup. Je suis très content de voir qu'il a du succès. Il le mérite vraiment.»

Une première pour eux

Après le premier but de ce dernier, Maillard avait même évoqué cette tenue spéciale avec Holdener. «Il m'était déjà pas passé loin puisqu'il était à égalité avec Andrea Glauser, explique-t-il. Mais l'ordre alphabétique a fait que le maillot distinctif ne lui avait pas été octroyé.» C'est désormais chose faite avec son but à Berne (et quel but!).

DCX STORY: doc7rz4jdl5lnb11k5oh1ee [Le but de Makai Holdener (Lausanne HC), entre les jambes, face au CP Berne]

Déçu après la défaite, Makai Holdener peinait à s'enthousiasmer à l'idée de porter le maillot de Top Scorer pour son entrée sur la glace de la Vaudoise aréna, ce samedi soir. «Honnêtement? Cela ne me fait pas grand-chose. Cela ne m'est jamais arrivé et on verra bien sur le moment. Mais j'aurais bien échangé ces deux buts contre des victoires. Pour ma part, je continue d'apporter de l'énergie afin d'aider l'équipe à gagner des matches. Le reste? Je m'en fous un peu.»

Publicité

«Heureux pour cette organisation»

Pour Guillaume Maillard, cette soirée sera spéciale à plus d'un titre (de champion). En effet, cette rencontre face à Zurich sera synonyme de commémoration du sacre avec une bannière qui sera hissée sous le toit des Vernets. Ce titre, l'attaquant l'a vécu par procuration, lui qui avait momentanément quitté le GSHC en 2020 pour y revenir cet été. «C'est sûr que ce sera spécial, car je n'étais pas présent pour ce titre. Je ne suis pas jaloux de leur succès, mais plutôt heureux pour cette organisation qui a bien bossé durant ces 20 dernières années. J'aurais évidemment préféré être présent pour remporter le championnat, mais ça me donne envie d'aider l'équipe à gagner à nouveau.»

Lui aussi porteur de la tunique à flammes pour la première fois, Guillaume Maillard se veut réaliste. «Je ne pense pas que l'on va me prêter une attention particulière pour autant, rigole-t-il. Je ne suis pas fou et je sais bien que cela ne devrait pas durer toute la saison (rires). Tant Makai que moi, on ne joue pas 20 minutes par match et on n'est pas aligné en power-play. Je vais essayer d'en profiter un peu. Et j'espère que Makai aussi.»

Nul doute que les deux hommes troqueraient cet accessit en échange d'une première victoire cette saison.


Publicité
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la