«Il a essayé de me casser la cheville.» Après la rencontre Suisse - Canada, Nino Niederreiter s'est énervé contre le geste de son adversaire, Joe Veleno. Peu avant la mi-match, le joueur des Detroit Red Wings a asséné un coup de patin grossier sur la cheville du capitaine de l'équipe de Suisse. Le but de l'entreprise? Tout sauf jouer au hockey. «Ce genre de gestes n'ont rien à faire sur une patinoire», a poursuivi l'international suisse.
Le capitaine de la sélection nationale espère que cette action, impunie sur le moment, soit sanctionnée par la Fédération internationale. Samedi en fin de soirée, l'IIHF n'avait pas encore annoncé de sanction contre le Canadien ni même l'ouverture d'une enquête. Comme les Canadiens ne jouent pas avant lundi, il reste suffisamment de temps pour que Joe Veleno soit rattrapé par la patrouille.
Au Canada par contre, l'attaquant a déjà été rattrapé par l'opinion publique. Sur les réseaux sociaux, les comptes du joueur sont assaillis de réactions concernant son geste. Les vidéos de la scène sont évidemment commentées et la réputation du joueur à la feuille d'érable n'en sort pas indemne.
Une star très remontée
Evander Kane, star canadienne des Edmonton Oilers, a réagi avec véhémence: «C'est exactement la raison pour laquelle les bagarres sont nécessaires. Cela décourage les idées comme celle-ci et aide à contrôler efficacement le jeu. C'est une action dégoûtante. J'ai honte.» L'attaquant de faire référence à la coupure au poignet causée par un geste similaire de Pat Maroon.
Les médias nord-américains n'ont pas hésité à critiquer le joueur du Canada pour ce geste. TVA Sports n'hésite d'ailleurs pas à parler de «geste ordurier» de la part du joueur de centre. L'article de la chaîne de télévision stigmatise le Québécois pour l'ensemble de son oeuvre sur cette séquence.
«Absolument odieux»
«Si le geste est en soi consternant, le reste de la séquence n’est pas en reste. Figurez-vous que Veleno n'a non seulement pas été sanctionné par les arbitres, mais que le seul joueur chassé dans la foulée de ces événements fut... Niederreiter! Quelques instants après le coup de patin du no 90, le Suisse et lui se sont échangés quelques taloches devant la cage du Canada. Veleno y est alors allé de ce qui a toutes les apparences d’une simulation et a entraîné une pénalité pour rudesse à Niederreiter.»
Sur TSN, les commentateurs du match n'ont pas épargné le joueur non plus. «C'est bien plus qu'un sale geste. C'est absolument odieux. Il savait exactement ce qu'il était en train de faire. Il a de la chance de ne pas avoir eu plus de réaction de la part des Suisses.» Il y a même la page Wikipedia du joueur qui a été modifié après ce geste. Joe Veleno «joue de manière sale pour les Detroit Red Wings» était momentanément inscrit sur l'encyclopédie participative.
Durant sa carrière, Joe Veleno avait déjà été suspendu pour un match lors du Championnat du monde juniors en 2019 pour avoir donné un coup de tête à un adversaire.