Winterthour - Yverdon: Les Nord-Vaudois arrachent un point en fin de match(03:21)

«Je sais que je dois travailler»
Kevin Carlos, le titulaire devenu remplaçant… puis sauveur d'Yverdon

Titulaire à la pointe de l'attaque d'Yverdon Sport en début de saison, Kevin Carlos a (momentanément) perdu sa place à cause d'une blessure et de l'arrivée d'Aymen Mahious. À Winterthour, l'attaquant espagnol est entré en jeu et a sauvé un point pour son équipe.
Publié: 03.09.2023 à 08:00 heures
Kevin Carlos (au centre) a marqué le but de l'égalisation contre Winterthour.
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

Kevin Carlos était sorti à la mi-temps de la débâcle d'Yverdon sur la pelouse de Lugano (6-1). Depuis, le néant. Pas une seule minute de jeu pour les Nord-Vaudois alors que, au Tessin, il avait inscrit son premier but de la saison.

Absent contre Haute-Gruyère en Coupe de Suisse, puis face à Servette en championnat, l'attaquant espagnol était blessé aux adducteurs. «Ça ne fait que depuis mardi qu'il s'entraîne», précise son entraîneur Marco Schällibaum. Cette donnée – couplée à l'arrivée d'Aymen Mahious et son bon match contre Servette – a forcé le coach yverdonnois à mettre Kevin Carlos sur le banc de la Schützenwiese.

La souffrance, puis la délivrance

C'est finalement à la 71e minute que l'attaquant prêté par Huesca est entré sur la pelouse de Winterthour. Une quinzaine de minutes plus tard, il surgissait entre deux défenseurs zurichois et égalisait de la tête alors qu'Yverdon était bien mal engagé dans cette rencontre. «'Le Mister' (ndlr: Marco Schällibaum) nous rappelle de toujours y croire jusqu'au coup de sifflet final, de ne jamais abandonner», explique Kevin Carlos après la rencontre.

Depuis le banc, l'attaquant a bien remarqué que son équipe a peiné durant la majorité de la rencontre. «Nos adversaires étaient très bons, souligne-t-il. Nous avons souffert et dû attendre notre moment.» Et celui-ci est donc tombé à la 88e minute, de la tête de Kevin Carlos.

«Je suis très tranquille»

En début de saison, c'était lui le titulaire indiscutable à la pointe de l'attaque yverdonnoise. Trois matches, 263 minutes (sur les 270 possibles). Puis, il y a eu l'arrivée d'Aymen Mahious à Yverdon. Quatre jours plus tard, YS prenait une rouste à Lugano. Et finalement, une blessure aux adducteurs qui a empêché Kevin Carlos de s'entraîner durant dix jours.

Sur la pelouse de Winterthour, il était donc logique que l'Algérien soit préféré à l'Espagnol – surtout que ce dernier n'était pas au 100% de sa forme selon son entraîneur. Un petit changement de statut qui n'inquiète pour le moment pas Kevin Carlos. «Je suis très tranquille, explique le buteur. Je sais que je dois travailler tous les jours pour montrer au coach que j'ai ma place sur le terrain.»

Publicité

«Il a mis du poids»

Mais comment celui qui débutait d'office les matches vit-il le fait de se retrouver sur le banc? «Je pense que ce n'est facile pour aucun joueur, répond Kevin Carlos. Tout le monde veut évoluer. Mais c'est le football: l'un est titulaire, l'autre est sur le banc. Aujourd'hui c'était mon cas mais j'ai pu entrer, marquer un but et aider l'équipe.»

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Et sans doute que cela va lui permettre de gagner des points auprès de celui qu'il appelle «il Mister», Marco Schällibaum. En tout cas, celui-ci était évidemment heureux de la performance de son attaquant espagnol. «Il a mis du poids devant et a gardé les ballons, analyse l'entraîneur d'Yverdon. C'était bien.»

Avec Aymen Mahious buteur la semaine dernière contre Servette, le technicien zurichois a désormais un problème de luxe: il va pouvoir choisir quel joueur mettre en pointe lors du prochain match, le 16 septembre en Coupe contre Rapperswil. «Je préfère ça que de n'avoir qu'un, voire aucun attaquant. La concurrence améliore les choses.» Pour Yverdon et ses seize nouvelles recrues de l'été, cela n'est – heureusement – pas un problème.


Publicité
Super League 23/24, Championship Round
Equipe
J.
DB.
PT.
1
Young Boys
Young Boys
38
42
77
2
FC Lugano
FC Lugano
38
16
65
3
Servette FC
Servette FC
38
16
64
4
FC Zurich
FC Zurich
38
12
60
5
FC St-Gall
FC St-Gall
38
9
57
6
FC Winterthour
FC Winterthour
38
-11
49
Super League 23/24, Relegation Round
Equipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lucerne
FC Lucerne
38
-6
49
2
FC Bâle
FC Bâle
38
-7
49
3
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
38
-21
47
4
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
38
-5
45
5
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
38
-8
38
6
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
38
-37
29
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la