Chute ou résurrection
Quel avenir pour le FC Bâle?

La chute au classement, l'effectif en chantier, l'ambiance tendue dans le vestiaire des joueurs: Que va-t-il se passer après le mauvais début de saison du FC Bâle?
Publié: 15.08.2023 à 18:02 heures
1/4
Timo Schultz sera bientôt sous le feu des critiques si le FCB continue à perdre.
RMS_Portrait_AUTOR_344.JPG
Sebastian Wendel

Seul le promu Stade-Lausanne-Ouchy fait pire: après quatre journées et trois défaites, le FC Bâle est coincé à l'avant-dernière place du classement. De plus, il a été éliminé de la course à l'Europe dès son entrée en lice. Les rouges et bleus voulaient pourtant se replacer dans le groupe de tête de la Super League et renouer avec les succès de l'année précédente sur la scène internationale. Que va-t-il se passer après ce mauvais départ?

Une chose est sûre: il y aura d'autres départs. Le départ de Dan Ndoye pour Bologne est officiel depuis lundi et il sera probablement suivi par Riccardo Calafiori (Milan/Genoa). Wouter Burger, un autre joueur clé de l'année dernière, est prêt à partir (Stoke City?).

Si le Hollandais partait lui aussi, le président David Degen risque de regretter ces paroles. En effet, celui-ci a annoncé au début de l'été que 90% de l'équipe resterait au club. Entre-temps, la situation s'est inversée et le nombre de joueurs clés perdus s'approche de la barre des 90%.

Du point de vue du FCB, les nouvelles arrivées annoncées sont porteuses d'espoir. Pour rappel, les clubs suisses ont jusqu'au 7 septembre pour recruter des joueurs. Yusuf Demir arrivera certainement plus tôt à Bâle. L'Autrichien de 20 ans a déclenché dans son pays un engouement comparable à celui de Xherdan Shaqiri en Suisse il y a 14 ans. Yusuf Demir a déjà pu faire ses preuves pendant six mois au FC Barcelone, mais après son prêt, il est retourné dans son club d'origine, le Rapid Vienne. Depuis un an, il joue pour Galatasaray Istanbul.

Détail piquant: l'arrivée de Demir est conseillée par l'agence de Philipp Degen

Au Bosphore, il a un contrat jusqu'en 2026, mais aucune perspective. Détail piquant: l'Autrichien est conseillé par l'agence de Philipp, le frère jumeau de David Degen. Grâce à ces liens étroits, le FC Bâle pourrait faire venir un joueur aussi prometteur - pour l'instant en prêt - et l'accord devrait être conclu cette semaine.

Selon des sources bosniaques, Adrian Leon Barisic serait également sur le point de signer avec le FCB, en remplacement de Calafiori. L'absence de Sergio Lopez (rupture des ligaments croisés) pourrait être compensée par le Polonais Arkadiusz Pyrka.

Publicité

Des joueurs jeunes et talentueux venus de l'étranger - en accord avec la stratégie de transfert du club bâlois. Seront-ils capables d'améliorer immédiatement la situation de l'équipe? Après le mauvais début de saison, les rouges et bleus n'ont plus vraiment le temps de tergiverser.

Le discours incendiaire de Hitz a révélé un fossé au sein de l'équipe

Une chose est sûre: lorsque l'effectif définitif sera en place, le FCB devra entamer une course de remontée et cela passera par le fait de marquer des points. Pour cela, il faut aussi que l'ambiance dans le vestiaire s'améliore. Le discours incendiaire du gardien Marwin Hitz a révélé un fossé entre les vétérans et les jeunes transfuges.

Vers la chute ou la résurrection? Le sort de l'entraîneur Timo Schultz décidera de la direction à prendre. Après la défaite face à Lausanne, celui-ci est apparu résigné, voire même agacé pour certains observateurs et a laissé entendre qu'il était tout sauf convaincu par la politique de ses supérieurs. Et qu'il serait heureux d'avoir enfin une certitude quant aux joueurs avec lesquels il travaillera cette saison. C'est compréhensible.

Super League 23/24, Championship Round
Equipe
J.
DB.
PT.
1
Young Boys
Young Boys
38
42
77
2
FC Lugano
FC Lugano
38
16
65
3
Servette FC
Servette FC
38
16
64
4
FC Zurich
FC Zurich
38
12
60
5
FC St-Gall
FC St-Gall
38
9
57
6
FC Winterthour
FC Winterthour
38
-11
49
Super League 23/24, Relegation Round
Equipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lucerne
FC Lucerne
38
-6
49
2
FC Bâle
FC Bâle
38
-7
49
3
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
38
-21
47
4
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
38
-5
45
5
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
38
-8
38
6
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
38
-37
29
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la