Avec cinq Sédunois et deux Genevois
Les tops et les flops de la saison de Super League

Après la relégation du FC Sion, de nombreux joueurs valaisans font partie du pire XI de la saison en Super League. Grâce à la deuxième place obtenue par Servette, quelques Genevois font leur apparition dans le meilleur XI.
Publié: 09.06.2023 à 13:36 heures
|
Dernière mise à jour: 09.06.2023 à 13:37 heures
Mario Balotelli fait évidemment partie des flops de cette saison en Super League.
La rédaction football de Blick

Après 17 ans dans l'élite, le FC Sion est relégué en Challenge League! Le naufrage des Valaisans a également marqué la fin de la saison 2022-2023. Et la fin d'une époque. Après 20 ans de championnat à dix équipes, la Super League sera désormais composée de douze clubs et se jouera sur le modèle écossais.

Le meilleur XI

Quels joueurs ont le plus convaincu lors de cette saison? La rédaction football de Blick vous présente son XI idéal pour cet exercice 2022-2023. Le système? Un 3-4-3.

Gardien: Jérémy Frick, Servette

Personne n'a obtenu autant de blanchissages cette saison que le gardien de Servette (11). Ses performances ont permis aux Genevois de se qualifier pour la Ligue des champions et à Frick d'être sélectionné pour la première fois en équipe nationale.

Défense: Cédric Zesiger, Young Boys

L'ancien Xamaxien a pris le pas sur le capitaine et chef de la défense de Young Boys, Fabian Lustenberger. La récompense pour le meilleur défenseur central de Super League a été un contrat avec Wolfsburg.

Défense: Marco Burch, Lucerne

Le défenseur lucernois a très bien joué malgré son jeune âge. L'arrière de 20 ans veut couronner sa meilleure saison jusqu'à présent lors de l'Euro M21 et caresse ensuite l'idée d'un joli transfert.

Défense: Ulisses Garcia, Young Boys

Avec dix passes décisives, Ulisses Garcia a été le meilleur dans ce domaine en Super League. Le Genevois d'YB incarne le latéral moderne, car il est aussi stable sur le plan défensif.

Publicité

Milieu: Ardon Jashari, Lucerne

À 20 ans, il est déjà la pièce maîtresse du FC Lucerne. Avec lui, l'équipe joue à un niveau supérieur. Cet été, il va vraisemblablement changer de club. Il restera en Suisse (Young Boys) ou ira tenter sa chance à l'étranger.

Milieu: Fabian Rieder, Young Boys

L'ascension fulgurante de la pépite de Young Boys, 21 ans, s'est poursuivie sans interruption cette saison. Il a résisté sans problème aux attentes accrues après sa participation à la Coupe du monde et va probablement quitter les Bernois pour la Bundesliga.

Milieu: Darian Males, Bâle

Personne n'a mieux joué en rouge et bleu cette saison que le joueur prêté par l'Inter Milan. Il ne va pas rester à Bâle et un autre club va prendre le gaucher par la main.

Milieu: Miroslav Stevanovic, Servette

Le Bosnien préfère convaincre par ses actes plutôt que par ses paroles. Depuis des années, Stevanovic est une attraction sur le côté droit de Servette. Et il jouera également un rôle important dans les plans du nouvel entraîneur, René Weiler.

Publicité

Attaque: Cedric Itten, Young Boys

Le retour en Suisse a porté ses fruits, tant pour Cedric Itten que pour YB. Ses 19 buts ont permis aux Bernois de réaliser le doublé et à l'attaquant de faire son retour dans l'équipe nationale suisse.

Attaque: Jean-Pierre Nsamé, Young Boys

Il a partagé le temps de jeu de l'attaque de Young Boys avec Itten – et a même marqué deux fois plus que son coéquipier. Nsamé a su renouer avec ses anciennes années à Young Boys après l'échec de son rêve en Italie.

Attaque: Zeki Amdouni, Bâle

Il est toujours incompréhensible qu'il soit passé à travers les mailles du filet à Servette. Lors de la deuxième moitié de la saison, Zeki Amdouni s'est vraiment révélé au FC Bâle, propulsant les Rhénans en demi-finales de la Conference League et à la 5e place de la ligue, indispensable à la survie du club.

Entraîneur: Raphaël Wicky, Young Boys

L'ancien coach de Chicago a obtenu le poste dans la capitale il y a un an, à la surprise de beaucoup. Avec un doublé, il a fait taire tous ses détracteurs. Le tacticien bernois est toujours resté calme: c'est à mettre à son crédit.

Publicité

Le pire XI

Et quels sont les joueurs qui ont le plus déçu lors de cette saison? La rédaction football de Blick vous présente son pire XI pour cet exercice 2022-2023. Le système? À nouveau un 3-4-3.

Gardien: Lawrence Ati-Zigi, Saint-Gall

Après la Coupe du monde avec le Ghana, le chouchou du public saint-gallois est tombé dans le creux de la vague. De plus, il a été expulsé deux fois, rendant ainsi un mauvais service à son équipe.

Défense: Reto Ziegler, Sion

Son interview après le match à Genève, lorsqu'il a annoncé le limogeage (pas encore officiel) de son entraîneur David Bettoni, est devenue légendaire. Sur le terrain, en revanche, le vétéran a été loin d'être aussi percutant. Au lieu d'être plus stable, la défense de Sion est devenue plus friable après son engagement lors du mercato d'hiver.

Défense: Nathanaël Saintini, Sion

Le Guadeloupéen a perdu cette saison sa capacité à jouer en Super League. Un symbole de la politique de recrutement déplorable du FC Sion.

Publicité

Défense: Numa Lavanchy, Sion

Le vétéran est arrivé de Lugano pour stabiliser la défense des Valaisans. Aujourd'hui, Sion est relégué avec 79 buts encaissés (barrage compris). Numa Lavanchy a sa part de responsabilité.

Milieu: Samuele Campo, Lucerne

Certains estiment qu'il est le meilleur gaucher de la ligue. Problème: il n'exprime son potentiel qu'à doses homéopathiques. Cela pose un problème à l'entraîneur lucernois et fanatique de la discipline, Mario Frick. Sous sa direction, Samuele Campo a sombré dans l'oubli.

Milieu: Kevin Bua, Sion

Le Genevois était considéré autrefois comme un surdoué, comme beaucoup d'autres dans l'équipe de Sion. L'ancien joueur de Zurich et de Bâle n'a jamais répondu aux attentes élevées après son transfert d'Espagne en Valais. Et encore moins cette saison.

Milieu: Ole Selnaes, Zurich

Le Norvégien a été engagé dans l'idée de remplacer à long terme Blerim Dzemaili dans l'entrejeu du FC Zurich. Cette idée est déjà abandonnée après une saison: le joueur de 28 ans quitte le champion détrôné.

Publicité

Milieu: Leon Dajaku, Saint-Gall

Deux expulsions, mais aucun but: ce n'est pas ce que l'on espérait en Suisse orientale de l'ancien joyau offensif issu du centre de formation du Bayern. Son contrat de prêt a pris fin.

Attaque: Mario Balotelli, Sion

Christian Constantin a investi 2,8 millions de francs de salaire annuel dans la nouvelle recrue la plus spectaculaire de l'histoire de la Super League. Autre fait historique: le rapport qualité/prix n'a jamais été aussi éloigné pour un joueur du championnat.

Attaque: Jean-Kévin Augustin, Bâle

Le Français est arrivé au FCB après une longue pause Covid, puis a été blessé pendant six mois. Mais après son retour sur le terrain, aucune amélioration n'a été visible. On attend beaucoup plus de celui qui était autrefois considéré comme la nouvelle star de la Bundesliga.

Attaque: Ivan Santini, Zurich

Le vétéran croate a été recruté il y a un an pour remplacer le buteur Assan Ceesay, parti en Italie. Bilan du transfert: aucun but, un carton rouge lors du match contre le FC Bâle et ensuite six mois d'absence pour cause de blessure.

Publicité

Entraîneur: Franco Foda, Zurich

Au lieu de s'asseoir dans le nid douillet du champion, Franco Foda a voulu réinventer le FC Zurich. Il n'a jamais réussi à établir le contact avec l'équipe, avec son attitude de vieux briscard. Après seulement deux mois de travail sur les bords de la Limmat, c'en était déjà fini.


Super League 23/24, Championship Round
Equipe
J.
DB.
PT.
1
Young Boys
Young Boys
38
42
77
2
FC Lugano
FC Lugano
38
16
65
3
Servette FC
Servette FC
38
16
64
4
FC Zurich
FC Zurich
38
12
60
5
FC St-Gall
FC St-Gall
38
9
57
6
FC Winterthour
FC Winterthour
38
-11
49
Super League 23/24, Relegation Round
Equipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lucerne
FC Lucerne
38
-6
49
2
FC Bâle
FC Bâle
38
-7
49
3
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
38
-21
47
4
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
38
-5
45
5
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
38
-8
38
6
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
38
-37
29
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la