La League Cup n'attire souvent que peu d'attention, puisqu'elle n'est que la troisième compétition la plus importante du football anglais - après la FA Cup et la Premier League. Mais cette fois, c'est différent. L'entraîneur de Liverpool, Jürgen Klopp (56 ans), décrit ce titre comme «le trophée le plus spécial» qu'il ait remporté en 20 ans en tant qu'entraîneur.
Sa dernière apparition à Wembley?
L'Allemand est logiquement le plus demandé par les médias après la victoire finale 1-0 en prolongation contre Chelsea. En effet, il y a exactement un mois, il annonçait son départ pour la fin de la saison après huit bonnes années passées à Liverpool. Il s'en va en tant que légende absolue du club. En 2019, l'Allemand a mené les Reds à leur premier titre en Ligue des champions depuis 15 ans. Un an plus tard, au premier championnat depuis 30 ans. Au total, les Reds ont remporté huit titres sous la direction de Jürgen Klopp.
«Indifférent à mon héritage»
Y aura-t-il d'autres titres cette saison? Liverpool est actuellement en tête de la Premier League et est également encore en lice en FA Cup et en Europa League. Mais Klopp ne veut même pas entrer dans la discussion de savoir si la League Cup de dimanche était son dernier trophée avec Liverpool. «La question de mon héritage me laisse indifférent. Je ne suis pas là pour en créer un. En tant qu'entraîneur, tu es là pour faire ton travail».
De toute façon, il est déjà immortel à Liverpool. Dimanche encore, contre Chelsea, il a prouvé pourquoi il fait partie des plus grands entraîneurs du monde. En raison de nombreux blessés, Klopp a fait appel à des joueurs issus de la formation du club lors de la finale. Le plus jeune, Jayden Danns (18 ans), n'avait joué qu'une minute avec les professionnels. Lors du but de la victoire à la 118e minute, la moyenne d'âge du onze de Liverpool était inférieure à 22 ans.
«C'était absolument extraordinaire! J'étais fier de notre académie, j'étais fier de nos entraîneurs, j'étais fier de tant de choses. C'était vraiment bouleversant!», a déclaré Klopp après le match, très ému. «Des jeunes joueurs entrent en jeu contre une équipe de haut niveau et tu gagnes quand même. Je n'ai jamais entendu parler d'une telle histoire».
L'histoire de Jürgen Klopp à Liverpool n'a pas non plus d'équivalent.