La décision est attendue aujourd'hui
Des mi-temps rallongées pour le football, comme au Super Bowl?

La Fédération sud-américaine de football jette un pavé dans la mare. La pause à la mi-temps de ses matches de football va-t-elle être prolongée? Les enjeux sont plus importants qu'il n'y paraît. La décision doit tomber jeudi.
Publié: 25.11.2021 à 16:18 heures
À l'avenir, l'arbitre ne donnera-t-il le coup d'envoi de la deuxième mi-temps qu'après une interruption de 25 minutes?
Photo: Martin Meienberger/freshfocus
Nicola Abt

Imaginez un gigantesque spectacle à la mi-temps avec de la musique live et des feux d’artifice. Le grand show qui fait actuellement partie intégrante de la finale du Super Bowl ou de la NFL est-il sur le point de faire son entrée dans le monde du Football?

C’est ce que la Confédération sud-américaine de football (Conmebol) doit décider ce jeudi. Elle a déposé une demande pour que la pause à la mi-temps passe de 15 minutes à 25 minutes, permettant ainsi un grand spectacle destiné à divertir le public.

L’approbation est limitée

Les législateurs de l’International Football Association Board (IFAB) se réunissent jeudi pour leur réunion d’affaires annuelle sous la présidence de la FIFA.

L’ordre du jour ne mentionne cependant pas explicitement le paragraphe 7 de la législation, qui régit la durée de la pause à la mi-temps. Selon le «Daily Mail», la proposition doit être discutée à la fin de la réunion virtuelle.

Danger pour les joueurs contre considérations économiques

L’enthousiasme suscité par l’idée de la Conmebol ne va pas forcément porter ses fruits. Les organes consultatifs de l’IFAB ont déjà exprimé leurs réserves. En cause, le risque accru de blessures de joueurs à cause d’une période d’inactivité trop longue. Une tentative similaire avait déjà échoué en 2009. A l’époque, on avait voulu augmenter la pause à 20 minutes.

Les considérations économiques prendront-elles le dessus? En effet, le «Daily Mail» rappelle qu’en 2021, une publicité de 30 secondes durant la pause du Super Bowl, où se produisait The Weeknd, avait rapporté 5,5 millions de dollars aux organisateurs.

(Adaptation par Alexandre Cudré)

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