Kasami a flirté avec l'Olympiakos
«Je veux devenir champion avec Bâle»

Pajtim Kasami (29 ans), star du FCB, parle de l'offre de l'Olympiakos et de ses ambitions avec Bâle. Et pourquoi il est dans la meilleure période de sa vie de footballeur.
Publié: 08.07.2021 à 14:39 heures
|
Dernière mise à jour: 08.07.2021 à 14:55 heures
1/7
13 buts: Pajtim Kasami n'a jamais marqué autant en Super League.
Stefan Kreis

Il y a huit ans, Pajtim Kasami marquait l’un des plus beaux buts de l’histoire de la Premier League. Partant pratiquement de son propre point de penalty, le buteur de Fulham a sprinté jusqu’au coin de la surface de réparation adverse, a amorti un long ballon de la poitrine, l’a mis sur son mauvais pied, le droit, et a frappé une fantastique volée dans le coin opposé. C’est un but qui montre très précisément les qualités principales de Kasami. En No 8. «Box to box», rigole-t-il. «J’ai besoin de pouvoir compter sur quelqu’un avec moi pour couvrir mes arrières.»

Le défi de Kasami

Au FC Bâle, ce rôle si précieux pourrait être joué par Taulant Xhaka lors de la prochaine saison. A condition, bien sûr, que Kasami reste au Parc Saint-Jacques. Les rumeurs d’un transfert à l’Olympiakos en Grèce sont nombreuses depuis un certain temps. Il ne s’en cache d’ailleurs pas. «Il y a bel et bien eu une offre, mais le transfert n’a jamais été concrètement sur la table», précise l’ancien joueur du FC Sion.

Comme son contrat expire en juin prochain, les discussions sur son avenir et une éventuelle prolongation sont de plus en plus concrètes. À la question de savoir si un autre transfert à l’étranger lui plairait, celui qui a déjà connu la Serie A italienne et la Premier League anglaise coupe court: «Ce qui me plairait, c’est de devenir champion avec le FC Bâle.»

La meilleure saison de sa carrière

Pour cela, cependant, une amélioration certaine sera nécessaire par rapport à la saison dernière. A la fin de la saison, le FCB avait 31 (!) points de retard sur Young Boys, tenants du titre. Pourquoi cette saison sera-t-elle meilleure? «Parce que nous sommes tous ensemble depuis le début et que nous avons une préparation normale, positive Pajtim Kasami. L’année dernière, nous n’avons pas eu de pause, nous n’avions pas eu beaucoup de temps pour souffler en hiver non plus.»

Et pourtant, Kasami a réalisé la meilleure saison de sa carrière. En tout cas d’un point de vue statistique avec treize buts. Le milieu de terrain n’a jamais autant marqué. «J’ai essayé de faire de mon mieux. J’étais en forme», sourit-il. Est-il dans le meilleur âge pour jouer au football? «Oui», apprécie le jeune homme de 29 ans. «Il y a des footballeurs qui n’arrivent que plus tard à maturité. C’est mon cas.»

A l’entendre, on dirait qu’il a plus d’un tour dans sa manche. Va-t-il le dévoiler sous le maillot du FC Bâle?

Publicité


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la