Tout ce qu'il faut savoir!
Les principales questions et réponses avant le début de l'Euro

L'Allemagne, pays hôte, ouvrira le tournoi européen vendredi avec un duel contre l'Écosse. Tu trouveras ici tout ce dont tu as besoin avant le début du tournoi. Sauf des billets...
Publié: 10.06.2024 à 19:44 heures
1/8
L'Angleterre est considérée par les parieurs comme le favori pour le titre de champion d'Europe.
RMS_Portrait_AUTOR_933.JPG
Lucas Werder

Y a-t-il encore des billets disponibles?

Non, officiellement, les 2,7 millions de billets sont partis. Seuls des billets à des prix fortement augmentés sont encore disponibles sur différentes plateformes commerciales secondaires. L'UEFA déconseille toutefois vivement d'y acheter des billets. Une alternative plus sûre, mais encore nettement plus chère: des packs d'hospitalité VIP sont encore proposés actuellement. Pour le premier match de groupe de la Suisse contre la Hongrie, les billets les moins chers dans les loges sont disponibles à partir d'environ 1250 francs.

Où se dérouleront les matches?

C'est étrange, mais vrai: cinq des dix stades de l'Euro accueilleront la saison prochaine une équipe de 2e Bundesliga. Il s'agit de Düsseldorf, Gelsenkirchen, Hambourg, Cologne et Berlin, où la finale aura lieu au stade olympique. Les autres matches se dérouleront dans les stades magnifiques de Dortmund, Francfort, Munich, Leipzig et Stuttgart. La Nati disputera ses deux premiers matches de groupe contre la Hongrie (15 juin) et l'Écosse (19 juin) à Cologne. Le choc contre l'Allemagne (23 juin) aura lieu au Waldstadion de Francfort.

Et comment s'y rendre?

Ceux qui ont un billet peuvent acheter des billets de train à des conditions avantageuses. Un pass de 36 heures pour les transports publics autour du lieu de la rencontre est même gratuit. 

Qui est le favori pour le titre?

Les bookmakers considèrent l'Angleterre comme le plus grand favori pour la couronne, suivie de près par la France. L'Allemagne, l'Espagne et le Portugal sont également considérés comme ayant de bonnes chances, suivis de l'Italie, tenante du titre. La Suisse se situe au milieu du classement. En misant dix francs sur un triomphe de la Nati, on peut en tirer près de 700 francs. L'Albanie, la Slovaquie et la Géorgie sont considérées comme les plus grands outsiders.

Qui dispute son premier Euro?

Deux équipes font leurs débuts à l'Euro en Allemagne. La Géorgie s'est qualifiée pour la première fois pour un grand tournoi en battant la Grèce aux tirs au but lors des play-offs. Avec le Bâlois Gabriel Sigua (18 ans), un joueur de Super League fait également partie de l'équipe de l'ancienne star du Bayern Willy Sagnol. Après trois participations à la Coupe du monde jusqu'à présent, la Serbie participe également à son premier Euro en que nation. La Yougoslavie y a évidemment déjà participé.

D'autres joueurs de la Super League seront-ils de la partie?

Outre Gabriel Sigua et les Suisses de l'équipe de Murat Yakin, trois autres joueurs de Super League participeront à l'Euro. Le Servettien Bendeguz Bolla (24 ans) rencontrera même la Nati avec la Hongrie. Le buteur de Lugano Zan Celar (25 ans), qui a été convoqué par la Slovénie, sera également de la partie. Tout comme le capitaine de GC Amir Abrashi (34 ans), qui peut à nouveau jouer pour l'Albanie après une pause de plus d'un an et demi.

Publicité

Quel jeune peut se révéler cet été?

A 16 ans, Lamine Yamal a déjà disputé 51 (!) matches avec Barcelone. L'ailier veut désormais marquer l'Euro de son empreinte. Après six sélections avec l'Espagne, le jeune joueur a déjà quatre buts ou passes décisives à son actif. Les Français disposent également d'un méga-talent en la personne de Warren Zaïre-Emery (18 ans). Toutefois, on ne sait pas encore si le joueur du PSG trouvera sa place dans un milieu de terrain de haut niveau. En Angleterre, dans l'ombre de la superstar du Real Jude Bellingham (20 ans), un autre jeune milieu de terrain s'est placé sous les feux de la rampe: Kobbie Mainoo (19 ans). L'étoile de Manchester United peut même espérer obtenir une place de titulaire.

Quelles sont les nouvelles règles?

Pendant l'Euro, seuls les capitaines des deux équipes pourront parler à l'arbitre en cas de situation litigieuse. Si un gardien de but porte le brassard, un autre joueur sera désigné avant le début du match. Celui qui ne respecte pas cette règle recevra un carton jaune. En contrepartie, les arbitres devront communiquer leurs décisions de manière plus transparente aux deux capitaines. «Les directeurs de jeu sont encouragés à échanger ouvertement avec les capitaines afin de créer une atmosphère respectueuse entre toutes les parties», a déclaré Roberto Rosetti, le chef des arbitres de l'UEFA.

Que faut-il savoir d'autre sur les arbitres?

Contrairement à la Fifa, qui a convoqué trois femmes pour la Coupe du monde 2022 au Qatar, l'UEFA renonce à nommer une femme arbitre. En revanche, l'Argentin Facundo Tello sera de la partie, comme lors de l'Euro 2021. Cette décision est le fruit d'une collaboration entre l'UEFA et la fédération sud-américaine. Avec Sandro Schärer, la Suisse dispose pour la première fois depuis la Coupe du monde 2010 d'un arbitre principal lors d'un grand tournoi. Outre les deux assistants de Sandro Schärer, Stéphane De Almeida et Bekim Zogaj, Fedayi San a également reçu une convocation en tant qu'arbitre VAR. Au total, 19 trios seront présents en Allemagne.


Publicité
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la