La légende Oranje s'exprime
Ruud Gullit se sent «honoré» par les blackfaces à son effigie

Légende du football néerlandais, Ruud Gullit s'est exprimé au sujet des blackfaces polémiques de trois supporters des Oranje à son effigie. L'ancien milieu offensif a cherché à calmer les esprits et s'est dit «honoré» par ce déguisement polémique.
Publié: 20.06.2024 à 16:10 heures
|
Dernière mise à jour: 20.06.2024 à 16:15 heures
1/2
Trois supporters des Oranje s'étaient rendus au match entre les Pays-Bas et la Pologne «déguisés» en Ruud Gullit et en arborant des blackfaces, un maquillage jugé racistes.
Blick Sport

L'affaire avait fait polémique dimanche dernier: trois supporters des Oranje s'étaient rendus au match entre les Pays-Bas et la Pologne en arborant des blackfaces à l'effigie de Ruud Gullit, champion d'Europe en 1988 avec les Pays-Bas. Ce maquillage, qui implique de se peindre en noir, est blâmé pour la représentation raciste qu'il véhicule.

Mais que pense la légende néerlandaise de ce curieux «hommage»? «Je me sens honoré», a déclaré l'ancien milieu offensif, visiblement flatté et désireux de ne pas exacerber les tensions.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Face au tollé suscité par cet accoutrement, l'un des trois supporters s'est tout de même excusé auprès du média néerlandais Dutch News: «J’ai peut-être fait une erreur. Je ne veux surtout pas blesser les gens et c’est pourquoi j’ai décidé d’arrêter. J’ai reçu beaucoup de réponses très gentilles, mais il est clair qu’il y a des gens qui pensent différemment. Je dois les respecter et les écouter.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la