Nyon élimine Zurich, s'ensuit une violente bagarre
0:44
Provocation devant les fans:Nyon élimine Zurich, s'ensuit une violente bagarre

Après une panenka décisive
Leorat Bega explique pourquoi il a provoqué les fans du FC Zurich

Le Stade Nyonnais a éliminé le FC Zurich de la Coupe de Suisse grâce à une panenka audacieuse de Leorat Bega. Mais sa célébration a provoqué un court accrochage avec les supporters adverses, vite maîtrisé
Publié: 20:38 heures
|
Dernière mise à jour: il y a 46 minutes
Partager
Écouter
1/5
Après la célébration des joueurs de Nyon devant le bloc des supporters du FC Zurich, une brève altercation a éclaté.
Photo: Keystone
RMS_Portrait_AUTOR_1052.JPG
Christian Finkbeiner

D’une panenka audacieuse, Leorat Bega a scellé dimanche le sort du FC Zurich en Coupe de Suisse lors de la séance de tirs au but, offrant la victoire au Stade Nyonnais, club vaudois de Challenge League.

Une célébration provocante

Mais juste après son penalty réussi, le héros de Nyon s’est dirigé directement vers les supporters du FCZ pour célébrer. À quelques mètres des fans visiteurs, Leorat Bega a posé symboliquement son doigt sur ses lèvres. Rejoint par ses coéquipiers en train d’exulter, il s’en est fallu de peu pour que la situation dégénère complètement.

Quelques supporters du FC Zurich ont brièvement envahi le terrain, provoquant un attroupement mêlant joueurs, staff et fans. Heureusement, le calme est vite revenu: la majorité des supporters est restée derrière la barrière et les joueurs ont conservé leur sang-froid, évitant une bagarre générale.

«Rien de méchant»

Leorat Bega ne se sent pas coupable. «C’était juste pour rigoler, pour chambrer. C’est le foot. Eux, s’ils marquent, ils chambrent aussi. Les supporters nous ont sifflés tout le match, alors on pouvait bien réagir à notre tour. Il n’y avait rien de méchant», explique-t-il à Blick. «Il y a eu quelques poussades, mais comme je l’ai dit, c’était pour rigoler.»

Grâce au bon sens de presque tous les participants, le coup de maître du club de Challenge League n’a pas été éclipsé par les débordements. Leorat Bega reste le héros grâce à son penalty audacieux: «Je savais dès le départ que j’allais faire une panenka. Je voulais surprendre le gardien.»

Et il avait raison: le gardien du FC Zurich, Yanick Brecher, a plongé dans un coin, laissant filer le ballon délicatement tiré au centre du but. «Je pensais plutôt le placer dans l’axe, mais j’ai senti que le gardien partirait à droite. J’ai pris le risque, et mes coéquipiers ne m’en auraient pas voulu. Et ça a marché, Dieu merci», a conclu l’attaquant.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus