Mieux qu'en 2018
La finale de la Coupe du monde a fait un carton sur la RTS

La finale de la Coupe du monde entre la France et l'Argentine a fait recette sur l'antenne de la RTS: pas moins de 499'000 personnes avaient les yeux rivés sur leur écran au moment des tirs au but décisifs.
Publié: 20.12.2022 à 12:33 heures
Le sacre de l'Argentine a été bien suivi dans les foyers suisses.
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Grégory BeaudJournaliste Blick

Est-ce la défaite de la France ou la victoire de l'Argentine que les téléspectateurs de la RTS voulaient voir? Toujours est-il que la superbe finale de dimanche a été particulièrement suivie en Suisse romande. La RTS enregistre en effet une audience moyenne de 363'000 téléspectateurs durant la rencontre. À titre de comparaison, le score était très légèrement moins bon lors de la finale de la Coupe du monde 2018 entre la France et la Croatie (361'000).

Mais c'est surtout au moment des tirs au but décisifs que le pic a été spectaculaire. À 18h52, 499'000 personnes étaient scotchées à leur petit (ou grand) écran au moment où l'Argentine a remporté le match. «Il s’agit d’un excellent score d’audience durant près de 3h d’antenne. Les Suissesses et les Suisses se sont passionnés pour cette finale spectaculaire», nous confirme-t-on du côté de la RTS. Tant en 2018 qu'en 2022, la part de marché est rigoureusement identique: 60,5%.

Suisse - France inégalé

La finale de cette Coupe du monde tant décriée a été moins suivie que celle du dernier Euro entre l'Italie et l'Angleterre. En 2021, il y avait en moyenne 385'000 téléspectateurs branchés sur la RTS. L'audience avait culminé à 445'000 personnes à la fin du temps règlementaire.

Si ces chiffres sont excellents, ils sont logiquement loin de ceux réalisés lors du dernier Euro à l'occasion de la victoire de la Suisse face à la France en 8es de finale. Le 28 juin 2021, l'audience moyenne était de 497'000 téléspectateurs avec un pic culminant à 542'000. La part de marché était alors de 73,4%.

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