Victoire 4-1 face à Baden
Le FC Sion reçu trois sur trois en 2024

Soirée de fête à Tourbillon pour le FC Sion en ce vendredi de carnaval. Début de Jan Kronig, premier but de Georgi Rusev et nouvelle victoire convaincante, cette fois face à Baden (4-1).
Publié: 09.02.2024 à 22:05 heures
|
Dernière mise à jour: 09.02.2024 à 22:35 heures
Les Sédunois peuvent sourire, ils s'envolent en tête de Challenge League.
Blick_Bastien_Feller.png
Bastien FellerJournaliste Blick

Et de trois pour le FC Sion qui continue son carton plein en 2024 avec un succès 4-1 face à Baden. Une rencontre qui possédait tout de même tous les contours du piège, face à une équipe qui, malgré sa dernière place au classement, comptabilisait quatre points en trois matches en 2024. Mais comme face à Wil et Aarau, la partie aura été maitrisée de bout en bout par les Valaisans. 

Cette soirée aura également vu Didier Tholot toucher, pour la première fois de la saison, à sa défense. En effet, la suspension de Nias Hefti pour accumulation de cartons jaunes a forcé le technicien français à effectuer un changement dans son arrière-garde. C'est donc Jan Kronig, tout juste arrivé au club, qui a eu la tâche d'occuper le flanc gauche de la défense sédunoise. Numa Lavanchy a, lui aussi, manqué quelques minutes de jeu en cédant sa place en fin de match à Gilles Richard.

Nouvelle prestation convaincante de Chouaref

Comme leurs cousins argoviens vendredi dernier, les Badenois ont été rapidement menés au score (7e). Et c'est le capitaine valaisan, Reto Ziegler, qui a montré la voie à son équipe d'une tête rageuse après un centre en retrait d'Ilyas Chouaref. L'ailier français, motivé par sa volonté de redorer son blason auprès du club et des supporters, s'est à nouveau mis en évidence en fin de première mi-temps. 

D'une astucieuse et légère déviation, le numéro sept sédunois a pu lancer Kevin Bua dans la profondeur et ainsi délivrer sa cinquième passe décisives lors des quatre dernières parties de Challenge League. Le numéro 33 a ensuite pu tromper Tim Spycher d'une frappe limpide dans le petit filet opposé. 2-0, la messe était déjà dite à l'heure du thé tant ce FC Sion évolue dans une catégorie au-dessus de ses adversaires en ce début d'année.

Treizième match sans défaite de suite

Preuve de sa progression: l'équipe de Didier Tholot a tiré les leçons de sa fin de match face à Aarau (2-0) durant laquelle, à force de reculer, elle avait fini par concéder quelques situations chaudes. Mais ce vendredi, pas de frayeur inutile. C'est tout d'abord Chouaref qui n'est pas passé loin d'inscrire le but du ko d'une frappe croisée (51e). Mais c'est Théo Bouchlarhem qui s'est chargé de la mission, après une nouvelle belle action valaisanne, peu avant l'heure de jeu, pour signer sa troisième réalisation en deux parties (57e). 

Entré pour les 20 dernières minutes de la partie, Georgi Rusev a, lui, pu profiter d'un centre de Dejan Sorgic pour inscrire son premier but sous le maillot sédunois, de la tête, devant le Gradin Nord (74e). Une belle récompense pour le Bulgare qui s'est fait l'auteur d'entrées intéressantes jusqu'à présent. 

Publicité

Sion augmente son avance sur Thoune

Seule ombre au tableau: la réduction du score des Argoviens après une malencontreuse déviation de Reto Ziegler sur une frappe lointaine de Mats Hanke (59e). Moment d'euphorie dont les joueurs de Michael Winsauer n'auront pas pu profiter avec l'expulsion, pour un second avertissement, de Guillaume Furrer (64e).

À onze contre dix, les Sédunois se sont ensuite contentés de gérer leur avantage. Assurant ainsi leur treizième match sans défaite de suite devant 4750 spectateurs qui pourront, pour une grande majorité, aller fêter ce nouveau succès en ville, à l'occasion du week-end de carnaval. Mais également l'augmentation de leur avance, à quatre points, sur le FC Thoune, qui, dans le même temps, n'a pu faire mieux qu'un match nul sur la pelouse synthétique du FC Schaffhouse (1-1).

Challenge League 23/24
Equipe
J.
DB.
PT.
1
FC Sion
FC Sion
36
49
79
2
FC Thoune
FC Thoune
36
35
76
3
FC Vaduz
FC Vaduz
36
12
49
4
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
36
10
49
5
FC Wil
FC Wil
36
-4
44
6
FC Aarau
FC Aarau
36
-8
43
7
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
36
-13
43
8
AC Bellinzone
AC Bellinzone
36
-11
42
9
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
36
-19
38
10
FC Baden
FC Baden
36
-51
26
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la