Fête totale à Tourbillon
Le FC Sion officiellement de retour en Super League

Un an après sa chute, le FC Sion est de retour en Super League! Les Valaisans ont officialisé la nouvelle à l'occasion de leur victoire face à Schaffhouse (3-0). La fête promet d'être belle en Valais.
Publié: 20.05.2024 à 16:02 heures
|
Dernière mise à jour: 20.05.2024 à 16:11 heures
1/5
Les Sédunois sont officiellement promus en Super League.
Blick_Bastien_Feller.png
Bastien FellerJournaliste Blick

Ça y est, c'est officiel, le FC Sion est de retour en Super League après un an passé en seconde division! Le club valaisan a en effet pu confirmer la nouvelle, qui l'était déjà pratiquement depuis vendredi et la victoire à Bellinzone sauf improbable retournement de situation, en battant le FC Schaffhouse en ce lundi de Pentecôte.

La fête a donc cette fois-ci été totale à Tourbillon où plus de 12'000 spectateurs ont répondu présent, malgré l'absence du jour férié dans leur canton. Preuve en est une nouvelle fois que la direction du club valaisan a cette année su marquer de nombreux points sur le terrain, et en dehors, en regagnant l'affection d'un public déçu à l'issue de la saison dernière.

Kevin Fickentscher honoré avant la rencontre

L'avant-match a également été l'occasion pour les fans et le club de saluer et de remercier un homme resté 13 ans en Valais: Kevin Fickentscher. En effet, après avoir évolué avec la deuxième garniture du FC Sion cette saison, le Valaisan d'adoption a pris la décision de ranger ses gants à 35 ans et après avoir disputé 161 matches de Super League.

Kevin Fickentscher (au centre) a été honoré pour sa carrière avant la rencontre.

Tourbillon très bien rempli et festif

Ce fut ensuite au tour de l'association Gradin Nord, qui fête ce lundi ses 10 ans d'animation du stade, d'accompagner l'entrée des joueurs d'un magnifique tifo réalisé sur trois des quatre tribunes de Tourbillon. Mais aussi, comme à son habitude, de supporter bruyamment son équipe tout au long du match.

Le Gradin Nord a mis les petits plats dans les grands pour accueillir ses joueurs.

Tout était donc réuni pour que fans et joueurs passent une excellente après-midi de communion et de fête. Sur le terrain, ces derniers avaient également à cœur de bien terminer leur saison en recevant des Schaffhousois sauvés depuis plusieurs semaines et qui n'avaient ainsi rien à jouer.

Sorgic roi des buteurs

Si la partie n'a pas été des plus passionnantes à suivre, le FC Sion a tout de même su faire ce qu'il fallait pour prendre les trois points et faire monter l'ambiance d'un cran. Et c'est Dejan Sorgic, l'anti-Balotelli, qui a pu inscrire son 15e but de la saison pour mettre les siens sur la voie du succès (41e). 

Publicité

L'attaquant serbe a par la même occasion pris seul la tête du classement des buteurs devant le Liechtensteinois Dejan Djokic et l'Argovien Valon Fazliu (tous deux 14 buts). Dès le retour du thé, le numéro 9 valaisan a pu s'octroyer une avance décisive en trompant une seconde fois Gianni De Nitti (50e), avant de sortir 20 minutes plus tard sous une ovation bien méritée. À la 81e minute, c'est Joël Schmied, lui aussi excellent tout au long de la saison, qui a pu marquer le troisième et exulter devant le Gradin Nord. 

Record défensif pour le FC Sion

De leur côté, les Schaffhousois ne sont que rarement parvenus à se montrer dangereux devant un Timothy Fayulu qui a tout de même dû s'employer de fort belle manière à la 21e devant Marc Giger. Ce dernier, et sa défense, ont également officialisé ce lundi un nouveau record défensif en n'ayant encaissé que 23 buts en 36 matches de Challenge League.

L'artisan de tous ces succès, Didier Tholot, a également profité de l'occasion pour donner davantage de temps de jeu à ses remplaçants. Gora Diouf a ainsi pu figurer dans le onze de base, tout comme Liam Chipperfield, alors que Alexandros Safarikas a remplacé Fayulu à la 75e pour disputer ses premières minutes de la saison.

Place maintenant à la fête à Sion et à la cérémonie de remise du trophée de vainqueur de Challenge League. 

Publicité
Challenge League 23/24
Equipe
J.
DB.
PT.
1
FC Sion
FC Sion
36
49
79
2
FC Thoune
FC Thoune
36
35
76
3
FC Vaduz
FC Vaduz
36
12
49
4
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
36
10
49
5
FC Wil
FC Wil
36
-4
44
6
FC Aarau
FC Aarau
36
-8
43
7
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
36
-13
43
8
AC Bellinzone
AC Bellinzone
36
-11
42
9
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
36
-19
38
10
FC Baden
FC Baden
36
-51
26
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la