Une formalité mathématique
Sion peut préparer son retour en Super League

Sion n'est pas encore officiellement de retour en Super League, mais il l'est dans les faits. La victoire de ce vendredi à Bellinzone permet aux Valaisans d'aborder la dernière journée de championnat avec trois points et quatorze buts d'avance sur le FC Thoune.
Publié: 17.05.2024 à 22:06 heures
|
Dernière mise à jour: 17.05.2024 à 23:52 heures
Les Valaisans peuvent jubiler: ils sont de retour en Super League, une année après leur mortifiante relégation.
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

La fête aurait été totale, belle, inconditionnelle et officielle si Vaduz avait tenu le match nul à Thoune ce vendredi pendant que Sion battait Bellinzone, mais la réalité est que les Liechtensteinois ont encaissé le 4-3 à la 84e à la Stockhorn-Arena (score final 6-3!) et que les mathématiques, implacables, empêchent le FC Sion de crier sur tous les toits qu'il est de retour en Super League. La situation? Trois points et quatorze buts d'avance avant la dernière journée (Sion-Schaffhouse, Wil-Thoune). Voilà qui est, disons, très confortable à défaut d'être officiel.

Sion a donc fait ce qu'il fallait au Tessin ce vendredi en s'imposant 2-0 au terme d'un match très oubliable, et dont tout le monde oubliera très vite le contenu, d'ailleurs. Disons-le poliment, mais disons-le quand même: Bellinzone n'a pas joué le match de sa vie, ce vendredi dans son Stadio Comunale. Face à un FC Sion qui voulait plus que tout retrouver la Super League, les Tessinois ont opposé une résistance toute relative, et se sont logiquement inclinés.

Rien n'a cependant été simple pour un FC Sion bien timide en début de match, comme s'il n'osait pas aller chercher ce qui lui tendait les bras. Il a fallu attendre la 30e pour voir Dejan Sorgic ouvrir le score, le même avant-centre doublant la mise à la 51e. Le voilà à quatorze buts cette saison, lui qui rejoint Dejan Djokic (Vaduz) et Valon Fazliu (Aarau) en tête du classement des buteurs de Challenge League, et il s'agit là d'un beau symbole pour un attaquant aussi généreux et aussi humble. Comme quoi, il est possible de défendre, d'aider ses coéquipiers et de marquer beaucoup de buts dans le même temps, ce qui est un beau message aux jeunes footballeurs.

Reto Ziegler devance Rodrigo Pollero.

Le penalty manqué (poteau) de Reto Ziegler en fin de match restera anecdotique, et lui aussi oubliera bien vite cette péripétie, tant l'essentiel était ailleurs. Le capitaine du FC Sion, par ailleurs chef de la défense, se réjouira bien plus de ce nouveau blanchissage offert à son gardien Timothy Fayulu, l'homme qui les collectionne comme d'autres collectent les images Panini dans la cour d'école.

La dernière rencontre, ce lundi de Pentecôte face à Schaffhouse, dans trois jours donc, sera l'occasion de fêter la promotion, qui est acquise dans les faits à défaut de l'être mathématiquement. Le coup d'envoi est fixé à 14h15 et ceux qui n'ont pas congé (le jour férié n'est pas automatique et universel) devront chômer, en tout cas l'après-midi, pour se rendre à Tourbillon et célébrer le retour en Super League avec leur équipe préférée.

Quelles orientations cet été dans le recrutement?

De leur côté, les dirigeants du FC Sion ont quelques jours pour savourer ce retour dans l'élite, onze mois après la relégation subie dans le barrage face à Stade-Lausanne-Ouchy après une saison ayant oscillé entre le pathétique et le ridicule. En retrouvant des bases de travail et d'humilité, incarnées par un Didier Tholot qui rentre encore un peu plus dans l'histoire du club valaisan avec cette promotion, le FC Sion a rempli sa mission cette saison. Reste à voir maintenant quelles seront les orientations prises cet été, puisque des renforts, c'est certain, vont arriver. Comme toujours, il sera très intéressant d'observer l'intersaison valaisanne.

Publicité
Challenge League 24/25
Equipe
J.
DB.
PT.
1
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
1
1
3
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
1
0
1
2
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
1
0
1
4
AC Bellinzone
AC Bellinzone
0
0
0
4
FC Aarau
FC Aarau
0
0
0
4
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
0
0
0
4
FC Thoune
FC Thoune
0
0
0
4
FC Vaduz
FC Vaduz
0
0
0
4
FC Wil
FC Wil
0
0
0
10
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
1
-1
0
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la