Statu quo au général
Le prodige britannique Tom Pidcock gagne à l'Alpe d'Huez

Tom Pidcock (Ineos) s'est imposé en solitaire à l'Alpe d'Huez au terme de la 12e étape du Tour de France, jeudi. Le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a conservé le maillot jaune.
Publié: 14.07.2022 à 18:48 heures
|
Dernière mise à jour: 14.07.2022 à 21:00 heures
La joie et l'émotion du jeune Tom Pidcock au moment de passer la ligne d'arrivée. à l'Alpe d'Huez, l'un des hauts lieux du Tour de France.
Photo: Thibault Camus

Tom Pidcock (22 ans) a distancé ses quatre compagnons d'échappée à 10 kilomètres de l'arrivée. Le Britannique a fêté la plus belle victoire de sa carrière sur route, lui qui est aussi champion olympique de VTT et champion du monde de cyclocross.

Le désormais plus jeune vainqueur de l'histoire du Tour lors de cette arrivée mythique (à 22 ans et 349 jours) a fini avec 48 secondes d'avance sur le Sud-Africain Louis Meintjes. Le quadruple vainqueur de la Grande Boucle, Chris Froome, a pris la troisième place à 2'06'', signant son premier podium depuis quatre ans.

Pogacar impuissant face à Vingegaard

Tadej Pogacar a tenté deux fois d'attaquer le maillot jaune dans l'ultime ascension, mais le Slovène, vainqueur du Tour en 2020 et 2021, n'a pas réussi à lâcher son coriace adversaire. Au général, Jonas Vingegaard compte 2'22'' d'avance sur Pogacar et 2'26'' sur le Gallois Geraint Thomas au terme de cette ultime étape dans les Alpes.

Vendredi, la 13e étape emmènera le peloton de Bourg d'Oisans à Saint-Etienne (193km) sur un parcours dénué de grosses difficultés. Les spécialistes du sprint se frottent déjà les mains.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la