L'ancien champion du monde, fils du légendaire boxeur Julio Cesar Chavez, a été arrêté mercredi à Los Angeles par des agents de la police de l'immigration (ICE). Quelques jours plus tôt, le 27 juin, les autorités avaient établi qu'il séjournait illégalement aux Etats-Unis, précise la Sécurité intérieure.
Dans un communiqué, les autorités fédérales indiquent que Chavez, 39 ans, est «considéré comme étant affilié au Cartel de Sinaloa, qui figure sur la liste des organisations terroristes étrangères».
Chavez, poursuit le département de la Sécurité intérieure, est entré aux Etats-Unis en 2023 avec un visa de tourisme valide jusqu'en février 2024. Début avril 2024, il a déposé une demande de carte de résident permanent à la suite de son mariage avec une citoyenne américaine. Celle-ci «est liée au Cartel de Sinaloa du fait d'une relation passée avec le fils aujourd'hui décédé du tristement célèbre chef du cartel Joaquin 'El Chapo' Guzman».
Le Service fédéral de la citoyenneté et de l'immigration (USCIS) a alors saisi la police de l'immigration au motif que le boxeur constituait une «menace flagrante contre la sécurité publique», poursuit le département de la Sécurité intérieure.
Mais les autorités fédérales, alors placées sous la responsabilité de Joe Biden, le prédécesseur de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, «ont estimé que Chavez n'était pas une priorité de la police de l'immigration». Le boxeur a été autorisé à revenir sur le territoire des Etats-Unis le 4 janvier dernier. «Il est choquant que l'administration précédente l'ait identifié comme une menace pour la sécurité publique, tout en l'autorisant à quitter le pays et à y revenir. Sous la présidence de Trump, personne n'est au-dessus des lois, pas même les athlètes de renommée mondiale», a déclaré Tricia McLaughlin, porte parole de l'institution.
La carrière de l'ancien champion du monde WBC des poids moyens est en perte de vitesse. Lors de son dernier combat, samedi dernier à Anaheim, en Californie, Chavez a été nettement battu par Jake Paul, un célèbre youtubeur devenu boxeur. Donald Trump a fait de l'expulsion des immigrés clandestins une priorité de son deuxième mandat.