Hugo Houle, 31 ans, a fêté mardi son premier succès en World Tour, sur la plus grande des scènes. Il n'est que le deuxième Canadien à remporter une étape sur la Grande Boucle après Steve Bauer en 1988. Il a précédé le Français Valentin Madouas de 1'10''.
Le vainqueur faisait partie de l'échappée du jour. Il a pu se dégager avant la dernière difficulté de la journée, le redoutable Mur de Péguère, et n'a jamais faibli. Derrière, le Slovène Tadej Pogacar a tenté en vain d'attaquer le maillot jaune à plusieurs reprises dans le Port de Lers, premier col pyrénéen de cette édition, et également dans la descente qui suivait.
La chaleur a fait mal au Français Romain Bardet
Cette étape disputée sous la canicule a coûté cher à Romain Bardet. Le Français, qui était 4e du général, a craqué dans la dernière ascension et a perdu 3'30'' sur le leader.
La grande bagarre entre les prétendants à la victoire finale est annoncée mercredi lors de la 17e étape, entre Saint-Gaudens et Peyragudes (130 km). Outre la terrible montée finale, elle proposera trois cols dans la chaîne montagneuse des Pyrénées.
(ATS)