Sepp Kuss s’est imposé à Andorre-la-Vieille lors de la 15e étape du Tour de France. L’Américain de 26 ans faisait partie d’une grande échappée partie tôt dans la journée. Il a lâché ses compagnons dans le col de Beixalis, dernière difficulté de la journée. Le coureur de la Jumbo-Visma a précédé de 23 secondes le vétéran espagnol Alejandro Valverde (41 ans).
Tadej Pogačar, arrivé à un peu moins de cinq minutes, a pour sa part répondu sans problème aux quelques banderilles lancées par ses adversaires. Le Slovène, même isolé en haute montagne, reste solidement en tête du général à la veille de la deuxième et dernière journée de repos. Il compte une belle marge de plus de cinq minutes sur le Colombien Rigoberto Uran et le Danois Jonas Vingegaard. Ancien dauphin, le Français Guillaume Martin (9e à 7'58'') a perdu gros dimanche. Sauf accident ou spectaculaire défaillance, une deuxième victoire consécutive dimanche prochain à Paris semble tendre les bras à Pogačar.
Le vétéran Valverde battu à Andorre-la-Vieille
Cette étape a été marquée par une échappée de 32 coureurs à l’avant. Plusieurs ont perdu le contact dans l’ascension du Port d’Envalira, le toit du Tour (2408 m) et avant-dernier col de la journée. Ils n’étaient plus que 20 en tête pour aborder le difficile col de Beixalis, où le groupe a rapidement explosé. Après quelques attaques, notamment de Nairo Quintana, Sepp Kuss est parvenu à faire le trou. Seul l’éternel Valverde a tenté de le suivre, mais le vétéran, qui est passé avec 20 secondes de retard au sommet, n’a pas pu combler son retard dans la descente.
(ATS)