Dans un pays fou de vélo qui avait accueilli un départ inédit de la Grande Boucle, le maillot jaune va avoir droit aux honneurs d'un trajet en décapotable depuis l'aéroport de Copenhague mercredi midi, avant d'apparaître devant la foule depuis le balcon de l'hôtel de ville.
Le quotidien de référence «Politiken» salue lundi en première page «un des plus grands exploits du sport danois», avec un poème consacré au natif de Hillerslev, un petit village du nord-ouest du pays. «Le petit prince du vélo est devenu roi», titre pour sa part le «Jyllands-Posten», quand le journal «Berlingske» rend un hommage christique à «Vingesus».
«Vinge» (aile, en danois) est le deuxième Danois à remporter le Tour de France après le controversé Bjarne Riis en 1996, qui a reconnu plus tard s'être dopé durant sa carrière. Né cette année là, Jonas Vingegaard doit comme son aîné être fêté mercredi après-midi sur la scène du Tivoli, le célèbre parc d'attractions du centre de Copenhague.
10'000 personnes attendues dans sa ville natale
En provenance des Pays-Bas où son équipe Jumbo-Visma doit être fêtée mardi, le maillot jaune doit ensuite se rendre jeudi chez lui à Glyngöre, dans l'ouest du Danemark, pour de nouvelles célébrations avec 10'000 personnes attendues.
Déjà fêté par le prince héritier Fredrik et la Première ministre Mette Frederiksen venus spécialement à Paris dimanche, le timide Danois de 25 ans a savouré sur les Champs-Elysées une victoire «tout simplement énorme». Après les fêtes au Danemark, il a expliqué qu'il prévoyait «une semaine sur son canapé».
Le pays scandinave, où la pratique du vélo est l'une des plus développées dans le monde, avait impressionné par sa ferveur sur les routes du Tour 2022, lors des trois premières étapes disputées sur le sol danois, une première.
(ATS)