Deux manifestants pro-Palestine font barrage devant les coureurs
0:32
Action dangereuse au Giro:Deux manifestants pro-Palestine font barrage devant les coureurs

L'apparition-surprise
Deux manifestants pro-Palestine mettent les coureurs du Giro en danger

L’étape du Giro a failli virer au drame ce jeudi: sur une longue ligne droite, les échappés Taco van der Hoorn et Enzo Paleni ont été brusquement freinés par deux manifestants pro-palestiniens – un homme et une femme – surgis sur la chaussée.
Publié: 15.05.2025 à 20:12 heures
|
Dernière mise à jour: 15.05.2025 à 23:36 heures
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

L’Australien Kaden Groves a remporté la 6e et plus longue étape du Giro d’Italia 2025 à Naples, en s’imposant au sprint. Mais cette journée a surtout été marquée par une énorme chute collective et une neutralisation de l’étape. Tous les coureurs ont finalement été classés dans le même temps.

À environ 70 kilomètres de l’arrivée, la moitié du peloton est tombée au sol. L’Australien Jai Hindley, vainqueur du Giro en 2022 et coéquipier clé de Primoz Roglic, a été le premier à chuter sur une ligne droite. Un crachin soudain a rendu la route poussiéreuse extrêmement glissante, et sa roue avant est partie sans prévenir.

La course a alors été provisoirement arrêtée et neutralisée. Après discussions avec les coureurs, le jury a décidé de ne distribuer ni points ni bonifications. Tous les participants ont été crédités du même temps que celui affiché au moment de l'incident.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Mais cette décision ne profite guère à Hindley, évacué en ambulance. Mads Pedersen, porteur du maillot rose, a également été impliqué dans la chute, mais a pu repartir. Très prudent, le Danois a renoncé à disputer le sprint, laissant de côté un éventuel quatrième succès d’étape.

Moment de tension en fin d’étape

À quelques kilomètres de l’arrivée, l’étape a failli virer au drame: sur une longue ligne droite, les échappés Taco van der Hoorn et Enzo Paleni ont été brusquement pris pour cible par deux manifestants pro-palestiniens – un homme et une femme – surgis sur la chaussée. Agitant un keffieh et tendant un ruban à hauteur de tête devant les coureurs lancés à pleine vitesse, ils ont mis les deux hommes en grand danger.

Van der Hoorn et Paleni ont réussi à éviter la chute, mais leur tentative d’échappée a pris fin dans la foulée. Les deux intrus ont été rapidement maîtrisés.

Après trois arrivées au sprint consécutives, le peloton s’attaque vendredi à la 7e étape, avec l’une des rares arrivées au sommet de ce Giro. Les 12,6 derniers kilomètres mènent à Marsia, avec un final raide qui offrira une première occasion sérieuse aux favoris du classement général de se démarquer.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la