Julien Wanders perd sa couronne
Boniface Kibiwott a survolé la Course de l'Escalade

Le Kényan Boniface Kibiwott, partenaire d'entraînement de Julien Wanders, a survolé la 43e Course de l'Escalade en établissant un nouveau record. Wanders termine au pied du podium (4e).
Publié: 05.12.2021 à 16:47 heures
1/4
Triple vainqueur, Julien Wanders a dû, cette fois-ci, se contenter de la 4e place.
Photo: SALVATORE DI NOLFI

Bon perdant, Wanders, triple tenant du titre, préférait souligner les qualités du vainqueur: «Il a tout pour réussir, pour devenir un grand. Il a la rage et se montre très discipliné à l'entraînement», a relevé le Genevois.

Julien Wanders, recordman d'Europe du 10 km sur route et du semi-marathon, n'était pas mécontent de sa course. Il revient d'une saison marquée par divers ennuis de santé, dont une blessure aux ischio-jambiers qui a pourri ses JO à Tokyo. «Je n'ai pas encore les capacités pour résister à des départs très rapides comme aujourd'hui», a-t-il expliqué, après avoir échoué pour 2 secondes à accrocher le podium.

Chaussures roses au pied, le même modèle que Wanders, Kibiwott a été en démonstration du début à la fin, saluant déjà le public plusieurs centaines de mètres avant l'arrivée, la victoire assurée. Celui qui a éclaté sur piste cet été, avec un chrono de 13''06 sur 5000 m, a fini avec 30 secondes d'avance sur son compatriote Mark Kangogo. Il a avalé les 7,32 km en 20''34, battant d'une poignée de secondes le record de Wanders malgré la chaussée glissante.

Le Français Mehdi Belhadj a fini 3e, tandis que le Genevois Morgan Le Guen, 6e à 12'' seulement de Wanders, confirmait ses progrès à même de le hisser bientôt à un bon niveau international.

La Kényane Feliciana Jepkosgei a dominé la course femmes en 23''39, emmenant un quadruplé kényan. Cette athlète au gabarit de poche, 20 ans seulement, ouvre son palmarès, quasi vierge de tout résultat jusqu'à présent.

Elle a devancé des athlètes de niveau mondial, comme l'Ethiopienne Helen Bekele Tola, quadruple lauréate à Genève, classée cinquième, et la Zurichoise Fabienne Schlumpf (6e), double médaillée aux Championnats d'Europe. «Je viens de reprendre l'entraînement, je ne pouvais pas espérer mieux», a déclaré la recordwoman de Suisse du marathon.

Quelque 23'000 coureurs étaient inscrits - et un peu moins de 20'000 présents au départ - sur les deux jours de compétition, la moitié moins qu'en 2019, en raison du Covid-19. L'ambiance au bord du parcours n'a pas souffert du contexte difficile, au contraire.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la