Grand final à Verbier
Des Romands sur le podium du Freeride World Tour

À Verbier, le Freeride World Tour 2025 s'est conclu avec des résultats remarquables pour les athlètes suisses. Plusieurs podiums ont été décrochés par des riders romands après le dénouement de la saison.
Publié: 20.03.2025 à 15:05 heures
1/5
Le Fribourgeois Liam Rivera a réalisé une descente notée à 90 pts à Verbier.
Photo: keystone-sda.ch
Blick Sport

Le Freeride World Tour 2025 s'est conclu avec des résultats remarquables pour les athlètes suisses. Bien qu'aucun titre mondial n'ait été remporté, plusieurs podiums ont été décrochés par des riders romands à l'issue du grand final de la saison à Verbier.

En ski, deux Valaisans se sont particulièrement illustrés. Jenna Keller, 30 ans, a réalisé une performance exceptionnelle pour sa première saison dans l'élite. Lors de l'Xtreme de Verbier, étape finale de la compétition, elle a obtenu le meilleur score parmi les finalistes avec 82 points. Cette performance lui a permis de terminer vice-championne du monde, derrière la Canadienne Justine Dufour-Lapointe. Jenna Keller a totalisé 31'275 points au classement général, profitant de la chute de la Française Astrid Cheylus, qui était sa principale rivale.

Vainqueur surprise

Dans la catégorie masculine, Martin Bender, 21 ans, a également décroché la deuxième place du classement général. Cependant, sa finale à Verbier ne s'est pas déroulée comme prévu. Le jeune skieur martignerain - qui bouclait seulement sa deuxième saison sur le Freeride World Tour - rêvait d'être couronné champion du monde à domicile. 2e du général au départ, il a livré un début de run solide avant de chuter à la réception d'un saut.

En snowboard, le Fribourgeois Liam Rivera, 25 ans, a complété le trio de médaillés suisses en terminant troisième du classement général. À Verbier, il a réalisé une descente notée à 90 points, se classant deuxième derrière le Britannique Cody Bramwell. Ce dernier a créé la surprise en remportant non seulement l'étape, mais aussi le titre mondial, détrônant le tenant du titre français Victor De Le Rue.

Malgré des conditions difficiles à Verbier, où le départ a dû être abaissé en raison du manque de neige, les athlètes helvétiques ont su tirer leur épingle du jeu. 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la