Explication entre champions sur le Tour
Pogacar lâche Vingegaard, mais le Danois prend le maillot jaune

Tadej Pogacar (UAE Emirates) a réagi jeudi, au lendemain d'un passage à vide. Le Slovène a gagné la 6e étape du Tour de France entre Tarbes et Cauterets, disputée sur 145 km. Le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a été lâché, mais a enfilé le maillot jaune.
Publié: 06.07.2023 à 17:43 heures
|
Dernière mise à jour: 06.07.2023 à 17:53 heures
1/2
Dans la descente du Tourmalet, jeudi, Jonas Vingegaard est toujours devant, mais Tadej Pogacar aura le dernier mot.
Photo: DUKAS

Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar, déjà au-dessus du lot l'année passée, sont vraiment les deux grands hommes du peloton sur ce Tour de France 2023. Les deux champions ont une fois encore écrasé la course jeudi lors de la deuxième étape dans les Pyrénées.

Attaqué par le tenant du titre dans le terrible col du Tourmalet, Tadej Pogacar a pu suivre, contrairement à la veille. Le double vainqueur (2020, 2021) a aussi pu répondre à un démarrage de Jonas Vingegaard à 4,6 km de l'arrivée dans l'ultime montée, avant de placer un contre à 2,8 km du but sur lequel son rival danois a été surpris.

Des points sur le plan psychologique

Pour sa dixième victoire sur la Grande Boucle, Pogacar s'est imposé en solitaire avec 24 secondes d'avance sur Vingegaard. Au général, le Danois s'empare du maillot jaune, mais Pogacar n'est plus qu'à 25 secondes puisqu'il a également grappillé 4 secondes de bonification de plus que son rival. L'ancien leader, l'Australien Jay Hindley, se retrouve troisième à 1'34''. Ce Tour s'annonce terriblement disputé!

Si Pogacar avait montré quelques failles mercredi, il a totalement rassuré ses fans. Même isolé devant face à l'armada Jumbo-Visma, le champion slovène a parfaitement manœuvré et a marqué des points sur le plan psychologique en parvenant à lâcher Vingegaard (ce qu'il n'avait jamais pu faire en 2022). Le Danois n'a donc pas su conclure le travail de sape mené par son équipe, et notamment par l'épatant Wout van Aert.

Retour en plaine vendredi

Vendredi, la 7e étape marquera le retour dans la plaine avec une arrivée à Bordeaux où la Grande Boucle ne s'était plus arrêtée depuis 2010. Après deux journées explosives dans les Pyrénées, le peloton devrait retrouver un peu de calme sur les 169,9 km au départ de Mont-de-Marsan, la ville de Luis Ocaña. Du moins jusqu'au final, où les équipes de sprinters devraient prendre le relais sur un parcours plat.

Avec 81 étapes, Bordeaux est, après Paris, la ville qui a accueilli le plus souvent le Tour de France. Mais la course ne s'y était plus arrêtée depuis treize ans, lorsque Mark Cavendish s'était imposé. Le vétéran britannique aura une nouvelle occasion de battre le record de victoires d'étapes sur le Tour de France, qu'il co-détient avec le légendaire Eddy Merckx (34).

(ATS)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la