«Dur de regarder le match à la télé»
Covid, isolation et retour au jeu: le Noël particulier de Clint Capela

Ces fêtes de fin d'année sont particulière pour tout le monde. Et Clint Capela ne déroge pas à la règle. Le Genevois des Atlanta Hawks a passé le réveillon de Noël en isolation avant de revenir sur le parquet le 25 décembre, à New York. Récit.
Publié: 26.12.2021 à 11:04 heures
|
Dernière mise à jour: 26.12.2021 à 11:19 heures
Clint Capela est resté moins d'une semaine en isolation.
Photo: AFP
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Trois jours avant Noël, Clint Capela est entré dans le «health and safety protocol», selon les termes devenus habituels depuis quelque temps. En clair, le Genevois des Atlanta Hawks a été testé positif au coronavirus comme de nombreux joueurs du prestigieux championnat nord-américain. «Depuis un petit moment, c’est vraiment très particulier comme situation, nous a-t-il confié deux jours après la nouvelle. Et pourtant, les situations particulières, ce n’est pas ce qui a manqué lors de ces deux dernières années.»

Entre les nombreuses quarantaines et les matches disputés dans des arènes de 20’000 personnes totalement désertes, l’international suisse a découvert une facette de la NBA qu’il n’aurait jamais imaginée. «C’est clair, rigole-t-il. On ne peut pas être préparé à tout ce qui se passe.»

«Je regarde mon équipe à la télévision»

Ce test positif ne l’a pas trop affecté physiquement. Tout juste l’a-t-il forcé à être patient. «Je suis à la maison avec ma cheffe, précise-t-il. Cela fait quelques années qu’elle me suit et m’aide au niveau de la nutrition. Et puis je patiente. J’attends que cela passe.» Sa libération? Deux tests négatifs séparés de 24 heures. «Les tests, à force, je ne fais plus attention, s'amuse-t-il. Nous devons passer par cette étape tous les jours.»

Ce n’est pas qu’il s’y attendait, mais tôt ou tard, c’était presque logique qu’il y passe. Dix de ses coéquipiers avaient été touchés depuis le début du mois. Au moment de l’interview, ses Atlanta Hawks affrontaient les Philadelphia 76ers. «Nous sommes dans une passe difficile, a-t-il précisé. Alors c’est d’autant plus dur de ne pas être sur le terrain avec mon équipe pour l’aider à gagner. Au lieu de cela, je suis à Atlanta à regarder le match à la télévision. C’est assez dur comme situation.»

Retour au jeu à New York

Moins d’une semaine après son test positif, Clint Capela a pu retrouver le parquet pour la traditionnelle journée de Noël. Ce 25 décembre est une date phare dans la NBA et les affiches sélectionnées avec soin. Ce n’est pas un hasard si Atlanta était planifié à New York, revanche des derniers play-off.

Même si l’affiche faisait saliver, la saveur n’était pas la même. Trae Young, celui qui avait climatisé le mythique Madison Square Garden la saison dernière, était absent. Contrairement à Clint Capela, le meneur de jeu était toujours en isolation. Dans ces conditions et avec seulement une poignée de joueurs à disposition, les Hawks se sont inclinés. Le Genevois, lui, a pu quitter son appartement d’Atlanta pour participer au match. Malgré la défaite, nul doute que le soulagement de revenir au jeu pour aider son équipe à sortir de la spirale négative devait être grand.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la