Samedi en début d’après-midi, une avalanche a enseveli sept personnes sur le flanc ouest de l’Eiger, près du sommet. Deux d’entre elles n’ont pas survécu à l’accident. L’une des victimes était le Vaudois Eliot Dänzer, un talent prometteur du freeride. Il n’avait que 22 ans.
En 2019, Eliot Dänzer a remporté le titre de champion du monde junior de snowboard freeride et était sur le point de se qualifier pour le Freeride World Tour, l’élite de la discipline. Il a ainsi prouvé son grand talent. Son décès secoue tout le milieu.
Les organisateurs du Nendaz Freeride ont rendu hommage au Vaudois sur les réseaux sociaux avec des mots chargés d’émotion. «C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de notre cher Eliot, qui a perdu la vie samedi dans une avalanche à l’Eiger», écrivent les organisateurs. Ils décrivent l’athlète comme «talentueux, humble et passionné». Il incarnait selon eux les valeurs de la communauté du freeride: «engagement, amitié, liberté et respect de la montagne».
D’innombrables commentaires sous le post pleurent la disparition du freerider. Les condoléances de Nendaz Freeride ne s’adressent pas seulement à la famille et aux proches du défunt, mais à «tous ceux qui ont eu la chance de partager une trace, un sourire ou une ligne avec lui».
Avec la mort d’Eliot Dänzer, le sport suisse est endeuillé en quelques mois par la disparition d’un autre talent, après le décès de la snowboardeuse Sophie Hediger dans des circonstances similaires en décembre. Elle avait 26 ans.