«Je n'ai jamais pris de drogue mais peut-être que fumer un pétard, ça ressemble à ça.» Près de quatre mois après son départ des Sables-d'Olonne, Denis Van Weynbergh n'a pas perdu son humour. Ce samedi matin, le navigateur belge est devenu le dernier participant du Vendée Globe 2024 à franchir la ligne d'arrivée. Et même s'il est hors délai, cela ne l'empêche pas d'avoir un sourire jusqu'aux oreilles.
Mieux, Denis Van Weynbergh a eu le droit à un accueil de roi au moment de remonter le canal. Si, bien sûr, beaucoup de gens étaient là pour applaudir le dernier aventurier, ils ont été aidés dans leurs acclamations par la célèbre Fédération française de la Lose. Pas jalouse du fait que celui en queue de peloton vient du plat pays, la FFL a mis les moyens pour l'accueillir.
Fumigènes, tambour et chants à la gloire de Denis ont rendu l'arrivée du Belge magnifique. «Il y a tout le monde… Il manque juste Emmanuel (ndlr: Macron) et notre roi Philippe», pouffe Denis Van Weynbergh après être descendu de son navire. «Il y a plein que je connais, explique-t-il, les larmes aux yeux. Je vais pleurer toute la journée, mais ce n'est pas mal.» Car, après presque quatre mois en mer, les retrouvailles risquent d'être émouvantes pour le marin de 57 ans.