Dernier carré de la NBA
Boston gifle le Heat à Miami et égalise en finale de Conférence

Guidé par Jayson Tatum et Marcus Smart, Boston s'est promené jeudi à Miami (102-127) pour égaliser à une victoire partout en finale de la Conférence Est de la NBA. Les Celtics reprennent ainsi l'avantage du parquet.
Publié: 20.05.2022 à 13:13 heures
Le meneur Marcus Smart (à droite) et le pivot Al Horford, tous deux absents lors du premier match, ont fait leur retour jeudi pour l'Acte II en Floride, et Boston a pris l'avantage du parquet face à Miami, en finale de la Conférence Est de la NBA.

Deux jours après avoir nourri beaucoup de frustration en raison d'un troisième quart-temps durant lequel ils avaient pris l'eau (39-14), les Boston Celtics ont brillamment corrigé le tir jeudi en Floride, dans la salle du Miami Heat. Quand ils jouent à ce niveau d'intensité et de précision, Jayson Tatum, Jaylen Brown et Marcus Smart ont tout d'un redoutable «Big 3».

Agressif, le premier a donné le la en première période, inscrivant 20 (70% de réussite au tir) de ses 27 points. Le second n'a pas été en reste (24 points, 8 rebonds) et le troisième s'est démultiplié, frôlant le triple double (24 points, 12 assists, 9 rebonds) alors qu'il revenait d'une petite blessure à un pied qui l'avait privé de l'Acte I.

«L'effort collectif fut total ce soir», a souligné après coup Smart, élu Défenseur de l'année il y a quelques jours: son retour a fait un bien fou à son équipe. Tout comme celui du vétéran Al Horford (10 points), autorisé à jouer après être sorti du protocole Covid.

Miami, notamment victime de l'adresse insolente de son adversaire derrière la ligne à 3 points lors du premier quart-temps (9/11, 20/40 au final), a bien eu un sursaut au retour des vestiaires, dans le sillage de Jimmy Butler redevenu incandescent comme lors du premier match, lors duquel il avait inscrit 41 points. L'ailier a ainsi empilé 16 points dans le troisième quart pour finir avec 29 au total. Mais cette fois-ci, il était trop seul.

Dans la Conférence Ouest, les Golden State Warriors de Stephen Curry mènent 1-0 et reçoivent une nouvelle fois les Dallas Mavericks de Luka Doncic dans la nuit de vendredi à samedi pour l'Acte II.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la