Thabo Sefolosha avait quitté la NBA sur la pointe des pieds. Au début de la pandémie de coronavirus, il avait refusé de jouer les play-off de la saison 2019-2020 qui se tenaient dans une bulle sanitaire, à Orlando. Le Veveysan avait privilégié le temps avec sa famille (il a deux filles).
Cette décision lui a-t-elle fermé certaines portes dans le prestigieux championnat? Toujours est-il que lors de la saison suivante, il n’avait pas obtenu de contrat en Amérique du Nord. Pas plus que lors du championnat actuel. Pourtant, Thabo Sefolosha n’a jamais officiellement annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière.
Récemment, il avait d’ailleurs confié au «Matin Dimanche» ne pas fermer la porte à un éventuel retour: «Aujourd’hui, il est clair que je ne retournerai pas jouer aux États-Unis, mais je n’ai pas envie de complètement tourner la page. S’il y a un challenge intéressant en Europe, je pense que j’ai encore quelques années devant moi pour jouer au basket.»
Ce n’est donc qu’une demi-surprise de voir que Thabo Sefolosha a repris l’entraînement cette semaine avec les Sharks d’Antibes. Au sein du club français son ami de longue date, Antoine Mantey, est d’ailleurs entraîneur assistant. «C’est une bonne opportunité pour lui de se remettre en forme et de bénéficier d’une structure professionnelle, et c’est également une bonne opportunité pour nous de pouvoir profiter de son expérience», précise Dan Goethals, coach principal de la formation du Sud de la France.
«Voir où j'en étais»
Rien n’indique pour l’heure que c’est avec la formation de deuxième division française que Thabo Sefolosha effectuerait un éventuel retour au jeu. «Je voulais savoir où j’en étais physiquement, et cela a été possible grâce à Dan et Antoine. Cela me fait très plaisir d’être ici, et je remercie le club des Sharks d’Antibes pour son accueil», a-t-il simplement précisé sur les réseaux sociaux du club.
Au cours de sa carrière, Thabo Sefolosha a disputé 14 saisons en NBA et était devenu le premier Suisse à y évoluer. C’était avec les mythiques Chicago Bulls lors de la saison 2006-2007. Il a ensuite longuement joué pour le Thunder d’Oklahoma City, formation avec laquelle il a disputé la finale du championnat en 2012. Sa carrière l’a ensuite emmené à Atlanta, Salt Lake City et Houston.
En Europe, il avait effectué une partie de sa formation entre Vevey et Chalon-sur-Saône (France, de 2002 à 2005) avant de partir à Biella (Italie, saison 2005-2006), club à partir duquel il avait fait le saut vers la NBA. Durant la saison 2011-2012 marquée par une grève syndicale, il avait effectué un bref passage à Fenerbahce en Turquie.