Le Gallois de 21 ans a remporté la 2e étape du Giro, un contre-la-montre de 13,7 km disputé à Tirana en Albanie. Deuxième à 1'', Primoz Roglic s'empare du maillot rose.
Médaillé de bronze du «chrono» des championnats du monde sur route de 2023, Joshua Tarling s'est imposé en 16'07 pour décrocher son plus beau succès chez les professionnels. Il avait vécu deux crève-coeur l'an dernier dans son exercice de prédilection, terminant 4e tant aux JO de Paris qu'aux Mondiaux de Zurich.
Vainqueur du Tour d'Italie 2023 et favori de cette édition, Primoz Roglic (Red Bull-Bora) a laissé filer la victoire d'étape pour 1 seconde. Mais le Slovène prend les commandes du classement général avec... 1 seconde d'avance sur le Danois Mads Pedersen, vainqueur de la 1re étape la veille et 7e de ce clm à 12'' du vainqueur.
Principal rival de Roglic pour la victoire finale dans ce Giro, Juan Ayuso a perdu 16'' sur le Slovène samedi. L'Espagnol, 10e de l'étape, pointe également à 16'' au général (5e place). Seul Suisse en lice, le Jurassien Yannis Voisard a terminé 94e de l'étape (à 1'24). Il est 97e du général, à près de 7' de Roglic.