Cela faisait deux mois que Lea Sprunger n’avait plus franchi de haies. La Vaudoise a fait sa rentrée sur sa discipline favorite vendredi lors des séries des championnats suisses à Langenthal. En franchissant la ligne, elle a levé les bras au ciel en voyant son temps (55''35). «Je suis soulagée de faire un tel chrono pour mon retour.»
Blessée au mollet et au talon d’Achille ce printemps, la championne d’Europe du 400 mètres haies a couru avec un bandage vendredi. «C’était plus par précaution qu’autre chose, a-t-elle rassuré. Mon corps a bien tenu. Il faudra encore voir comment je me sens au réveil mais je suis très contente.»
Des pointes en carbone
D’autant plus que les nouvelles pointes en carbone sollicitent davantage son talon enflammé. «J’ai reçu cette nouvelle paire jeudi. Même si je suis encore une phase de test, j’ai l’impression que je suis plus aérienne avec. Sur les 50 derniers mètres, je sens que ma foulée est très rapide.»
Après la finale nationale samedi, Lea Sprunger se rendra à Oslo pour y disputer sa première épreuve en Diamond League cette saison. La concurrence y sera d’un tout autre niveau que dans la campagne bernoise.
La frayeur de Kambundji
Vendredi soir, le 100 mètres féminin était un rendez-vous très attendu à Langenthal. Dans une course intense et tendue, Mujinga Kambundji (11''05) n’a devancé Ajla Del Ponte que de deux centièmes. La Bernoise a surtout failli chuter dans les premiers mètres. Une hésitation qui l’a empêchée de battre son record national (10''95).
«Ça m’embête vraiment, a-t-elle pesté. Je ne sais pas exactement ce qu’il s’est passé. Il faudrait que je revoie tout cela. Après mon faux pas, c’était un peu advienne que pourra. J’ai voulu absolument gagner le titre même si je savais que le chrono n’allait pas être parfait.» La médaillée de bronze aux Mondiaux sur 200 mètres a fêté le 25e titre national de sa carrière.
Les larmes de Del Ponte
Battue, Ajla Del Ponte a fondu en larmes après l’arrivée. Mais ce sont des larmes de joies qui ont coulé sur les joues de la Tessinoise. «Fin avril, j’ai eu le Covid. J’ai vécu deux mois très compliqués depuis. J’ai dû me battre contre moi-même pour retrouver mon niveau. C’est un soulagement de battre mon record personnel sur 100 mètres (ndlr: 11''07) et de retrouver ma confiance.»
Salomé Kora a complété le podium sur la distance reine (11''33). Jamais le sprint suisse n’a bénéficié d’une telle densité. De bonne augure pour le relais 4x100 mètres aux Jeux olympiques où le quatuor national visera une médaille. Elles avaient échoué de peu aux Mondiaux de Doha en 2019 (4e).
Pour l’instant, seule Sarah Atcho n’est pas encore à son meilleur niveau. La Vaudoise, qui disputera le 200 mètres samedi à Langenthal, court encore après sa forme depuis sa double opération en 2020.