Rarement une personne sur un brancard a autant eu le sourire. Nikita Ducarroz, médaillée de bronze lors des Jeux olympiques de Tokyo en BMX Freestyle, a reçu une nouvelle breloque internationale ce week-end, terminant à la troisième place des Européens de Cadenazzo, au Tessin.
Sauf que lors de son deuxième run et sur l'une des dernières figures, la cycliste genevoise a lourdement chuté à la réception d'un 540. Directement, elle s'est tenue le genou gauche et la douleur s'est lu sur son visage.
Après le passage de la dernière concurrente, Nikita Ducarroz a conservé une place sur le podium, elle qui avait assuré avec un 83.16 lors du premier run. Ainsi, la Genevoise termine troisième des Championnats d'Europe, derrière la Tchèque Iveta Miculyčová et la nouvelle championne, la Britannique Sasha Pardoe. Pour la Genevoise, il s'agit de sa deuxième médaille à ce niveau, après l'or décroché en 2021.
Par contre, contrairement à il y a trois ans, Nikita Ducarroz n'a pas pu venir récupérer sa récompense sur le podium. Sur un brancard, la Suissesse a vu les organisateurs courir dans sa direction pour lui passer la médaille autour du cou. Heureusement, elle n'avait pas perdu son sourire et, malgré une couverture sous son genou gauche, n'avait pas l'air de souffrir le martyre. Elle a même préféré sourire de la scène.