Mujinga Kambundji a foulé la piste de la Pontaise pour son retour en Suisse. Après son titre européen sur 200 mètres, Mujinga Kambundji a fêté une victoire avec le relais 4x100 mètres suisse, clôturant le meeting d’Athletissima en beauté. Un succès collectif qui a gommé son échec en individuel sur la distance reine, où elle n’a pris que la sixième place (11''15).
Une course rythmée par des faux départs
La Bernoise avait pourtant perdu, avant même le départ, ses deux principales rivales. Quelques dizaines de minutes avant la grande course, la star de la soirée, et multiple championne du monde, Shelly Fraser-Pryce, s’est blessée à l’échauffement. Elle a dû renoncer, au grand damne du public lausannois.
Un coup de feu, puis un second droit derrière… Faux départ. Le stade est en alerte… mais aucun doute, c’est la jamaïcaine Elaine Thompson-Herah qui est disqualifiée.
La troisième tentative sera la bonne: la course est lancée. Mujinga Kambundji, les pointes vissées dans les starting blocks, n’a pas tremblé. «J’ai confiance en moi, je ne me laisse pas déconcentrer même après plusieurs faux départs.»
Un départ réussi, qui a débouché sur une course frustrante. «Ce n’était clairement pas ma meilleure performance de la saison, vous l’avez bien vu», a-t-elle regretté. La Suissesse passe la ligne d’arrivée avec un petit 11’’15, mais toujours avec le sourire.
Victoire sur le relais
«Seulement» sixième. Mais qu’importe, la Pontaise était en feu pour accueillir la championne d’Europe. Et c’est pour cette ambiance que l’athlète avait fait le déplacement vendredi soir. «Les sensations sont toujours incroyables quand on court à la maison. L’ambiance dans ce stade me porte.»
La jeune femme a offert au public vaudois la seule victoire suisse de la soirée, quelques minutes plus tard, au côté de Salomé Kora, Géraldine Frey et Ajla Del Ponte. La Tessinoise s’est arrachée sur la ligne pour devancer les Néerlandaises. Le relais, victorieux en 42''91, méritait bien son tour d’honneur.