Steve Guerdat sera présent la semaine prochaine au Prix des nations de Saint-Gall. Auparavant, pour son retour à la haute compétition, il est aussi engagé à la fin de cette semaine à Rome.
Le champion olympique 2012 et médaillé d'argent des derniers JO à Paris s'était qualifié pour la finale de la Coupe du monde de début avril à Bâle, mais il a dû y renoncer pour se soumettre à une opération au dos. Un temps, le cavalier jurassien de 42 ans a même craint pour sa carrière.
Avec Dynamix
A Saint-Gall, il montera Dynamix, son cheval des JO, avec lequel il avait été sacré champion d'Europe en 2023. Devant les médias mardi, le chef de l'équipe de Suisse Peter van der Waaij a indiqué que Steve Guerdat devait encore ménager ses forces et doser ses apparitions en compétition, mais qu'il était suffisamment en forme pour une épreuve ou l'autre au plus haut niveau.
Aux côtés de Guerdat, la Suisse alignera Martin Fuchs, Edouard Schmitz et Nadja Peter Steiner à St-Gall. Gagnante de ce Prix des nations en Suisse orientale en 2022 et 2023, la Suisse vise un troisième sacre consécutif. En 2024, la compétition a été annulée en raison de pluies diluviennes.