Le Néerlandais Koen Bouwman de l'équipe Jumbo s'est imposé au sanctuaire de Castelmonte près de Cividale dans le Frioul. Il a devancé ses quatre compagnons d'échappée dans un final heurté en raison d'un «tout droit» pour deux coureurs (Vendrame, Valter) dans le dernier virage.
Koen Bouwman, qui a assuré son maillot de meilleur grimpeur, a devancé au terme des 178 km le Zurichois Mauro Schmid (22 ans/Quick-Step) et l'Italien Alessandro Tonelli. Le Hongrois Attila Valter a pris la 4e place devant l'Italien Andrea Vendrame à la fin de cette étape de moyenne montagne qui a fait une incursion en Slovénie.
Maillot rose conservé
Le champion olympique, l'Equatorien Richard Carapaz (Ineos), a conservé le maillot rose de leader à deux jours du contre-la-montre final dimanche à Vérone, avec le même avantage de 3 secondes sur l'Australien Jai Hindley.
L'échappée, forte de 12 coureurs, a abordé la principale montée du jour, le Kolovrat (10,3 km à 9,2 %), avec plus de neuf minutes d'avance sur le peloton. Les quatre rescapés (Bouwman, Schmid, Tonelli, Valter) n'ont perdu qu'un peu plus d'une minute dans cette ascension située près de Caporetto, lieu d'une défaite historique pour les Italiens dans la Première guerre mondiale.
L'avantage a grandi ensuite quand l'équipe Bora de l'Australien Jai Hindley a cessé de mener, mais s'est réduit dans la montée finale longue de 7 kilomètres. Carapaz a démarré à plusieurs reprises sans parvenir à décrocher Hindley. L'Espagnol Mikel Landa, troisième du classement, a tenté lui aussi sans plus de réussite.
Deuxième succès pour le Néerlandais
Bouwman, 28 ans, a gagné pour la deuxième fois dans ce Giro après son succès acquis à Potenza (sud), dans la 7e étape.
Samedi, la 20e étape, la dernière de montagne, comporte trois grandes ascensions des Dolomites, trois cols historiques: le San Pellegrino, le Pordoi pour le point le plus haut atteint par cette édition à 2.239 mètres d'altitude, le Fedaia en conclusion.
Cette dernière ascension (14 km à 7,6 %) conduit au coeur du massif de la Marmolada dans les Dolomites par une montée spectaculaire, très raide dans ses 5400 derniers mètres (11,2 %).
(ATS)