Sous des dalles rocheuses
Visitez ces constructions spectaculaires au Tessin

Sous des dalles rocheuses, isolées dans une vallée au Tessin, des étables vieilles de plusieurs siècles existent encore. Si elles offraient à l'époque un abri sûr aux bergers, elles sont aujourd'hui appréciées des touristes.
Publié: 06.08.2022 à 16:33 heures
1/12
Autrefois, les bergers se réfugiaient sous ces grandes dalles rocheuses.
Patrik Berger

De loin, l’apparence rocheuse du toit, parsemé de mousses, fait d’abord douter de l’existence d’un logement. Pourtant, il suffit de contourner l’imposante dalle pour découvrir l’escalier et la porte en contrebas. Autrefois, ces habitations troglodytes sous de vastes pierres servaient d’abris aux hommes et aux animaux surpris par les intempéries au Tessin. Des bergers d’alpage vivaient dans ces sortes de grottes il y a quelques décennies encore, utilisant ces espaces comme garde-manger, ateliers de fabrication du fromage et surtout comme étable pour les animaux.

Aujourd’hui, les touristes peuvent les visiter, comme le rapporte le magazine «Stern». Les appartements sont sommairement aménagés, mais surtout très frais en été, puisque les murs et les plafonds sont des parois rocheuses. On peut par exemple les trouver dans le Val Bavona au Tessin, connexe au Val Maggia, où se trouve la «Splüia Bela», une habitation naturelle avec une étable, toujours sous une imposante plaque de granit.

Classées monuments historiques

On trouve des constructions similaires dans toute la région des Alpes suisses. Ces constructions sous roche sont depuis longtemps classées monuments historiques. Elles sont un exemple impressionnant de l’architecture typiquement alpine. Et elles montrent à quel point les montagnards savaient déjà utiliser les conditions géographiques et géologiques en leur faveur. Les habitations troglodytes sont encore particulièrement répandues dans les vallées latérales de la vallée de la Maggia.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la