Le nombre de cas de Covid continue d'augmenter de jour en jour. Alors que nos pays voisins adoptent des règles plus strictes, les mesures restent inchangées en Suisse.
La situation est particulièrement critique dans les cantons où le taux de vaccination est bas. La Suisse centrale est particulièrement concernée. Le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures est fortement touché, suivi par les cantons de Nidwald, d'Obwald et de Schwyz, selon les dernières évaluations de la «NZZ».
Le flop de la Suisse centrale
Les évaluations, basées sur les données de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), indiquent le nombre de nouvelles infections pour 100'000 habitants au cours des deux dernières semaines. Le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures est fortement touché avec 1013 infections. Viennent ensuite les cantons de Nidwald (993) et d'Obwald (813). Le canton de Schwyz occupe la quatrième place avec le plus grand nombre de nouvelles infections (837). Ce qui est frappant, c'est que tous ces cantons sont aussi les «enfants à problèmes» en matière de vaccination.
Le Tessin, qui est considéré comme un modèle en matière de vaccination, est épargné par les infections. Les cantons de Vaud, de Neuchâtel et du Jura ont également obtenu de bons résultats. Dans les quatre cantons, le nombre de nouvelles infections pour 100'000 habitants est inférieur à 200.
Dans le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures, le canton où il y a le plus d'infection par habitant, le taux de vaccination est d'environ 53 % de personnes entièrement vaccinées.
(Adaptation par Alexandre Cudré)