La municipalité d'Avenches a tout simplement fait une boulette. Ce vendredi matin, elle commentait auprès de Keystone-ATS le fait que l'édition 2023 du festival Rock Oz'Arènes n'aurait pas lieu, une information largement reprise ensuite dans toute la presse romande. Faute de temps, le Conseil d'organisation et le comité de direction jugeaient compliqué d'organiser une édition dans les nouveaux lieux, alors que les arènes sont en rénovation. C'est pourquoi, le festival était repoussé à 2024. Sauf que... c'est faux.
Le festival a publié un démenti sur Facebook. Il affirme, certes, que l'édition 2023 telle qu'elle était prévue ne pourrait avoir lieu au sein des arènes d'Avenches. À cause du changement de lieu dû aux travaux dans l'enceinte romaine et les contraintes que cela impose. Mais une édition 2023 n'est toutefois pas totalement exclue.
Mauvaise interprétation
La directrice artistique et fondatrice du festival Charlotte Carrel a tapé du poing. Elle a confié à nos confrères de «20 minutes»: «C’est de L’intox! Le projet Rock Oz’Arènes 2023 n’aura pas lieu à Avenches, où il sera éventuellement reporté en 2024. Par contre, qui a dit qu’il n’y aurait pas d’édition 2023?»
Le comité d'organisation avait pourtant déjà indiqué en août 2022 que le festival travaillait sur plusieurs options, sur différents lieux et différents projets pour l'avenir. Il avait alors bien confirmé qu'il ne fallait pas mettre une croix définitive sur une édition en 2023. Mais l'assemblée générale de la municipalité d'Avenches a, ce jeudi 17 novembre, «faussement interprété et divulgué» cette information, affirme le communiqué du festival sur Facebook.
Le Conseil d'organisation semble donc déjà étudier un projet possible pour l'édition de l'année prochaine. Le comité de direction devrait prochainement faire une annonce à ce propos. C'est ce qu'a confirmé Charlotte Carrel à «20 minutes»: «Le conseil de fondation va communiquer rapidement compte tenu de la situation.» De quoi rassurer les festivalières et festivaliers?