Le chef de l'UBS Sergio Ermotti a pris sa décision
Que va devenir le magnifique bâtiment de Credit Suisse, un an après?

Le Credit Suisse résidait à la meilleure adresse du centre zurichois avant sa chute. On sait désormais ce qu'il adviendra de l'ancien siège social. D'après l'UBS, il fera partie d'un nouveau campus financier au cœur de Zurich.
Publié: 19.03.2024 à 20:31 heures
Partager
Écouter
1/6
Paradeplatz 8, l'ancien siège du Credit Suisse, ne sera pas vendu.
Photo: keystone-sda.ch
RMS_Portrait_AUTOR_928.JPG
Christian Kolbe

C'était le symbole de la place financière. Le bâtiment numéro 8, sur la Paradeplatz de Zurich, était considéré comme un lieu iconique dans le monde de la finance. Et pour cause: en 1876, Credit Suisse posait ses valises à cette adresse. Mais il y a un an, le 19 mars 2023, après plus de 100 ans de résidence, Credit Suisse a rendu les clés et son logo. Depuis, l'UBS a pris le relais.

En rachetant Credit Suisse, l'UBS obtient également la fameuse Paradeplatz 8, qui coûte aujourd'hui trois milliards de francs. Mais que faire de ce bâtiment emblématique? Le vendre? Le mettre en location? Plusieurs options doivent être étudiées. Car au-delà de l'ancien QG de la banque défaillante, la reprise de Credit Suisse coûte beaucoup d'argent à l'UBS.

Un élément d'avenir pour l'UBS

À la suite de plusieurs rumeurs, l'UBS vient de mettre fin aux spéculations de vente. «Nous gardons le Paradeplatz 8», a déclaré le patron de l'UBS Sergio Ermotti dans un entretien avec Blick. «Ce bâtiment est une partie importante de l'histoire de Credit Suisse et devient maintenant un élément de l'avenir de l'UBS.»

Avec ses autres immeubles, l'UBS entoure désormais la Paradeplatz de trois côtés. L'ancien bâtiment de la Bankverein, au numéro 6 de la Paradeplatz, est en cours de transformation et, en face, l'hôtel de luxe Mandarin Oriental Savoy a récemment été inauguré en grande pompe.

Le projet de l'UBS? Créer un campus financier avec 4000 postes de travail autour de la Paradeplatz. «Nous voulons regrouper nos forces de travail au cœur de la ville», explique Segio Ermotti. «C'est aussi un signal pour la ville et le site de Zurich.» L'objectif est de rendre la Paradeplatz plus vivante. Dans les étages supérieurs, on travaille. En bas, dans la rue, on peut profiter des magasins et des restaurants.

Pourtant, Segio Ermotti est connu pour regarder de très près les coûts de l'intégration de Credit Suisse à l'UBS. Mais pour le bâtiment de la Paradeplatz, il se montre plus généreux. «Ce n'est peut-être pas la meilleure solution sur le plan commercial, mais notre décision va au-delà des coûts.»

Le siège de l'UBS reste à la Bahnhofstrasse

Le timing de cette décision n'en demeure pas moins inadéquat. Car en ce jour anniversaire, des voix s'élèvent pour remettre fondamentalement en question le besoin de la Suisse d'avoir une grande banque – qui plus est dont le total du bilan est plus de deux fois supérieur à la performance économique suisse. Un risque considérable pour le pays, donc.

Outre les immeubles de la Paradeplatz, le campus financier comprendra également des bâtiments à la Bärengasse ainsi que le Bärenhof. Comme le souligne son patron, l'UBS conservera toutefois son siège principal à la Bahnhofstrasse 45, dans un bâtiment fraîchement rénové il y a quelques années seulement. Bien qu'il ait apparemment aussi été question de déplacer le siège principal vers la Paradeplatz, cette idée aurait été rapidement abandonnée.

Bâtiment classé monument historique

Au total, la banque rassemble plusieurs milliards de francs de bâtiments dans son bilan, principalement en Suisse. A l'étranger, la grande banque est le plus souvent locataire. L'UBS n'a pas souhaité révéler la valeur réelle des différents bâtiments autour de la Paradeplatz.

Pour l'heure, le campus financier au cœur de Zurich n'est encore qu'un concept. Mais ce dernier devra être développé rapidement. Dès début 2027, l'ancien bâtiment de la Bankverein sera prêt à être occupé. La restauration de l'ancien siège de Credit Suisse devrait s'avérer complexe: la protection des monuments historiques a également son mot à dire.

Le regroupement de 4000 postes de travail fait partie de la révision de l'ensemble du portefeuille de biens immobiliers et de sites. Depuis la crise financière, l'UBS n'avait cessé de le réduire, passant de plus de 450 à environ la moitié des bâtiments. À la suite de la reprise de Credit Suisse, il y a désormais plus de 400 bâtiments. Parmi eux, l'Uetlihof, dont le bail n'expire que fin 2037. La banque a déjà décidé d'abandonner d'autres sites, comme la Tour de Credit Suisse à Zurich-Oerlikon ou une partie des surfaces de bureaux du centre commercial Sihlcity. Suite à la reprise de Credit Suisse, l'UBS en compte désormais plus de 400. Parmi eux, l'Uetlihof, dont le bail n'expire que fin 2037. La banque a déjà décidé d'abandonner d'autres sites, comme la Tour de Credit Suisse à Zurich-Oerlikon ou une partie des surfaces de bureaux du centre commercial Sihlcity.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus