Face au recul des recettes publicitaires
Le Conseil fédéral veut venir en aide aux médias suisses

Le Conseil fédéral pourrait aider l'ensemble des médias, indépendamment du support. Il propose mercredi plusieurs options pour soutenir les médias face au recul des recettes publicitaires, mais sans en recommander une.
Publié: 21.02.2024 à 11:32 heures
Différentes options sont envisagées pour aider les médias (archives).

Il faut venir en aide à l'ensemble des médias, indépendamment du support, selon le Conseil fédéral. Ce dernier a proposé mercredi plusieurs options pour soutenir les médias face au recul des recettes publicitaires. Aucun d'entre elles n'est cependant sortie du lot.

Pas d'aide pour les médias en ligne

Actuellement, l'aide aux médias vise surtout les médias traditionnels, comme les journaux, les radios et les télévisions. Les médias en ligne n'ont droit à aucun soutien. Dans un rapport, le Conseil fédéral présente plusieurs modèles pour une aide indépendante du canal de diffusion.

Les radios et les télévisions qui n'ont pas de mandat de prestations pourraient obtenir une aide financière, tout comme les maisons d'édition ou éditeurs indépendants. Le montant pourrait être déterminé selon le nombre de journalistes ou le chiffre d'affaires.

Une autre option serait une nouvelle loi sur les médias électroniques. Une option «non prioritaire», selon le gouvernement. Des mesures générales, comme une aide aux agences de presse, sont prévues.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la