Entre l'AG et le demi-tarif: voici le demi-tarif Plus
À qui s'adresse le tout nouvel abonnement de transports publics?

Le demi-tarif Plus est arrivé! L'alliance Swisspass lance le 12 décembre un nouveau modèle d'abonnement, en plus des nouveaux horaires CFF. Blick répond aux principales questions que vous pourriez vous poser.
Publié: 06.12.2023 à 11:22 heures
|
Dernière mise à jour: 07.12.2023 à 09:11 heures
1/4
Pour ceux qui souhaitent se déplacer en Suisse de manière flexible, l'alliance Swisspass a présenté un nouvel abonnement.
RMS_Portrait_AUTOR_199.JPG
Milena Kälin

Avec le changement d'horaire du 12 décembre, l'alliance Swisspass introduit également un nouvel abonnement: le demi-tarif Plus. Cette offre doit offrir une alternative entre le demi-tarif et l'abonnement général. Blick révèle tout ce qu'il faut savoir.

Comment fonctionne l'abonnement?

Avec un abonnement demi-tarif Plus, vous payez un certain montant et vous recevez, en plus, un crédit que vous pouvez utiliser pour des billets en première ou en deuxième classe. Il existe en tout trois variantes du demi-tarif Plus: l'acheteur peut choisir entre un avoir de 1000, 2000 ou 3000 francs. Plus l'abonnement est cher, plus le bonus est important. Selon la formule choisie, le client paie 800, 1500, ou 2100 francs pour obtenir respectivement 1000, 2000 ou 3000 francs de déplacement

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

A qui s'adresse l'abonnement?

Selon l'alliance Swisspass, l'abonnement convient aux voyageurs qui se déplacent souvent avec le demi-tarif et qui souhaitent utiliser les transports publics de la manière la plus flexible possible. Le demi-tarif Plus permet de tout payer: des billets dégriffés aux surclassements, en passant par les titres de transport pour vélos et chiens et les réservations de places assises.

Combien de temps ai-je pour utiliser l'avoir?

L'avoir est valable au maximum un an. Les personnes qui ont déjà utilisé leur crédit avant la fin de l'année peuvent simplement acheter un nouveau demi-tarif Plus. Le demi-tarif Plus est un contrat à durée indéterminée.

Que se passe-t-il si je n'utilise pas l'avoir?

A la fin du contrat, le client reçoit le montant restant. Peu importe que l'on achète à nouveau un demi-tarif Plus ou non. Seul le montant du bonus non utilisé est perdu. Il n'y a donc aucun risque financier pour les clients.

Ai-je besoin d'un demi-tarif supplémentaire?

Les personnes qui achètent un demi-tarif Plus n'ont pas forcément besoin d'un demi-tarif. Mais il vaut la peine de combiner les deux offres, écrit l'alliance Swisspass.

Publicité

Qu'en est-il des jeunes de moins de 25 ans?

Les jeunes de moins de 25 ans profitent davantage du demi-tarif Plus. Pour le reste, ils sont soumis aux mêmes directives que les adultes de plus de 25 ans.

Où puis-je obtenir le demi-tarif Plus?

A partir du 12 décembre, il sera possible d'acheter l'abonnement sur le site Internet des CFF ou dans les centres de voyages des transports publics.

Pourquoi une telle offre existe-t-elle?

Selon l'Alliance Swisspass, dont font partie les CFF, le secteur des transports publics répond aux nouveaux besoins des clients avec le demi-tarif Plus. L'utilisation des bus et des trains s'oriente de plus en plus vers un usage irrégulier et plus flexible, expliquant ainsi la popularité des billets individuels ces dernières années.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la