La Russie visée par une centaine de drones ukrainiens avant les cérémonies du 9 mai
L'Ukraine a lancé dans la nuit de lundi à mardi plus d'une centaine de drones sur le territoire russe, ciblant notamment Moscou et perturbant le fonctionnement d'une dizaine d'aéroports, ont indiqué les autorités russes, à trois jours des commémorations de la victoire sur l'Allemagne nazie.
Alors que la capitale russe accueille vendredi une grande parade militaire en présence de Vladimir Poutine et d'une vingtaine de dirigeants étrangers, son maire Sergueï Sobianine a indiqué que 19 drones la visant avaient été interceptés par la défense anti-aérienne, faisant craindre la multiplication de ce type d'attaque dans les prochains jours.
Le président russe a ordonné un cessez-le-feu entre le 8 et 10 mai, à l'occasion de ces importantes célébrations, sans accepter à ce stade la demande de Kiev d'un arrêt «inconditionnel» des hostilités, l'Ukraine ayant de son côté entretenu jusque-là le flou sur ses intentions militaires pendant ces trois jours-là.
A Moscou, des débris de drone sont tombés sur une grande avenue au sud de la capitale russe, d'après son maire Sergueï Sobianine, sans faire de victime. Les médias russes ont diffusé des images d'une vitrine de supermarché fêlée et d'une façade noircie d'immeuble résidentiel. Au total, la Russie a été visée dans la nuit par 105 drones ukrainiens, a précisé le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
Source: AFP
Le trafic aérien est suspendu dans quatre aéroports moscovites
Une nouvelle vague d'attaques de drones ukrainiens visant la capitale russe Moscou dans la nuit de lundi à mardi a été confirmée par le maire de la ville Sergueï Sobianinen.
Au moins 10 drones en route vers Moscou et suivant différentes trajectoires ont été abattus par la défense aérienne russe, a confirmé le maire sur Telegram. De débris sont tombés sur une autoroute, mais il n'y a pas d'information sur des victimes ou dégâts conséquents.
Le trafic aérien a été suspendu dans quatre aéroports moscovites, selon l'agence de presse d'Etat TASS. Les opérations d'autres aéroports régionaux dans un rayon ont aussi été suspendues. Les informations ne pouvaient pas être vérifiées de manière indépendante.
Des attaques de drones et des bombardements font au moins 6 morts sur les 2 fronts
Des bombardement russes dans l'est de l'Ukraine ont fait au moins trois morts lundi, selon Kiev et des attaques de drones ukrainiens dans la région russe de Koursk ont tué trois civils russes, selon son gouverneur par intérim, Alexandre Khinsteïn.
«Région de Soumy (nord-est). Depuis le matin, la Russie frappe les localités frontalières», a indiqué le ministère ukrainien de l'Intérieur sur Telegram. «Deux personnes ont été tuées et trois blessées, dont un enfant», a indiqué le ministère en publiant des photos de bâtiments résidentiels endommagés.
Par ailleurs le gouverneur de la région de Donetsk, Vadym Filashkin, a déclaré qu'une personne avait été tuée dans le bombardement du village de Novoekonomichne (est de l'Ukraine), près de la ligne de front.
En Russie, deux employées d'une société agricole ont été tuées lundi matin dans une attaque de drone ukrainienne contre une voiture près du village de Chtchegoliok, dans la région de Koursk frontalière de l'Ukraine, a écrit le gouverneur de la région Alexander Khinsteïn sur Telegram. «L'ennemi continue d'effectuer des frappes ignobles contre notre territoire», a-t-il dénoncé.
Source: AFP
Trump veut «travailler» avec Erdogan pour la paix en Ukraine
Donald Trump entend «travailler avec le président Erdogan pour mettre fin à la guerre ridicule mais meurtrière entre la Russie et l'Ukraine», a-t-il assuré lundi après un échange téléphonique avec son homologue turc.
Le président américain a assuré avoir eu une «très bonne et productive conversation téléphonique» avec le dirigeant turc, qui a également porté sur «la Syrie, Gaza et plus encore».
«Le président m'a invité à aller en Turquie et, de la même manière, il viendra à Washington», a ajouté Donald Trump, rappelant avoir eu une relation «excellente» avec Recep Tayyip Erdogan durant son premier mandat de 2017-2021.
La Turquie, membre de l'Otan, a pris part aux réunions des alliés européens et britanniques de soutien au président ukrainien Volodymyr Zelensky. Recep Tayyip Erdogan a également plusieurs fois proposé d'accueillir des négociations de paix dans son pays.
Le chef de l'Etat turc maintient un contact avec le président russe Vladimir Poutine, et les deux dirigeants ont récemment dialogué au sujet d'un accord sur la mer Noire.
Ankara avait joué un rôle de médiation en 2022 pour la conclusion d'un accord permettant l'exportation de céréales ukrainiennes par la mer Noire, dont la Russie avait par la suite claqué la porte.
Source: ATS
Poutine affirme que la Russie a la force nécessaire pour mener à bien son opération en Ukraine
Dans un documentaire diffusé par la télévision d’Etat russe, Vladimir Poutine a affirmé que la Russie avait «suffisamment de force et de moyens pour mener à bien ce qui a été commencé en 2022», tout en espérant ne pas avoir à utiliser l’arme nucléaire. «Il n’y en a pas eu besoin… et j’espère qu’il n’y en aura pas», a-t-il déclaré, rapporte Reuters.
Le président russe a présenté la guerre en Ukraine comme une conséquence des provocations occidentales et de l’élargissement de l’OTAN, qu’il perçoit comme une atteinte à la sphère d’influence de Moscou. À l’inverse, les États-Unis et leurs alliés dénoncent une guerre d’agression, tandis que Donald Trump multiplie les appels à une résolution rapide du conflit.
A l’occasion de ses 25 ans au pouvoir, Poutine a également cherché à soigner son image auprès des Russes, apparaissant dans sa cuisine du Kremlin et déclaran : «Je continue de respirer le même air que des millions de citoyens russes.»
La Russie dit avoir déjoué une attaque de drones ukrainiens visant Moscou
La Russie a affirmé dans la nuit de dimanche à lundi avoir déjoué une attaque de drones ukrainiens qui visaient Moscou, quelques jours avant les célébrations du 9 mai marquant la victoire sur l'Allemagne nazie en 1945.
Ce n'est pas la première fois que la capitale russe est la cible d'opérations ukrainiennes de ce type, même si celles-ci restent rares.
Le maire de Moscou, Sergueï Sobianinen, a indiqué sur Telegram que la défense aérienne avait «repoussé une attaque de quatre drones volant en direction de Moscou» sans faire ni «dégâts, ni victimes».
Ce raid de drones ukrainiens survient quelques jours avant la parade militaire du 9 mai sur la Place rouge, à laquelle doivent assister le président chinois Xi Jinping, son homologue brésilien Luiz Inacio Lula da Silva et d'autres partenaires et alliés de Moscou.
Source: AFP
Zelensky «ne croit pas» que la Russie respectera le cessez-le-feu de trois jours
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré dimanche qu'il ne «croyait pas» que la Russie respecterait une trêve de trois jours à venir pour coïncider avec les célébrations de la Journée de la victoire de Moscou.
«Ce n'est pas le premier défi, ni les premières promesses faites par la Russie de cessez-le-feu... Nous savons à qui nous avons affaire, nous ne les croyons pas», a déclaré Volodymyr Zelensky aux journalistes lors d'une conférence de presse conjointe avec le président tchèque Petr Pavel.
Source: AFP
Pour Poutine, la réconciliation avec l’Ukraine n’est qu’une question de temps
Malgré la guerre qu’il mène contre l’Ukraine, le président russe Vladimir Poutine se dit convaincu d’un futur rapprochement avec son voisin. «Cela me semble inévitable, malgré la tragédie que nous traversons actuellement», déclare le chef du Kremlin dans un documentaire du service public russe, dont des extraits ont été diffusés en avant-première à l’occasion du 25e anniversaire de son arrivée à la présidence. «Ce n’est qu’une question de temps», affirme-t-il.
Comme à son habitude, Poutine s’est montré confiant quant à une victoire militaire. Selon lui, la Russie dispose des moyens nécessaires pour «mener cette guerre jusqu’à son terme logique, avec un résultat conforme aux intérêts russes».
Une remise en cause de la souveraineté ukrainienne
Il a par ailleurs affirmé que l’usage de l’arme nucléaire n’avait «jusqu’à présent pas été nécessaire» et qu’il espérait qu’il ne le serait jamais. Le Kremlin ne se contente pas d’exiger de l’Ukraine qu’elle renonce à rejoindre l’OTAN: il revendique aussi de vastes portions de son territoire.
Avant même le début du conflit, Poutine avait déjà remis en cause l’existence même de l’Etat ukrainien. Il considérait les Ukrainiens comme faisant partie intégrante du peuple russe. Depuis le début de l’invasion ordonnée par le Kremlin, des dizaines de milliers d’Ukrainiens ont perdu la vie, parmi eux de nombreux civils tués lors de bombardements de villes et villages.
La trêve de trois jours en Ukraine vise à «tester la disposition» de Kiev à la paix, déclare le Kremlin
Le Kremlin a affirmé samedi que la trêve de trois jours proposée par Moscou du 8 au 10 mai visait à «tester la disposition» de Kiev à faire la paix, l'Ukraine déclarant pour sa part qu'il s'agissait d'un cessez-le-feu trop court pour des négociations sérieuses.
«L'objectif de la trêve de Pâques proposée par la Russie (en avril, NDLR), ainsi que de l'initiative actuelle de déclarer une trêve lors des célébrations des 8, 9 et 10 mai, est de tester la disposition de Kiev à trouver une voie pour une paix durable à long terme», a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
Source: AFP
Zelensky dit ne pas vouloir «jouer» avec les courtes trêves proposées par Poutine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit ne pas vouloir «jouer» avec les courtes trêves proposées par son homologue russe Vladimir Poutine dont un cessez-le-feu du 8 au 10 mai, estimant ces délais trop courts pour mener des pourparlers sérieux.
«C'est impossible de s'entendre sur quelque chose en trois, cinq ou sept jours (...) Il est impossible de trouver un plan pour établir les prochaines étapes pour terminer la guerre. Cela ne semble pas sérieux», a déclaré vendredi soir Zelensky à un petit groupe de journalistes, dont ceux de l'AFP, en appelant une nouvelle fois à une trêve inconditionnelle de 30 jours.
Le président ukrainien a estimé par ailleurs que sa rencontre avec son homologue américain Donald Trump au Vatican, le 26 avril, avait permis à ce dernier de voir «un peu différemment» le conflit en Ukraine.
Source: AFP
47 blessés dans des frappes russes sur Kharkiv
Des drones lancés par les Russes ont fait 47 blessés vendredi à Kharkiv, la deuxième ville d'Ukraine, ont annoncé des responsables locaux.
Ce raid est survenu quelques heures après des bombardements russes sur Zaporijjia, une ville du sud de l'Ukraine, dans lesquels plus de 20 personnes ont été blessées.
«47 personnes ont été blessées à cause de l'attaque massive de l'envahisseur. Parmi eux se trouve un enfant de 11 ans», a écrit le gouverneur de Kharkiv, Oleg Synegoubov, sur Telegram.
Source: AFP