Netanyahu se rendra à la Maison Blanche le 7 juillet
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu doit venir à la Maison Blanche lundi 7 juillet à la rencontre de Donald Trump, qui a récemment évoqué un cessez-le-feu «proche» à Gaza, a indiqué un responsable américain à l'AFP lundi.
La Maison Blanche, par la voix de sa porte-parole Karoline Leavitt à la mi-journée, avait indiqué «travailler à une date» pour une visite prochaine de Benjamin Netanyahu. «Je sais qu'il a exprimé son intérêt à venir à Washington et à rencontrer le président», avait-elle déclaré. Il s'agira de la troisième venue du dirigeant israélien à Washington depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche en janvier.
Source: AFP
Deux morts, dont un adolescent, dans des tirs israéliens en Cisjordanie occupée
Le ministère de la Santé palestinien a annoncé mardi que deux personnes, dont un adolescent de 15 ans, avaient été tuées par l'armée israélienne avant le lever du jour en Cisjordanie occupée.
«Amjad Nassar Abou Aouad (15 ans) a été tué en martyr, à l'aube de ce mardi, par les balles de l'occupation dans la ville de Ramallah», indique un communiqué du ministère. «Samer Bassam Zagharna (24 ans) a également été tué en martyr, à l'aube de ce jour, par les balles de l'occupation près de la localité de ad-Dhahiriya», poursuit le communiqué mentionnant une ville de la banlieue d'Hébron (sud de la Cisjordanie). Sollicitée par l'AFP, l'armée a dit qu'elle se renseignait sur les faits rapportés.
Une vingtaine d'adolescents et de jeunes hommes se sont réunis mardi matin dans un hôpital de Ramallah pour pleurer Amjad Nassar Abou Aouad, a constaté un journaliste de l'AFP.
Source: AFP
L'armée israélienne examine une frappe meurtrière sur un café internet à Gaza
L'armée israélienne a déclaré mardi qu'une frappe meurtrière sur un café internet la veille à Gaza avait visé «plusieurs terroristes du Hamas», mais qu'elle faisait l'objet d'un «examen». La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé la mort de 24 Palestinien et des dizaines de blessés dans la frappe qui a dévasté le café «Al-Baqa» en bord de mer à Gaza-ville.
Interrogé par l'AFP, un porte-parole militaire israélien a déclaré que l'armée y avait «frappé plusieurs terroristes du Hamas», le mouvement islamiste palestinien dont l'attaque le 7 octobre 2023 contre Israël a déclenché la guerre à Gaza.
«Avant la frappe, des mesures ont été prises, à l'aide d'une surveillance aérienne, pour réduire les risques de nuire à des civils», a-t-il dit ajoutant sans plus de précision: «L'incident est en cours d'examen.» «Il y a toujours beaucoup de monde à cet endroit, qui propose des boissons, des espaces pour les familles et un accès à internet», a raconté à l'AFP Ahmed al-Nayrab, 26 ans, présent sur une plage proche lorsqu'il a entendu une «énorme explosion». «C'était un massacre, a-t-il ajouté. «J'ai vu des morceaux de corps voler partout, des cadavres déchiquetés et brûlés. Une scène à glacer le sang. Tout le monde criait.»
Source: AFP
Les secours annoncent plus de 50 morts à Gaza, malgré des appels au cessez-le-feu
Malgré des appels renouvelés à un cessez-le-feu à Gaza, les secouristes locaux ont fait état lundi de 51 morts, dont 24 dans un café internet, dans plusieurs opérations de l'armée israélienne à travers le territoire palestinien ravagé par plus de 20 mois de guerre.
La rapidité avec laquelle s'est achevée la guerre de 12 jours entre Israël et l'Iran a ravivé l'espoir d'un arrêt des combats à Gaza, également dévastée par une catastrophe humanitaire pour ses quelque deux millions d'habitants.
Source: AFP
21 morts dans une frappe israélienne selon la Défense civile
La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé lundi la mort de 21 personnes dans une frappe aérienne israélienne sur un café internet du territoire palestinien dévasté par plus de 20 mois de guerre.
Selon le porte-parole de cette organisation de premiers secours, Mahmoud Bassal, des «dizaines de personnes» se trouvaient dans ce que des témoins décrivent comme un établissement de bord de mer, dans la ville de Gaza, proposant des boissons et une connexion à Internet.
Source: ATS
Le chef de l'opposition israélienne appelle à la fin de la guerre à Gaza
Le chef de l'opposition israélienne Yaïr Lapid a déclaré lundi qu'Israël n'avait «plus aucun intérêt à poursuivre la guerre à Gaza», lors de la réunion hebdomadaire de son groupe parlementaire. «L'Etat d'Israël n'a plus aucun intérêt à poursuivre la guerre à Gaza, elle ne fait que causer des dommages sur les plans sécuritaire, politique et économique», a dit Yaïr Lapid devant les élus de son parti de centre-droit Yesh Atid.
Il a également affirmé que l'armée partageait son point de vue, tout en rappelant que des soldats israéliens mourraient régulièrement dans le territoire côtier palestinien – au moins 442 depuis le début de l'offensive terrestre le 27 octobre 2023, selon les autorités.
Source: AFP
La justice britannique rejette la demande d'une ONG de bloquer des exportations d'armes vers Israël
La justice britannique a rejeté lundi le recours d'une organisation de défense des droits humains qui lui demandait de bloquer les exportations de pièces équipant les chasseurs américains F-35 utilisés par Israël dans sa guerre à Gaza.
La Haute Cour a rejeté «toutes» les demandes de l'ONG palestinienne Al-Haq, indique-t-elle dans son jugement écrit dont l'AFP a obtenu copie. Soutenue par Amnesty International, Human Rights Watch, Oxfam et d'autres organisations, Al-Haq affirmait que le gouvernement britannique avait enfreint le droit international en autorisant ces exportations de pièces équipant les F-35 vers Israël.
Source: AFP
Israël dit être intéressée à un accord avec la Syrie, mais ne veut pas lâcher le Golan
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a affirmé lundi que son pays était «intéressé» par une normalisation de ses relations avec la Syrie et le Liban dans le cadre des accords d'Abraham.
«Israël est intéressé par une expansion du cercle de paix et de normalisation des accords d'Abraham», a déclaré Gideon Saar lors d'une conférence de presse, en référence aux accords signés en 2020 sous l'égide des Etats-Unis par Israël avec les Emirats arabes unis, le Bahreïn et le Maroc. «Nous avons un intérêt à ajouter des pays tels que la Syrie et le Liban, nos voisins, au cercle de paix et de normalisation, tout en préservant les principaux intérêts sécuritaires d'Israël», a-t-il ajouté.
Le Golan, conquis en partie par Israël sur la Syrie en juin 1967, restera une «partie intégrante» de l'Etat hébreu dans tout accord de paix avec la Syrie, a déclaré lundi le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar.
Source: AFP
Nouvelles attaques de colons israéliens contre des soldats
Plusieurs dizaines d'Israéliens se sont rassemblés dans la nuit devant une base militaire en Cisjordanie occupée, où certains d'entre eux ont attaqué les forces de sécurité et vandalisé des véhicules et une installation militaire, a annoncé lundi l'armée.
Selon les médias israéliens, des colons ont notamment pris pour cible le commandant de la base militaire régionale de Binyamin, dans le centre de la Cisjordanie, qu'ils ont traité de «traître». Ce commandant fait partie d'un groupe de soldats agressés dans la nuit de vendredi à samedi après s'être opposés à des colons qui se dirigeaient vers le village palestinien de Kafr Malek, où trois Palestiniens avaient été tués mercredi par des colons, selon l'Autorité palestinienne.
Après les violences de la nuit de vendredi à samedi, six civils israéliens avaient été arrêtés. C'est en représailles à ces arrestations, selon les médias, que des colons se sont à nouveau regroupés dans la nuit de dimanche à lundi.
Source: AFP
Netanyahu évoque des «opportunités» pour la libération des otages à Gaza
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a évoqué dimanche des «opportunités» pour la libération des otages à Gaza, où les secouristes locaux ont fait état de 34 morts dans des frappes ou des tirs de l'armée israélienne.
«De nombreuses opportunités se sont ouvertes» après la «victoire» contre l'Iran et «avant tout, pour libérer les otages» retenus dans le territoire palestinien, a dit Netanyahu dans une vidéo diffusée par son bureau.
Israël annonce avoir démantelé un vaste réseau du Hamas a Hébron
Le Shin Bet, le service de sécurité intérieur israélien, a annoncé dimanche avoir démantelé un réseau «terroriste» du mouvement islamiste palestinien Hamas à Hébron, en Cisjordanie occupée, dans une opération conjointe avec l'armée et la police.
Il s'agit du réseau «le plus vaste mis au jour depuis dix ans», affirme un communiqué du Shin Bet, qui précise avoir arrêté 60 suspects dans cette opération, menée au cours des trois derniers mois.
15 ans d'enquête
«Nous avons arrêté plus de 60 personnes, saisi 22 armes de différents types et résolu l'enquête sur une attaque à l'arme à feu perpétrée (...) il y a 15 ans dans laquelle quatre Israéliens ont été tués», précise le Shin Bet.
Dix cellules distinctes composaient ce réseau du mouvement islamiste à Hébron, selon le communiqué, qui révèle également l'existence d'une «cache souterraine» utilisée pour stocker des équipements de combat et héberger «des fugitifs recherchés par les autorités».
Source: AFP
Netanyahu se rendra à la Maison Blanche le 7 juillet
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu doit venir à la Maison Blanche lundi 7 juillet à la rencontre de Donald Trump, qui a récemment évoqué un cessez-le-feu «proche» à Gaza, a indiqué un responsable américain à l'AFP lundi.
La Maison Blanche, par la voix de sa porte-parole Karoline Leavitt à la mi-journée, avait indiqué «travailler à une date» pour une visite prochaine de Benjamin Netanyahu. «Je sais qu'il a exprimé son intérêt à venir à Washington et à rencontrer le président», avait-elle déclaré. Il s'agira de la troisième venue du dirigeant israélien à Washington depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche en janvier.
Source: AFP
Deux morts, dont un adolescent, dans des tirs israéliens en Cisjordanie occupée
Le ministère de la Santé palestinien a annoncé mardi que deux personnes, dont un adolescent de 15 ans, avaient été tuées par l'armée israélienne avant le lever du jour en Cisjordanie occupée.
«Amjad Nassar Abou Aouad (15 ans) a été tué en martyr, à l'aube de ce mardi, par les balles de l'occupation dans la ville de Ramallah», indique un communiqué du ministère. «Samer Bassam Zagharna (24 ans) a également été tué en martyr, à l'aube de ce jour, par les balles de l'occupation près de la localité de ad-Dhahiriya», poursuit le communiqué mentionnant une ville de la banlieue d'Hébron (sud de la Cisjordanie). Sollicitée par l'AFP, l'armée a dit qu'elle se renseignait sur les faits rapportés.
Une vingtaine d'adolescents et de jeunes hommes se sont réunis mardi matin dans un hôpital de Ramallah pour pleurer Amjad Nassar Abou Aouad, a constaté un journaliste de l'AFP.
Source: AFP
L'armée israélienne examine une frappe meurtrière sur un café internet à Gaza
L'armée israélienne a déclaré mardi qu'une frappe meurtrière sur un café internet la veille à Gaza avait visé «plusieurs terroristes du Hamas», mais qu'elle faisait l'objet d'un «examen». La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé la mort de 24 Palestinien et des dizaines de blessés dans la frappe qui a dévasté le café «Al-Baqa» en bord de mer à Gaza-ville.
Interrogé par l'AFP, un porte-parole militaire israélien a déclaré que l'armée y avait «frappé plusieurs terroristes du Hamas», le mouvement islamiste palestinien dont l'attaque le 7 octobre 2023 contre Israël a déclenché la guerre à Gaza.
«Avant la frappe, des mesures ont été prises, à l'aide d'une surveillance aérienne, pour réduire les risques de nuire à des civils», a-t-il dit ajoutant sans plus de précision: «L'incident est en cours d'examen.» «Il y a toujours beaucoup de monde à cet endroit, qui propose des boissons, des espaces pour les familles et un accès à internet», a raconté à l'AFP Ahmed al-Nayrab, 26 ans, présent sur une plage proche lorsqu'il a entendu une «énorme explosion». «C'était un massacre, a-t-il ajouté. «J'ai vu des morceaux de corps voler partout, des cadavres déchiquetés et brûlés. Une scène à glacer le sang. Tout le monde criait.»
Source: AFP
Les secours annoncent plus de 50 morts à Gaza, malgré des appels au cessez-le-feu
Malgré des appels renouvelés à un cessez-le-feu à Gaza, les secouristes locaux ont fait état lundi de 51 morts, dont 24 dans un café internet, dans plusieurs opérations de l'armée israélienne à travers le territoire palestinien ravagé par plus de 20 mois de guerre.
La rapidité avec laquelle s'est achevée la guerre de 12 jours entre Israël et l'Iran a ravivé l'espoir d'un arrêt des combats à Gaza, également dévastée par une catastrophe humanitaire pour ses quelque deux millions d'habitants.
Source: AFP
21 morts dans une frappe israélienne selon la Défense civile
La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé lundi la mort de 21 personnes dans une frappe aérienne israélienne sur un café internet du territoire palestinien dévasté par plus de 20 mois de guerre.
Selon le porte-parole de cette organisation de premiers secours, Mahmoud Bassal, des «dizaines de personnes» se trouvaient dans ce que des témoins décrivent comme un établissement de bord de mer, dans la ville de Gaza, proposant des boissons et une connexion à Internet.
Source: ATS
Le chef de l'opposition israélienne appelle à la fin de la guerre à Gaza
Le chef de l'opposition israélienne Yaïr Lapid a déclaré lundi qu'Israël n'avait «plus aucun intérêt à poursuivre la guerre à Gaza», lors de la réunion hebdomadaire de son groupe parlementaire. «L'Etat d'Israël n'a plus aucun intérêt à poursuivre la guerre à Gaza, elle ne fait que causer des dommages sur les plans sécuritaire, politique et économique», a dit Yaïr Lapid devant les élus de son parti de centre-droit Yesh Atid.
Il a également affirmé que l'armée partageait son point de vue, tout en rappelant que des soldats israéliens mourraient régulièrement dans le territoire côtier palestinien – au moins 442 depuis le début de l'offensive terrestre le 27 octobre 2023, selon les autorités.
Source: AFP
La justice britannique rejette la demande d'une ONG de bloquer des exportations d'armes vers Israël
La justice britannique a rejeté lundi le recours d'une organisation de défense des droits humains qui lui demandait de bloquer les exportations de pièces équipant les chasseurs américains F-35 utilisés par Israël dans sa guerre à Gaza.
La Haute Cour a rejeté «toutes» les demandes de l'ONG palestinienne Al-Haq, indique-t-elle dans son jugement écrit dont l'AFP a obtenu copie. Soutenue par Amnesty International, Human Rights Watch, Oxfam et d'autres organisations, Al-Haq affirmait que le gouvernement britannique avait enfreint le droit international en autorisant ces exportations de pièces équipant les F-35 vers Israël.
Source: AFP
Israël dit être intéressée à un accord avec la Syrie, mais ne veut pas lâcher le Golan
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a affirmé lundi que son pays était «intéressé» par une normalisation de ses relations avec la Syrie et le Liban dans le cadre des accords d'Abraham.
«Israël est intéressé par une expansion du cercle de paix et de normalisation des accords d'Abraham», a déclaré Gideon Saar lors d'une conférence de presse, en référence aux accords signés en 2020 sous l'égide des Etats-Unis par Israël avec les Emirats arabes unis, le Bahreïn et le Maroc. «Nous avons un intérêt à ajouter des pays tels que la Syrie et le Liban, nos voisins, au cercle de paix et de normalisation, tout en préservant les principaux intérêts sécuritaires d'Israël», a-t-il ajouté.
Le Golan, conquis en partie par Israël sur la Syrie en juin 1967, restera une «partie intégrante» de l'Etat hébreu dans tout accord de paix avec la Syrie, a déclaré lundi le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar.
Source: AFP
Nouvelles attaques de colons israéliens contre des soldats
Plusieurs dizaines d'Israéliens se sont rassemblés dans la nuit devant une base militaire en Cisjordanie occupée, où certains d'entre eux ont attaqué les forces de sécurité et vandalisé des véhicules et une installation militaire, a annoncé lundi l'armée.
Selon les médias israéliens, des colons ont notamment pris pour cible le commandant de la base militaire régionale de Binyamin, dans le centre de la Cisjordanie, qu'ils ont traité de «traître». Ce commandant fait partie d'un groupe de soldats agressés dans la nuit de vendredi à samedi après s'être opposés à des colons qui se dirigeaient vers le village palestinien de Kafr Malek, où trois Palestiniens avaient été tués mercredi par des colons, selon l'Autorité palestinienne.
Après les violences de la nuit de vendredi à samedi, six civils israéliens avaient été arrêtés. C'est en représailles à ces arrestations, selon les médias, que des colons se sont à nouveau regroupés dans la nuit de dimanche à lundi.
Source: AFP
Netanyahu évoque des «opportunités» pour la libération des otages à Gaza
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a évoqué dimanche des «opportunités» pour la libération des otages à Gaza, où les secouristes locaux ont fait état de 34 morts dans des frappes ou des tirs de l'armée israélienne.
«De nombreuses opportunités se sont ouvertes» après la «victoire» contre l'Iran et «avant tout, pour libérer les otages» retenus dans le territoire palestinien, a dit Netanyahu dans une vidéo diffusée par son bureau.
Israël annonce avoir démantelé un vaste réseau du Hamas a Hébron
Le Shin Bet, le service de sécurité intérieur israélien, a annoncé dimanche avoir démantelé un réseau «terroriste» du mouvement islamiste palestinien Hamas à Hébron, en Cisjordanie occupée, dans une opération conjointe avec l'armée et la police.
Il s'agit du réseau «le plus vaste mis au jour depuis dix ans», affirme un communiqué du Shin Bet, qui précise avoir arrêté 60 suspects dans cette opération, menée au cours des trois derniers mois.
15 ans d'enquête
«Nous avons arrêté plus de 60 personnes, saisi 22 armes de différents types et résolu l'enquête sur une attaque à l'arme à feu perpétrée (...) il y a 15 ans dans laquelle quatre Israéliens ont été tués», précise le Shin Bet.
Dix cellules distinctes composaient ce réseau du mouvement islamiste à Hébron, selon le communiqué, qui révèle également l'existence d'une «cache souterraine» utilisée pour stocker des équipements de combat et héberger «des fugitifs recherchés par les autorités».
Source: AFP