Une maladie de plus au compteur du chanteur
Qu'est-ce que le syndrome de Ramsay Hunt dont souffre Bieber?

Covid-19, maladie de Lyme, mononucléose, et désormais le syndrome de Ramsay Hunt. Décidément, si Justin Bieber a gagné au loto de la vie côté carrière, l'on ne peut pas en dire autant pour sa santé. Quelle est cette maladie qui paralyse la moitié du visage de la star?
Publié: 12.06.2022 à 06:23 heures
Environ 75% des patients se rétablissent complètement de cette maladie. Mais les autres «développent une sorte de lésion nerveuse à long terme».
Sarina Bosshard

De bien mauvaises nouvelles sont récemment tombées pour Justin Bieber. Après avoir dû reporter plusieurs concerts pour des raisons de santé, le chanteur a révélé vendredi sur Instagram qu'il souffrait d'une maladie rare. «Comme vous pouvez probablement le voir sur mon visage, j'ai un syndrome appelé le syndrome de Ramsay Hunt, qui est dû à un virus qui attaque le nerf de mon oreille, et mes nerfs faciaux, et qui a provoqué une paralysie du visage», a-t-il explicité dans en story sur le réseau social.

Il a confié être incapable de cligner de l'œil, de bouger sa narine ou de sourire d'un côté de son visage. Il avait ainsi «de plus en plus de mal à manger». Mais qu'est-ce que c'est que cette étrange maladie?

«En gros, le nerf est écrasé»

Dans un entretien avec le tabloïd «People», Dr Amit Kochhar, oto-rhino-laryngologiste et directeur d'un programme sur les troubles du nerf facial en Californie, a révélé ce qu'il faut savoir de cette maladie. Le syndrome de Ramsay Hunt, c'est avant tout une éruption cutanée douloureuse. Elle apparaît autour de l'oreille, sur le visage ou sur la bouche.

Ce syndrome rare est déclenché lorsque le virus «varicelle-zona» infecte un nerf dans la tête. «En fait, le nerf est écrasé», explique le Dr Kochhar au magazine américain. Selon lui, les causes peuvent entre autres être un stress important et une défense immunitaire affaiblie, par exemple par des médicaments. «Le corps ne peut tout simplement pas se défendre contre l'infection», explique l'ORL.

Virus semblable à la varicelle

Les autres effets du syndrome sont une perte d'audition, des vertiges graves et des ampoules à l'oreille ou à la joue. Les maux de tête et les vomissements sont également fréquents. C'est le virus de la varicelle qui est à l'origine du syndrome de Ramsay Hunt est le même que celui qui provoque la varicelle et le zona (ndlr: manifestation d'une réactivation du virus de la varicelle, le plus souvent chez les adultes âgés de plus de 50 ans).

Selon le Dr Kochhar, le syndrome est traité par des médicaments antiviraux, qui peuvent être pris par voie orale à domicile. Dans les cas plus graves, les patients sont admis à l'hôpital où ils reçoivent des médicaments par perfusion. Le médecin souligne également que des exercices faciaux, l'acupuncture ou des massages ne jouent certes aucun rôle dans la phase initiale du traitement, mais peuvent s'avérer utiles par la suite: «Il s'agit vraiment de faire en sorte que votre visage se rétablisse.»

Publicité

25% ont des séquelles à long terme

Environ 75% des patients se rétablissent complètement de cette maladie. Mais les autres «développent une sorte de lésion nerveuse à long terme». Parmi ces séquelles, il y a notamment des crampes indésirables, ou des sensations de tension ou d'inconfort au niveau du visage.

Dans les «cas les plus graves», l'on observe même une asymétrie du visage, qui se manifeste surtout dans les expressions faciales. «L'on ne peut pas savoir en avance qui va développer des problèmes à long terme», explique le Dr Kocchar. Cependant, «si les patients se rétablissent dans les trois ou quatre premières semaines, ils ont alors généralement d'assez bonnes chances de se rétablir complètement».


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la