«Sans condition préalable»
Vladimir Poutine propose des négociations directes avec l'Ukraine à Istanbul le 15 mai

Le 24 février 2022, la Russie a envahi l'Ukraine. Soutenue par les Occidentaux et menée par son président, Volodymyr Zelensky, l’armée ukrainienne continue de résister à l'agression russe, après plus de trois ans de conflit.
Publié: 03:48 heures
|
Dernière mise à jour: 04:02 heures
03:46 heures

Poutine propose des négociations directes avec l'Ukraine à Istanbul le 15 mai

Le président russe Vladimir Poutine a proposé dimanche des négociations «directes» et «sans condition préalable» entre la Russie et l'Ukraine le 15 mai à Istanbul, repoussant à de telles discussions la possibilité d'instaurer un cessez-le-feu malgré l'ultimatum lancé par les Occidentaux.

Photo: Anadolu via Getty Images

«La Russie est prête à des négociations sans aucune condition préalable (....). Nous proposons de commencer dès jeudi prochain, le 15 mai, à Istanbul», a déclaré M. Poutine dans une déclaration à la presse au Kremlin, précisant qu'il s'entretiendrait dans les heures qui viennent avec le président turc Recep Tayyip Erdogan.

Il a ajouté que ces discussions devraient porter sur «les causes profondes du conflit» en cours depuis plus de trois ans mais «n'a pas exclu» qu'elles puissent permettre d'instaurer «un nouveau cessez-le-feu».

Source: AFP

10.05.2025, 19:52 heures

Le Kremlin dit qu'il va «réfléchir» à la proposition de cessez-le-feu en Ukraine

Le Kremlin a affirmé samedi qu'il allait «réfléchir» à la proposition de cessez-le-feu en Ukraine présentée par les alliés occidentaux de Kiev, tout en prévenant qu'il était «inutile» de «faire pression sur Moscou», a indiqué la presse d'Etat russe.

Le Kremlin dit qu'il va «réfléchir» à la proposition de cessez-le-feu en Ukraine.
Photo: keystone-sda.ch

«Nous devons y réfléchir. Il s'agit d'un nouveau développement», a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à la télévision américaine CNN, selon la presse officielle russe. «Mais essayer de faire pression sur nous est tout à fait inutile», a-t-il ajouté.

Source: AFP

10.05.2025, 16:09 heures

Le Kremlin dénonce l'attitude de «confrontation» des Européens envers la Russie

Le Kremlin a dénoncé samedi l'attitude de «confrontation» des Européens envers la Russie, sans pour autant répondre directement à l'ultimatum adressé par les alliés de Kiev pour forcer la Russie à accepter un cessez-le-feu de 30 jours en Ukraine. «Nous entendons des déclarations contradictoires de la part de l'Europe. Elles sont généralement axées sur la confrontation plutôt que sur des tentatives visant à ressusciter nos relations d'une manière ou d'une autre», a regretté devant la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

10.05.2025, 13:51 heures

Zelensky et des dirigeants européens ont échangé avec Trump à l'issue de leur réunion à Kiev

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et ses partenaires européens ont eu un échange «fructueux» samedi avec le président américain Donald Trump, à l'issue de leurs réunions à Kiev, a annoncé le chef de la diplomatie ukrainienne.

Zelensky, le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz et les Premiers ministres britannique Keir Starmer et polonais Donald Tusk ont eu un appel téléphonique «fructueux» avec Donald Trump sur «les efforts en vue de la paix» en Ukraine, a indiqué Andriï Sybiga sur X.

10.05.2025, 13:16 heures

Les alliés de l'Ukraine proposent un cessez-le-feu de 30 jours

L'Ukraine et ses alliés européens ayant fait le déplacement à Kiev samedi proposent à la Russie d'instaurer un cessez-le-feu «complet et inconditionnel» de 30 jours à partir de lundi, a indiqué le ministre ukrainien des Affaires étrangères.

«L'Ukraine et ses alliés sont prêts à un cessez-le-feu complet et inconditionnel sur terre, dans les airs et en mer pendant au moins 30 jours à compter de lundi», a indiqué Andriï Sybiga sur X, selon lequel une telle trêve «peut ouvrir la voie à des négociations de paix».

Source: ATS

09.05.2025, 20:47 heures

Macron appelle à un plan américano-européen pour un cessez-le-feu, avec menace de «sanctions massives»

Le président français Emmanuel Macron a déclaré vendredi vouloir aboutir «dans les prochaines heures et les prochains jours» à un plan commun américano-européen de cessez-le-feu en Ukraine, d'une durée de 30 jours, assorti de «sanctions économiques massives» en cas de non-respect.

Photo: AFP

«Il faut que les Russes disent oui. Pas trois jours pour amuser la galerie, si je puis dire, pour entourer le 9 mai et faire la parade. Non, 30 jours», a-t-il dit à la chaîne polonaise Telewizja Polska. 

«Mon souhait (..) c'est que dans les prochaines heures et les prochains jours, on arrive tous ensemble à porter un engagement de cessez-le-feu en disant, s'il est trahi par l'une des parties, sanctions économiques massives», a-t-il ajouté.

Source: AFP

09.05.2025, 18:53 heures

Affaire d'espionnage: l'Ukraine expulse deux diplomates hongrois en représailles

L'Ukraine a annoncé vendredi l'expulsion de deux diplomates hongrois, en réaction à une mesure similaire annoncée par la Hongrie, en pleines accusations d'espionnage entre ces deux pays voisins aux relations tendues.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Sybiha, le 30 décembre 2024.
Photo: AFP

«Deux diplomates hongrois doivent quitter notre pays sous 48h», a indiqué sur Telegram le chef de la diplomatie ukrainienne, Andriï Sybiga, ajoutant que Kiev agissait suivant le «principe de réciprocité».

Source: AFP

09.05.2025, 18:46 heures

Zelensky annonce un sommet de dirigeants européens en Ukraine pour samedi

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi un sommet de dirigeants européens soutenant Kiev face à l'invasion russe prévu, selon lui, samedi en Ukraine.

Zelensky annonce un sommet de dirigeants européens en Ukraine pour samedi.
Photo: AFP

«En Ukraine, nous nous préparons également à rencontrer les dirigeants de la coalition des volontaires», a-t-il indiqué lors d'un discours par visioconférence à l'occasion de la réunion des dix pays de la Joint expeditionary force (JEF) à Oslo.

«Demain nous allons avoir des réunions», a ajouté Zelensky dans ce discours, publié par son service de presse, sans préciser quels dirigeants européens seraient présents. «Nous avons besoin de cette coalition, qui doit être suffisamment forte pour garantir la sécurité conformément à notre vision commune», a ajouté le chef de l'Etat ukrainien.

Le président français Emmanuel Macron a indiqué de son côté que cette réunion de la coalition des pays partenaires de l'Ukraine «serait pour partie virtuelle et pour partie physique».

Source: AFP

09.05.2025, 13:15 heures

L'UE s'engage à verser 1 milliard d'euros à l'industrie militaire ukrainienne à partir d'avoirs russes gelés

La cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas a annoncé vendredi à Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, le déblocage d'un milliard d'euros en faveur de l'industrie de défense ukrainienne, financé grâce aux intérêts générés par les avoirs russes gelés dans l'Union européenne.

«Nous venons de débloquer un milliard d'euros pour l'industrie de défense ukrainienne afin que l'Ukraine puisse mieux se défendre» contre l'invasion russe, a déclaré la cheffe de la diplomatie européenne en marge d'un déplacement en Ukraine d'un large groupe de ministres européens.

09.05.2025, 11:38 heures

L'Ukraine et ses soutiens européens réunis pour approuver le tribunal spécial pour la Russie

L'Ukraine et ses soutiens européens se sont réunis vendredi à Lviv (ouest) pour approuver la création d'un tribunal spécial chargé de juger les «crimes d'agression» commis par la Russie depuis son invasion de l'Ukraine en février 2022.

Le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal a accueilli à Lviv la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas ainsi que des délégations venues de 35 pays européens, a annoncé le ministère ukrainien des Affaires étrangères. «Il est important et symbolique que, lors de la journée de l'Europe, les partenaires européens se tiennent aux côtés de l'Ukraine», a déclaré Denys Chmygal sur les réseaux sociaux.

«Il n'y aura pas d'impunité»

Ce feu vert politique intervient à l'occasion d'un déplacement de ministres des Affaires étrangères de l'UE, au moment où la Russie célèbre à Moscou, en grande pompe, la victoire contre l'Allemagne nazie en 1945. «Il n'y aura pas d'impunité», a affirmé jeudi Kaja Kallas devant la presse. Ce voyage symbolique en Ukraine vise à rappeler que «tous ceux qui soutiennent vraiment la paix ne peuvent pas se tenir aux côtés de (président russe Vladimir) Poutine», a-t-elle souligné.

Près de 11'000 soldats ont défilé sur la place Rouge à Moscou.
Photo: keystone-sda.ch

Le tribunal spécial pour les «crimes d'agression» travaillera aux côtés de la Cour pénale internationale (CPI), qui a déjà émis des mandats d'arrêt internationaux contre plusieurs dirigeants russes, dont Vladimir Poutine. Elle est toutefois impuissante à juger la Russie pour des «crimes d'agression», d'où l'idée de créer ce tribunal spécial, lancée peu après l'invasion de l'Ukraine le 24 février 2022.

Les travaux en vue de sa création se sont accélérés depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche et la crainte qu'une immunité soit accordée à Vladimir Poutine et d'autres dirigeants russes, en cas d'accord de paix.

Source: AFP

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la