«La Russie veut un accord!»
Trump dit à Zelensky de se bouger pour faire la paix avec Poutine

Le conflit en Ukraine se poursuit sans relâche alors que la population civile et les infrastructures subissent des pertes considérables. Des pourparlers de paix sont en cours, avec Donald Trump comme médiateur.
19:04 heures

Trump appelle Zelensky à «se bouger» pour parvenir à un accord avec la Russie

Le président américain Donald Trump a appelé vendredi son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à «se bouger» pour parvenir à un accord avec la Russie, avant un nouveau cycle de négociations la semaine prochaine.

Trump appelle Zelensky à «se bouger» pour parvenir à un accord avec la Russie.
Photo: KEYSTONE

«Zelensky devra se bouger, la Russie veut conclure un accord, et Zelensky va devoir agir. Sinon, il va rater une très bonne occasion», a déclaré le président américain à la presse, depuis la Maison Blanche à Washington.

Source: AFP

19:33 heures

30% des écoles de Kiev sont privées de chauffage, selon la municipalité

Près de 30% des écoles de Kiev se retrouvent sans chauffage après les frappes russes contre le réseau énergétique, ont annoncé vendredi les autorités de la capitale ukrainienne, qui prévoient des fusions d'établissements pour y remédier.

30% des écoles de Kiev sont privées de chauffage, selon la municipalité
Photo: IMAGO/Bestimage

315 écoles et jardins d'enfants à Kiev «se sont retrouvés sans chauffage, soit plus de 30% du nombre total des établissements scolaires de la ville», a annoncé vendredi l'administration municipale. Face à cette situation, «les établissements scolaires fusionnent temporairement afin que les enfants puissent poursuivre leur enseignement en présentiel», a-t-elle ajouté.

Après des vacances scolaires, quelque 110'000 écoliers avaient repris les cours début février, dont une partie à distance. Dans la nuit de mercredi à jeudi, de nouvelles frappes russes ont laissé plusieurs milliers d'immeubles sans chauffage dans la capitale.

Source: AFP

15:44 heures

Le DFAE confirme la tenue de discussions sur l'Ukraine à Genève

Le prochain cycle de négociations entre Moscou, Kiev et Washington pour tenter de trouver une issue diplomatique à la guerre se tiendra mardi et mercredi prochains à Genève. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a confirmé vendredi une information donnée initialement par Kiev et Moscou.

«Le DFAE est en contact avec l'ensemble des parties et propose ses bons offices de manière constante», indique le chef de la communication du DFAE Nicolas Bideau, contacté par Keystone-ATS. «Dans ce contexte, la Suisse, en tant qu'Etat hôte, accueillera à Genève la semaine prochaine des pourparlers trilatéraux prévus mardi et mercredi entre la Russie, l'Ukraine et les Etats-Unis.»

Russes, Ukrainiens et Américains ont tenu ces dernières semaines deux cycles de négociations directes à Abou Dhabi sur une cessation des hostilités déclenchées par l'invasion russe à grande échelle de l'Ukraine, il y a bientôt 4 ans.

Mais ces pourparlers n'ont donné lieu à une aucune percée diplomatique. Les négociations, très difficiles, bloquent en particulier sur la question d'un possible partage de territoires entre Kiev et Moscou.

Source: ATS

12:20 heures

Les prochaines négociations se tiendront à Genève

Le prochain cycle de négociations entre Moscou, Kiev et Washington pour tenter de trouver une issue diplomatique à la guerre en Ukraine se tiendra mardi et mercredi prochains à Genève, a annoncé vendredi le Kremlin.

«Le prochain cycle de négociations (...) aura lieu le 17 et 18 février à Genève, également au format tripartite entre la Russie, les Etats-Unis et l'Ukraine», a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à l'agence Ria Novosti, précisant que le négociateur Vladimir Medinski dirigera la délégation russe.

Source: ATS

11:44 heures

Zelensky annonce son arrivée à Munich pour la Conférence sur la sécurité

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi être arrivé à Munich, en Allemagne, pour participer à la Conférence annuelle sur la sécurité, ainsi qu'à d'autres rencontres liées à l'industrie de la défense.

«De nouvelles mesures seront prises pour assurer notre sécurité commune – celle de l'Ukraine et de l'Europe», a-t-il indiqué dans un message sur X. «Nous avons besoin de plus de production conjointe, plus de résilience, de coordination et efficacité pour notre architecture commune de sécurité en Europe», a-t-il ajouté.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Selon la présidence ukrainienne, Zelensky doit visiter vendredi une entreprise ukraino-allemande de fabrication de drones, Quantum Frontline Industries. Il doit également avoir des rencontres bilatérales avec le chancelier allemand Merz, la Première ministre danoise Mette Frederiksen, le président finlandais Alexander Stubb et le Premier ministre néerlandais Dick Schoof.

«Il participera également à la réunion au +format de Berlin+ avec des dirigeants de pays européens, de l'UE, de l'OTAN et le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio», a précisé la présidence ukrainienne. Par ailleurs, toujours d'après cette source, Zelensky doit rencontrer vendredi la figure de l'opposition iranienne en exil aux Etats-Unis, Reza Pahlavi. Il est prévu ensuite que Volodymyr Zelensky s'exprime samedi lors de la Conférence sur la sécurité.

Source: AFP

10:59 heures

Le Kremlin dit que de nouvelles négociations avec l'Ukraine auront lieu «la semaine prochaine»

De nouvelles négociations avec l'Ukraine auront lieu «la semaine prochaine», a déclaré vendredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, alors que le conflit entre les deux pays entre bientôt dans sa cinquième année.

«Il y a un accord pour que cela ait lieu, en effet, la semaine prochaine. Nous vous informerons du lieu et des dates», a dit Dmitri Peskov lors d'un point presse auquel participait l'AFP.

Source: AFP

10:12 heures

Six civils dont trois frères tués dans des attaques russes

Six personnes, dont trois jeunes frères, ont été tuées dans des attaques russes nocturnes sur l'est et le sud de l'Ukraine, ont annoncé vendredi les services d'urgence et les autorités locales.

A Kramatorsk (est), une frappe russe sur un quartier résidentiel a tué deux jumeaux âgés de 19 ans et leur petit frère de 8 ans, a annoncé le parquet de la région de Donetsk, en grande partie occupée par les Russes.

Photo: Anadolu via Getty Images

Leur mère de 43 ans et leur grand-mère de 65 ans ont été blessées dans l'attaque, qui s'est produite jeudi soir selon la même source. Un quatrième homme, né en 1962, a été tué dans les frappes, selon le gouverneur militaire de Kramatorsk.

Dans la région de Zaporijjia (sud), un homme de 48 ans a été tué jeudi soir dans une attaque de drones ayant touché un immeuble résidentiel, selon les services de secours. Dans la région d'Odessa, située au bord de la mer Noire, un civil a été tué et six autres blessés, dont trois grièvement, dans une attaque de drones sur l'un des ports, pilonnés régulièrement par les forces de Moscou.

Source: AFP

12.02.2026, 23:01 heures

Les alliés de l'Ukraine ont déjà promis une aide militaire de 35 milliards de dollars à Kiev

Les Alliés de l'Ukraine, réunis jeudi à Bruxelles, se sont déjà engagés à fournir quelque 35 milliards de dollars d'aide militaire à l'Ukraine cette année, a assuré le secrétaire britannique à la Défense John Healey. Ces chiffres comprennent de nouveaux engagements bilatéraux, mais aussi d'anciennes promesses déjà faites par les pays alliés de l'Ukraine, dont notamment les 11,5 milliards d'euros déjà annoncés par l'Allemagne, a expliqué un diplomate à l'Otan.

Le ministre britannique de la Défense, John Healey, à Bruxelles, le 12 février 2026.
Photo: KEYSTONE

«Nous allons intensifier l'aide militaire à l'Ukraine. Nous allons accentuer la pression sur la Russie», a affirmé John Healey à l'issue d'une réunion du Groupe de contact entre l'Ukraine et ses alliés à Bruxelles. En 2025, ce groupe a rassemblé quelque 45 milliards de dollars d'aide militaire en faveur de l'Ukraine, «en 2026, nous devons faire mieux, nous devons faire plus», avait déclaré le ministre britannique au début de cette réunion.

«Il s'agit de sauver des vies»

Le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius a annoncé de son côté que son pays était prêt à livrer cinq nouveaux intercepteurs, de type PAC-3, pour la défense anti-aérienne de l'Ukraine, mais à condition que les autres pays alliés de l'Ukraine en livrent au moins une trentaine d'autres de leur côté. Il s'est néanmoins dit «très optimiste» sur les chances d'obtenir leur accord.

«Nous savons tous qu'il s'agit de sauver des vies», a rappelé devant la presse Boris Pistorius, aux côtés de son homologue ukrainien Mykhaïlo Fedorov. Des frappes russes massives contre le réseau énergétique ukrainien ont provoqué des coupures de chauffage et d'électricité dans de larges zones du pays en plein hiver glacial.

«C'est tout simplement du terrorisme contre la population civile ukrainienne», s'est indigné Boris Pistorius, dénonçant l'usage de l'hiver «comme une arme à l'encontre de femmes, enfants et hommes innocents» . «Les Russes ne peuvent pas nous vaincre sur le terrain, et c'est pourquoi ils mènent aujourd'hui une guerre contre nos infrastructures critiques», a dénoncé de son côté son homologue ukrainien. L'Allemagne et la Grande-Bretagne sont les deux coprésidents de ce Groupe de contact, auparavant dirigé par les Etats-Unis.

Source: AFP

12.02.2026, 18:52 heures

La Norvège achète des bombes françaises pour l'Ukraine

La Norvège a annoncé jeudi l'achat d'un «gros volume» de bombes planantes françaises dans le cadre d'un accord bilatéral entre les deux pays pour soutenir militairement l'Ukraine face à l'invasion russe.

Le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Store à Tromsø, en Norvège, le 4 février 2026.
Photo: KEYSTONE

«L'accord donne à la Norvège et à la France la possibilité de coopérer pour faire don de matériels de défense uniques et recherchés, via des acquisitions auprès de l'industrie française ou des dons prélevés sur les stocks français», a indiqué le ministère norvégien de la Défense.

«Un gros volume»

«Dans un premier temps, la Norvège contribue à hauteur d'environ 4,2 milliards de couronnes (371 millions d'euros), et la France garantit un prêt d'environ 3 milliards de couronnes», a-t-il ajouté dans un communiqué.

L'accord comprend l'achat d'un «gros volume» d'armements air-sol ainsi que de capacités de surveillance et d'analyse, précise le ministère. Le type exact des armements et des capacités en question n'a pas été fourni.

Source: AFP

12.02.2026, 08:54 heures

Plus de 2500 immeubles sans chauffage à Kiev et deux morts dans l'est du pays

Quelque 2600 immeubles résidentiels supplémentaires sont privés de chauffage à Kiev après des frappes russes nocturnes sur des infrastructures énergétiques dans tout le pays, a annoncé jeudi le maire de la capitale ukrainienne, Vitali Klitschko.

Photo: AFP

«Suite aux attaques massives de la nuit dernière, près de 2600 nouveaux immeubles sont sans chauffage» a déclaré Vitali Klitschko, rappelant que plus d'un millier d'immeubles en étaient déjà privés après les attaques russes des dernières semaines sur les infrastructures énergétiques.

Dans la ville de Lozova (est), attaquée par des missiles et drones russes, un homme et une femme ont été tués à leur domicile et six autres personnes ont été blessées, a indiqué un responsable local, Serguiï Zelensky. «C'était une des nuits les plus terrifiantes pour notre communauté depuis le début de l'invasion» russe de 2022, a-t-il déploré.

Source: AFP

12.02.2026, 04:42 heures

Incendie dans un site militaire après une attaque de missiles

Une attaque de missiles a provoqué un incendie dans la nuit de mercredi à jeudi dans une installation militaire du sud de la Russie, conduisant les autorités à évacuer la population d'un village voisin, a indiqué le gouverneur régional. «Les unités de défense aérienne du ministère russe de la Défense ont repoussé une attaque de missiles visant le territoire de la région de Volgograd», a déclaré sur Telegram Andreï Botcharov.

«Un incendie s'est produit à la suite de la chute de débris sur le territoire d'un site du ministère de la Défense près du village de Kotlouban», a-t-il ajouté. Il a précisé qu'il n'y avait pas de victime civile mais que les habitants de la localité seraient évacués «pour protéger la population civile du risque de détonation pendant l'extinction de l'incendie». Il n'a pas indiqué d'où provenait cette attaque.

En réponse aux bombardements russes sur son territoire depuis quatre ans, l'Ukraine envoie chaque nuit des drones en direction de la Russie, ciblant particulièrement les infrastructures énergétiques. Dans la région de Tambov (centre), le gouverneur Evguéni Pervichev a fait état d'une frappe de drone ukrainien qui a endommagé une académie militaire, dont les étudiants ont été évacués de leur dortoir vers un hôpital voisin.

Source: AFP

Articles les plus lus