Un «accord majeur en préparation»
Volodymyr Zelensky se rend à Paris pour renforcer «la défense du ciel ukrainien»

Le conflit en Ukraine se poursuit sans relâche depuis le 24 février 2022, alternant bombardements massifs, offensives et contre-offensives sur plusieurs fronts, alors que la population civile et les infrastructures subissent des pertes considérables.
Publié: 04:04 heures
|
Dernière mise à jour: 04:07 heures
Partager
04:01 heures

Zelensky à Paris pour renforcer «la défense du ciel ukrainien»

Les présidents ukrainien et français Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron se retrouvent lundi à Paris pour discuter des besoins militaires de Kiev et de la coopération des industries de défense des deux pays, le dirigeant ukrainien évoquant un «accord majeur en préparation».

Volodymyr Zelensky se rendra à Paris ce lundi 17 novembre pour y rencontrer le président français Emmanuel Macron. (Image d'archive)
Photo: AFP

Il s'agit selon l'Elysée de «mettre l'excellence française en matière d'industrie d'armement au service de la défense de l'Ukraine» et de «permettre d'acquérir les systèmes qui lui sont nécessaires pour répondre à l'agression russe».

La présidence française a notamment évoqué «la défense du ciel ukrainien», alors que Volodymyr Zelensky a renouvelé samedi son appel pour obtenir davantage de systèmes de défense aérienne, au lendemain de nouvelles frappes russes massives contre son pays. Le chef de l'Etat français et son homologue commenceront leur journée sur la base aérienne militaire de Villacoublay, au sud-ouest de la capitale.

Le président ukrainien, qui a signé le mois dernier une lettre d'intention en vue d'acquérir 100 à 150 avions de chasse suédois Gripen, se verra présenter l'avion de combat français Rafale et son armement, ainsi que des systèmes de drones et le système de défense anti-aérienne SAMP-T de nouvelle génération.

Source: AFP

03:32 heures

Une attaque russe dans l'est de l'Ukraine a fait trois morts

Le bilan d'une attaque russe nocturne à Balakliya, dans l'est de l'Ukraine, a été réévalué à trois morts et dix blessés, ont annoncé lundi matin les autorités locales. «Selon de premières informations, trois personnes ont été tuées» dans cette attaque de missiles, et dix autres ont été blessées, dont plusieurs enfants, a écrit le chef de l'administration militaire de la ville, Vitalii Karabanov, sur le réseau social Telegram.

Depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, la Russie cible quasi quotidiennement le territoire ukrainien, au moyen de drones ou de missiles. Vendredi, au moins six personnes ont été tuées dans un même immeuble à Kiev lors d'une attaque russe.

A l'approche de l'hiver, Moscou multiplie aussi depuis des semaines les bombardements sur les infrastructures énergétiques. Kiev vise de son côté régulièrement des dépôts et raffineries de pétrole et d'autres installations en Russie.

Source: AFP

16.11.2025, 17:20 heures

Moscou revendique la prise de deux nouveaux villages dans le sud de l'Ukraine

L'armée russe a revendiqué dimanche la prise de deux villages dans la région de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, où elle avait déjà annoncé cette semaine la prise de deux autres localités. La Russie continuent d'avancer dans cette région partiellement occupée par Moscou, bien que le front y soit beaucoup moins actif que celui de l'Est, où se concentrent des combats.

Sur Telegram, le ministère russe de la Défense a affirmé que ses troupes se sont emparées des localités de Rivnopillia et de Mala Tokmachka. Mala Tokmachka se trouve à 70 km au sud-est de la ville de Zaporijjia, capitale éponyme de la région, et à 13 km du centre urbain d'Orikiv aujourd'hui menacé, qui comptait 14'000 habitants avant le début de la guerre en 2022.

L'armée ukrainienne poursuit le combat dans la région de Zaporijia (archives).
Photo: keystone-sda.ch

Le village de Rivnopillia se trouve, lui, dans l'est de la région, dont la prise menace d'encerclement la petite ville de Goulaï Pole. Le ministère russe de la Défense a publié des images aériennes de Rivnopillia, montrant des soldats russes brandissant des drapeaux russes au-dessus de plusieurs maisons endommagées du village, sans que l'AFP ait pu vérifier ces images.

Source: AFP

16.11.2025, 11:15 heures

Moscou revendique la prise de deux nouveaux villages dans le sud de l'Ukraine

L'armée russe a revendiqué dimanche la prise de deux villages dans le sud de l'Ukraine, où ses troupes poursuivent leur lente progression face à des forces ukrainiennes moins nombreuses.

Sur Telegram, le ministère russe de la Défense a affirmé que ses troupes se sont emparées des localités de Rovnopolié et de Malaïa Tokmatchka dans la région de Zaporijjia, après y avoir déjà annoncé cette semaine la prise de deux nouvelles localités.

Si le front de Zaporijjia est beaucoup moins actif que celui de l'Est, où se concentrent les combats, les forces russes, mieux équipées et plus nombreuses, continuent également de grignoter du terrain dans cette zone.

Dans l'Est, les combats se concentrent pour le contrôle du noeud logistique clé de Pokrovsk, où des centaines de soldats russes se sont infiltrés ces dernières semaines, mettant à mal les défenses ukrainiennes.

Source: AFP

15.11.2025, 21:36 heures

Ukraine: Zelensky réclame des systèmes de défense aérienne

Le président Volodymyr Zelensky a renouvelé samedi son appel aux partenaires de l'Ukraine pour obtenir davantage de systèmes de défense aérienne, au lendemain de frappes russes qui ont fait sept morts à Kiev.

«L'Ukraine a besoin de soutien pour sauver des vies: davantage de systèmes de défense aérienne, des capacités de protection renforcées et une plus grande détermination de la part de nos partenaires», a déclaré le dirigeant ukrainien sur les réseaux sociaux.

Photo: keystone-sda.ch

Cet appel survient alors que les autorités ont revu à la hausse le bilan des frappes russes qui ont touché des immeubles d'habitation vendredi à Kiev, après le décès d'une dame âgée qui avait été admise à l'hôpital.

Volodymyr Zelensky a annoncé que l'une des victimes était Nataliia Khodemnchuk, l'épouse d'un agent technique de la centrale nucléaire de Tchernobyl décédé lors de la catastrophe de 1986. «Près de 40 ans plus tard, Nataliia a été tuée dans une nouvelle tragédie, provoquée une fois de plus par le Kremlin», a-t-il souligné.

Source: AFP

15.11.2025, 19:20 heures

L'Ukraine annonce avoir attaqué une raffinerie près de Moscou

L'armée ukrainienne a annoncé samedi sur les réseaux sociaux avoir attaqué une raffinerie russe près de Moscou, dans la région de Riazan, «dans le cadre des efforts visant à réduire la capacité de l'ennemi à lancer des missiles et des bombes».

Le gouverneur russe de Riazan, Pavel Malkov, a lui déclaré que la défense aérienne russe avait abattu 25 drones ukrainiens au-dessus de la région pendant la nuit. «Des débris ont provoqué un incendie dans les locaux d'une entreprise» et il n'y a pas eu de blessés, a dit le gouverneur russe sur Telegram, sans autre précision.

Cette attaque survient au lendemain de frappes russes d'ampleur contre des immeubles d'habitation à Kiev qui ont fait, selon un dernier bilan, sept morts. «Une femme âgée, blessée lors des bombardements du 14 novembre, est décédée ce matin à l'hôpital», a annoncé samedi sur les réseaux sociaux le chef de l'administration militaire de la capitale ukrainienne, Timour Tkatchenko. Parmi les autres victimes figurent un couple de septuagénaires et une personne de 62 ans.

Source: AFP

14.11.2025, 10:45 heures

Une frappe sur un marché ukrainien fait au moins 2 morts et 7 blessés

Au moins deux personnes ont été tuées et sept autres blessées dans une attaque de drones russes sur un marché à Tchornomorsk, ville située près du port d'Odessa (sud), a annoncé vendredi le gouverneur régional.

«Certains blessés sont dans un état grave», a précisé sur Telegram le gouverneur Oleg Kiper, dénonçant une attaque «cynique» qui a en outre endommagé dans la matinée une place, des magasins et des voitures.

Source: AFP

14.11.2025, 10:31 heures

Emmanuel Macron recevra Volodymyr Zelensky ce lundi à Paris

Photo: AFP

Emmanuel Macron recevra le président ukrainien Volodymyr Zelensky lundi à Paris, pour une visite visant à «réaffirmer l'engagement de la France aux côtés de l'Ukraine» et à «entretenir la dynamique du travail engagé sur la question des garanties de sécurité» de Kiev, selon l'Elysée. Elle permettra également «d'échanger sur les enjeux de coopération bilatérale, notamment dans les domaines énergétique, économique et de défense». 

C'est la neuvième visite de Zelensky en France depuis le début de la guerre menée depuis 2022 par la Russie. 

Source: AFP

14.11.2025, 01:58 heures

La capitale Kiev subit une attaque russe «massive», au moins 4 morts

Le bilan de l’attaque russe massive contre Kiev est monté à six morts, ont indiqué vendredi les autorités, contre quatre précédemment, avec plus d’une vingtaine de blessés. Des immeubles résidentiels, des infrastructures civiles et une ambassade ont été visés.

«Le bilan des bombardements russes sur la capitale s'élève désormais à six morts», a annoncé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. Ce total a été confirmé par le chef de l'administration militaire, Timour Tkatchenko.

Les frappes ont provoqué des incendies dans plusieurs quartiers de Kiev, mobilisant les secours. (Image d'archive)
Photo: IMAGO/Anadolu Agency

Selon ce dernier, la Russie a frappé «des immeubles résidentiels, presque dans chaque district». Huit des dix districts de la ville ont été visés par les frappes, selon les secours. L'ambassade azerbaïdjanaise a également été touchée, poussant Bakou a convoqué l'ambassadeur russe.

Zelensky dénonce une attaque calculée

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a pour sa part évoqué une «attaque calculée pour causer un maximum de dommages à la population et de dégâts aux infrastructures civiles». Environ 430 drones et 18 missiles ont été utilisés, a précisé le chef d'État.

Au moins deux personnes ont par ailleurs été tuées et sept autres blessées, vendredi, dans une attaque de drones russes sur un marché à Tchornomorsk, ville située près du port d'Odessa (sud), selon une information du gouverneur régional Oleg Kiper sur Telegram.

Depuis le début de son offensive il y a trois ans et demi, la Russie lance quasi quotidiennement drones et missiles sur l'Ukraine, qui répond régulièrement en frappant le territoire russe.

Source: ATS

13.11.2025, 16:53 heures

Les avoirs gelés russes, moyen «le plus efficace» pour financer l'Ukraine

L'utilisation des avoirs gelés russes en Europe représente le moyen «le plus efficace» pour financer l'Ukraine au cours des deux prochaines années, a affirmé jeudi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

«Nous accordons un prêt à l'Ukraine, que l'Ukraine rembourse si la Russie paie des réparations. C'est le moyen le plus efficace de soutenir la défense et l'économie de l'Ukraine», a-t-elle affirmé dans un discours devant le Parlement européen à Bruxelles.

Ce prêt, d'un montant de 140 milliards d'euros, sera rendu possible en mobilisant les avoirs de la banque centrale russe, dont l'essentiel se trouve auprès de la société Euroclear, basée en Belgique. Le total de ces avoirs représente environ 210 milliards d'euros.

Photo: Anadolu via Getty Images

Cette solution représente «la manière la plus claire de faire comprendre à la Russie que le temps ne joue pas en sa faveur. Nous montrerons que, si nécessaire, nous sommes prêts à nous engager sur le long terme», a expliqué Ursula von der Leyen.

Les ministres des Finances de l'UE en ont discuté jeudi à Bruxelles. A cette occasion, il y a eu une «large reconnaissance que cette option (était) le moyen le plus réalisable de combler rapidement le déficit de financement de l'Ukraine, sans imposer de charges fiscales supplémentaires importantes aux États membres», a indiqué à l'issue de la réunion le commissaire européen à l'Economie Valdis Dombrovskis.

Source: AFP

13.11.2025, 15:34 heures

Merz dit à Zelensky de retenir les jeunes hommes ukrainiens en Ukraine

Le chancelier allemand Friedrich Merz a exhorté jeudi le président ukrainien à retenir les jeunes hommes ukrainiens dans leur pays, après qu'une récente décision de Kiev les laissant voyager a entraîné un afflux de réfugiés en Allemagne.

Lors d'un échange téléphonique, Friedrich Merz a demandé à Volodymyr Zelensky «de veiller à ce que, en particulier, les jeunes hommes ukrainiens ne viennent pas en grand nombre et en nombre croissant en Allemagne, mais qu'ils accomplissent leur devoir dans leur pays», a-t-il déclaré lors d'une intervention à Berlin.

Source: AFP

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus