Proche-Orient
Israël limoge plusieurs chefs militaires jugés responsables des attaques du 7 octobre

La situation reste critique à Gaza, entre frappes israéliennes continues, infrastructures détruites et pénuries d'eau et de nourriture. Récemment, l'ONU a approuvé le plan de paix de Donald Trump prévoyant le déploiement d'une force internationale.
Publié: 22.11.2025 à 14:53 heures
|
Dernière mise à jour: 09:22 heures
Partager
il y a 39 minutes

7-Octobre: des généraux israéliens limogés de l'armée

L'armée israélienne a annoncé exclure de ses rangs trois généraux qui occupaient des postes clés le 7 octobre 2023, dans le cadre de sanctions contre une douzaine de haut gradés pour leur échec à empêcher l'attaque la plus meurtrière qu'ait connue Israël.

Ces mesures, prises par le chef d'état-major Eyal Zamir, ont provoqué un regain de tension avec le ministre de la Défense, Israël Katz, qui a annoncé lundi avoir demandé un «examen approfondi» du rapport militaire ayant servi de base aux sanctions.

Le limogeage de trois généraux de division survient alors que le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, refuse de céder aux appels de l'opinion publique et de l'opposition à former une commission d'enquête nationale, à même d'établir les responsabilités dans la tragédie du 7-Octobre. Pour Netanyahu, les fautes de la direction politique ne pourront être examinées qu'après la fin de la guerre que l'attaque sans précédent du Hamas dans le sud israélien a déclenchée dans la bande de Gaza.

Sur décision du lieutenant-général Zamir, Aaron Haliva, à l'époque chef des renseignements militaires, Oded Basyuk, alors chef des opérations, et Yaron Finkelman, qui commandait depuis peu en octobre 2023 la région militaire sud d'Israël, vont être déchargés «du cadre de réserve et ne feront plus partie» de l'armée, a indiqué un communiqué militaire dimanche soir.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Le général Haliva a été le premier responsable militaire à démissionner, en septembre 2024, en invoquant sa responsabilité dans le fiasco sécuritaire du 7-Octobre, suivi du général Finkelman, pour les mêmes motifs. Quant au général Basyuk, il a pris sa retraite après la guerre de 12 jours lancée par Israël contre l'Iran en juin. Tous trois restaient à la disposition de l'armée.

Source: AFP

18:06 heures

La Défense civile fait état de 3 morts dans des frappes israéliennes

La Défense civile de la bande de Gaza a fait état lundi de trois personnes tuées dans des frappes israéliennes sur ce territoire palestinien alors que le Hamas et Israël s'accusent mutuellement de violer la trêve, faisant craindre pour la poursuite du plan de paix. «Trois martyrs ont été pris en charge après avoir été tués par les tirs israéliens», a déclaré à l'AFP Mahmoud Bassal, le porte-parole de cet organisme de premiers secours opérant sous l'autorité du Hamas.

«Deux d'entre eux ont été tués par une frappe de drone israélien dans la ville de Bani Souhaila, à l'est de Khan Younès, et un autre par un obus de char dans le quartier d'al-Touffah, dans la ville de Gaza», a-t-il précisé.

Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne a déclaré que trois «terroristes» avaient franchi la ligne jaune à deux reprises lundi dans la région de Khan Younès (sud) et que ses forces les avaient «frappés» alors qu'ils «s'approchaient des troupes».

Plus tard mercredi, l'armée a indiqué à l'AFP ne pas avoir connaissance de tir d'obus tout en soulignant que des «terroristes» avaient également marché vers ses troupes au nord du territoire palestinien et que les soldats avaient «ouvert le feu» sur ces hommes après qu'ils ont franchi leur ligne de position. L'hôpital Nasser, à Khan Younès, a confirmé avoir reçu deux morts et trois blessés, dont l'un a été décrit comme étant dans un état critique.

Source: AFP

17:39 heures

L'organisation humanitaire GHF dit avoir terminé sa mission à Gaza

L'organisation humanitaire GHF, soutenue par Israël et les Etats-Unis et vivement critiquée par l'ONU, a annoncé lundi avoir terminé sa mission à Gaza après avoir fourni des dizaines de millions de repas gratuits, selon un communiqué.

«La Gaza Humanitarian Foundation (GHF) a annoncé aujourd'hui la fin réussie de sa mission d'urgence à Gaza après avoir distribué plus de 187 millions de repas gratuits directement aux civils dans le cadre d'une opération humanitaire record qui a permis de garantir que l'aide alimentaire parvienne aux familles palestiniennes en toute sécurité et sans détournement par le Hamas ou d'autres entités», a-t-elle indiqué dans un communiqué.

22.11.2025, 15:39 heures

La Défense civile annonce un nouveau bilan de 7 morts après des frappes israéliennes

La Défense civile de Gaza a annoncé samedi un nouveau bilan de sept morts dans des frappes israéliennes sur le centre et le nord du territoire palestinien, où Israël et le Hamas s'accusent mutuellement depuis le milieu de semaine de violer la fragile trêve.

La Défense civile annonce un nouveau bilan de 7 morts après des frappes israéliennes
Photo: keystone-sda.ch

Le porte-parole de cette organisation de premiers secours opérant sous l'autorité du Hamas, Mahmoud Bassal, a fait état de trois personnes tuées à Gaza-ville (nord), trois à Deir al-Balah (centre) et un mort dans la région de Nousseirat (centre).

L'armée israélienne a presque simultanément publié un communiqué affirmant avoir tué samedi un «terroriste armé» dans le sud du territoire palestinien, qui avait, selon elle, tiré en direction de ses soldats et franchi une ligne marquant ses positions.

Source: AFP

22.11.2025, 14:53 heures

La Défense civile annonce un nouveau bilan d'au moins 21 morts après des frappes israéliennes

La Défense civile de Gaza, opérant sous l'autorité du Hamas, a annoncé samedi à l'AFP un nouveau bilan de 21 morts dans des frappes israéliennes à travers le territoire palestinien, où Israël et le Hamas s'accusent mutuellement de violer la fragile trêve.

L'armée israélienne a de son côté affirmé avoir «commencé à frapper des cibles terroristes du Hamas dans la bande de Gaza», en réponse selon elle à l'attaque d'un «terroriste armé» contre ses soldats dans le sud du territoire, qu'elle a dit avoir tué.

Source: AFP

20.11.2025, 11:19 heures

Le médiateur qatari dénonce une «escalade dangereuse» menaçant la trêve

Le Qatar, qui joue le rôle de médiateur entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, a condamné jeudi les dernières frappes israéliennes à Gaza, affirmant qu'elles menaçaient la trêve fragile dans le territoire meurtri par deux années de guerre.

Le pays du Golfe «condamne fermement les attaques brutales menées par l'occupation israélienne dans la bande de Gaza (...) et les considère comme une escalade dangereuse qui menace de compromettre l'accord de cessez-le-feu», a déclaré le ministère qatari des Affaires étrangères dans un communiqué.

Source: AFP

20.11.2025, 10:52 heures

Des frappes israéliennes ont tué plusieurs personnes à Gaza

Quatre personnes, dont une fillette âgée d'un an, ont été tuées dans des frappes israéliennes jeudi dans le sud de la bande de Gaza, où les bombardements israéliens se poursuivent dans la matinée, selon les autorités locales.

Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas s'accusent mutuellement d'avoir violé le fragile cessez-le-feu depuis mercredi après que l'armée a dénoncé des tirs «en direction de la zone où [ses] soldats opèrent à Khan Younès», dans le sud du territoire. Les autorités locales de Gaza, contrôlées par le Hamas, avaient rapporté 27 morts dans les frappes israéliennes mercredi.

Journée meurtrière

La Défense civile de la bande de Gaza, organisation de premiers secours, opérant sous l'autorité du Hamas, a dit avoir pris en charge «trois martyrs et quinze blessés» après un bombardement israélien sur une habitation dans la zone de Bani Souhaila, à l'est de Khan Younès vers 4h.

Photo: keystone-sda.ch

Sollicitée par l'AFP, l'armée israélienne a confirmé avoir mené une frappe visant à «démanteler des infrastructures terroristes». L'hôpital Nasser de Khan Younès a confirmé le bilan de la Défense civile, précisant que les morts étaient tous de la même famille et que figuraient parmi eux une fillette d'un an.

Une autre personne a été tuée à l'est de Khan Younès dans une frappe de drone, selon les services d'urgence du ministère de la Santé de Gaza et l'hôpital Nasser. Selon une source au ministère de l'Intérieur de Gaza, placé sous l'autorité du Hamas, les frappes aériennes ont cessé depuis 5h, mais des tirs d'artillerie israéliens se poursuivent dans la zone de Khan Younès.

Mercredi a été l'une des journées les plus meurtrières à Gaza depuis le 10 octobre et l'entrée en vigueur de la trêve à laquelle ont poussé les Etats-Unis après plus de deux ans de guerre.

Source: AFP

20.11.2025, 01:31 heures

Plus de 10'000 enfants de Gaza vaccinés en huit jours

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) espère vacciner plus de 40'000 enfants contre diverses maladies dans le cadre d'une campagne lancée le 9 novembre. Plus de 10'000 d'entre eux ont déjà pu l'être.

«L'OMS et ses partenaires ont vacciné plus de 10'000 enfants âgés de moins de trois ans à Gaza au cours des 8 premiers jours d'une campagne de vaccination lancée le 9 novembre et prolongée jusqu'à ce samedi», a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, sur le réseau social X.

«L'objectif de la campagne est d'atteindre plus de 40'000 enfants», a-t-il indiqué. Il précise que la campagne est menée en collaboration avec l'Unicef, l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) et le ministère de la Santé opérant à Gaza sous le contrôle du Hamas.

L'objectif est de protéger ces enfants contre «la rougeole, les oreillons, la rubéole, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l'hépatite B, la tuberculose, la poliomyélite, le rotavirus et la pneumonie». Les phases deux et trois de la campagne sont prévues en décembre et en janvier prochain.

Source: ATS

19.11.2025, 19:00 heures

La Défense civile à Gaza annonce un nouveau bilan de 27 morts après des frappes israéliennes

La Défense civile de la bande de Gaza a fait état mercredi de 27 personnes tuées dans des bombardements israéliens à travers le territoire, où Israël a dit frapper le Hamas en riposte, selon lui, à des attaques contre ses soldats violant le cessez-le-feu.

Des Palestiniens blessés lors d'une attaque israélienne sont transportés à l'hôpital Al-Shifa de Gaza, le 19 novembre 2025.
Photo: Anadolu via Getty Images

Les frappes israéliennes, parmi les plus meurtrières depuis le début, le 10 octobre, de la trêve à Gaza, ont fait 14 morts à Gaza-ville et 13 dans la région de Khan Younès (sud), a indiqué à l'AFP la Défense civile, organisme de premiers secours opérant sous l'autorité du Hamas.

«Les bombardements et les morts ont recommencé. Ils ne nous laissent même pas le temps de respirer», déplore auprès de l'AFP Ahraf Abu Sultan, 50 ans, tout juste rentré à Gaza-ville pour réparer sa maison détruite après avoir été déplacé un an dans le sud du territoire.

«Il n'y a aucun espoir pour la vie à Gaza», se lamente Nivine Ahmed, déplacée sous une tente à Khan Younès. «Nous avons entendu le bruit des explosions et vu la fumée s'élever. Les gens couraient et les sirènes des ambulances retentissaient». Le Hamas a dénoncé dans un communiqué une «escalade dangereuse».

Source: AFP

19.11.2025, 16:44 heures

Les Etats-Unis ont demandé au Yémen de joindre la force internationale à Gaza

Les Etats-Unis ont demandé au Yémen de rejoindre la force internationale qui doit être déployée dans la bande de Gaza dans le cadre du plan de paix du président Donald Trump, ont déclaré à l'AFP plusieurs responsables yéménites.

Le gouvernement yéménite n'a pas encore pris de décision, ont indiqué ces sources, parmi lesquelles un haut diplomate, un responsable militaire et un membre du Conseil présidentiel qui se sont exprimés sous couvert d'anonymat.

Source: AFP

18.11.2025, 21:33 heures

Le Liban fait état d'au moins 11 morts dans une frappe israélienne sur un camp de réfugiés palestiniens

Le ministère libanais de la Santé a fait état mardi soir de 11 morts dans une frappe israélienne sur un véhicule dans un camp de réfugiés palestiniens du sud du Liban, tandis que l'armée israélienne dit avoir frappé un camp d'entraînement du mouvement islamiste palestinien Hamas.

Le camp pour réfugiés palestiniens d'Aïn al-Hilweh, situé dans la ville de Sidon, au sud du Liban, le 13 septembre 2025.
Photo: AFP

Le ministère a parlé d'une attaque «de l'ennemi israélien sur le camp d'Aïn al-Heloué à Saïda», faisant état d'un bilan de 11 morts et quatre blessés. Selon l'agence de presse officielle ANI, «un drone israélien a ciblé une voiture» près d'une mosquée du camp.

L'armée israélienne a dit avoir frappé un camp d'entraînement du mouvement islamiste palestinien Hamas dans le sud du Liban. «Il y a peu de temps, l'armée a frappé des terroristes en opération dans un camp d'entraînement du Hamas dans la région d'Aïn al-Héloué [...] en vue de commettre des attentats terroristes contre [l'armée israélienne] et l'Etat d'Israël», affirme un communiqué militaire.

Source: AFP

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus