Un Ukrainien tué, cinq étrangers blessés dans une frappe à Odessa
Un Ukrainien a été tué et cinq étrangers ont été blessés dans une frappe de missile russe sur le port d'Odessa, sur la mer Noire, qui a touché un bateau civil, a annoncé mardi le parquet. La mer Noire est une voie commerciale cruciale pour l'Ukraine, un des plus gros producteurs et exportateurs de céréales du monde, mais elle est devenue un champ de bataille navale depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022.
L'attaque de missile a eu lieu lundi soir, touchant un bateau battant pavillon des Palaos, un archipel de l'Océan pacifique, a indiqué le parquet général ukrainien dans un communiqué. Un employé d'une compagnie logistique âgé de 60 ans a été tué et cinq étrangers, membres de l'équipage du bateau, ont été blessés, a ajouté le parquet, qui n'a pas précisé la nationalité des blessés.
La Russie a également lancé une attaque de drones sur la région d'Odessa dans la nuit de lundi à mardi, endommageant un immeuble résidentiel et une entreprise dans la ville portuaire de Tchornomorsk, près d'Odessa, a précisé le parquet. «Les agresseurs russes (...) ont terrorisé la région d'Odessa pendant quatre heures avec ses drones de combat», a renchéri de son côté dans un communiqué le gouverneur régional, Oleg Kiper.
Cette attaque de drones n'a pas fait de victimes, mais a provoqué des incendies dans plusieurs appartements de l'immeuble touché, a-t-il ajouté, tout en assurant que «la plupart» des drones ont pu être abattus par la défense aérienne.
Source: AFP
La Russie revendique la prise de deux nouveaux villages dans l'est de l'Ukraine
L'armée russe a revendiqué mardi la capture de deux nouveaux villages dans l'est de l'Ukraine où les forces russes grignotent du terrain depuis des semaines, se rapprochant notamment progressivement de la ville stratégique de Pokrovsk. «Les unités du groupe Sud ont continué d'avancer (...) en libérant la localité de Zoryane», dans la région de Donetsk, a indiqué l'armée russe dans un communiqué.
Par ailleurs, «les unités du groupe Vostok ont amélioré leur situation tactique, en libérant la localité de Zolota Nyva», dans la même région, selon la même source. Moscou revendique très régulièrement la prise de petits villages dans la région de Donetsk.
L'Ukraine en difficulté
L'Ukraine, en difficulté dans l'est, a lancé le 6 août une attaque d'ampleur dans la région russe de Koursk, s'emparant de plusieurs centaines de kilomètres carrés selon Kiev. Elle espérait contraindre Moscou à redéployer ses troupes qui sont dans la région de Donetsk et ainsi freiner leurs avancées, mais les soldats russes continuent pour l'heure à progresser.
Signe des difficultés ukrainiennes, la Russie a confirmé la semaine dernière la prise de la ville de Vougledar, située à la jonction des fronts Est et Sud et pour laquelle une féroce bataille durait depuis plus de deux ans.
Source: AFP
Un terminal pétrolier russe en Crimée toujours en feu, un millier de civils évacués
Les autorités russes ont ordonné mardi l'évacuation de plus d'un millier de civils au deuxième jour de l'incendie d'un important terminal pétrolier en Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou, un sinistre dû, selon Kiev, à une frappe de l'Ukraine.
«Pour garantir la sécurité des personnes vivant à proximité du site (...) l'évacuation temporaire de 1047 personnes vers des centres d'hébergement a été effectuée», a indiqué, sur son compte Telegram, Igor Tkatchenko, le maire de la ville de Féodossia abritant le terminal.
Selon les secours russes, cités par l'agence d'Etat Ria Novosti, l'incendie n'est pas maîtrisé et continue de s'étendre, trois réservoirs de produits pétroliers étant en feu.
Ces derniers mois, les attaques ukrainiennes ont plutôt été menées avec des drones, l'Ukraine manquant de missiles, car ceux-ci sont livrés seulement au compte-gouttes par ses alliés occidentaux.
Source: AFP
Un navire civil touché par un missile russe sur Odessa, un mort et cinq blessés
Une personne a été tuée et cinq blessées lundi lors d'une attaque de missiles russes sur le port d'Odessa, dans le Sud de l'Ukraine, qui a touché un navire civil battant pavillon des Palaos, a indiqué le gouverneur.
«L'ennemi a tiré un missile balistique sur un navire civil battant pavillon des Palaos. Un Ukrainien de 60 ans, employé d'une société privée de manutention, a été tué. Cinq autres ressortissants étrangers ont été blessés», a indiqué sur Telegram Oleg Kiper, le gouverneur de la région d'Odessa.
Source: AFP
La Russie annonce avoir capturé un village
La Russie a revendiqué la prise d'un nouveau village dans l'est de l'Ukraine. L'Ukraine est à la peine sur le front Est depuis plus d'un an et voit notamment les forces russes se rapprocher de Pokrovsk, ville clé pour la logistique de l'armée ukrainienne. Les forces de Moscou continuent de grignoter du terrain presque quotidiennement face à des Ukrainiens moins bien armés et moins nombreux.
«Grâce à l'action résolue des unités du groupe Centre, le village de Grodivka a été libéré», a revendiqué lundi le ministère russe de la Défense. Cette localité est située à une dizaine de kilomètres à l'est de Pokrovsk, important noeud logistique dans la région ukrainienne de Donbass.
Source: AFP
La Russie ouvre une enquête contre des journalistes étrangers, dont un Suisse
Les services de sécurité russes (FSB) ont annoncé lundi l'ouverture d'une nouvelle enquête contre des journalistes étrangers pour avoir franchi «illégalement» la frontière russe depuis l'Ukraine afin de réaliser des reportages dans la partie occupée de la région de Koursk.
Les poursuites visent la journaliste britannique Catherine Norris Trent, qui travaille pour la chaîne de télévision française France 24, et le journaliste suisse Kurt Pelda, correspondant pour le média suisse CH Media, selon un communiqué du FSB. Les deux journalistes sont accusés par les autorités russes d'avoir «franchi illégalement la frontière de la Fédération de Russie dans la région de Koursk», précise le communiqué.
La Russie annonce régulièrement l'ouverture d'enquêtes contre les journalistes étrangers s'étant rendus dans la zone occupée. Une douzaine de journalistes sont visés à ce jour par des accusations de ce type.
Source: AFP
Kiev affirme avoir frappé «le plus gros» terminal pétrolier en Crimée
L'armée ukrainienne a affirmé lundi avoir frappé durant la nuit de dimanche à lundi «le plus gros» terminal pétrolier de Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou en 2014. Les autorités russes ont fait état d'un important incendie.
Les autorités d'occupation russes en Crimée ont elles fait état d'un incendie sur un dépôt pétrolier à Féodossia, sans mentionner l'attaque ukrainienne, tout en assurant que l'incident n'avait pas fait de victimes. Les autorités d'occupation ont par ailleurs indiqué qu'«une partie» de la ville était privée d'électricité et que la circulation de trains de banlieue y était suspendue.
Kiev a multiplié ses attaques sur des sites énergétiques russes ces derniers mois pour perturber la logistique des forces armées de Moscou qui contrôlent près de 20% du territoire ukrainien depuis son invasion de son voisin, lancée en février 2022.
Source: ATS
Les Russes abattent leur propre avion de combat
Selon un rapport du commandement militaire ukrainien, la défense antiaérienne russe a abattu par erreur un de ses propres avions de combat. L'appareil se trouvait au-dessus d'un territoire occupé dans le Donbass pour larguer des bombes planantes guidées sur des positions ukrainiennes lorsqu'il a été touché par des missiles de la défense antiaérienne russe, a rapporté l'«Ukrainska Prawda» en se référant au commandement de l'armée de l'air à Kiev.
Des vidéos d'un avion de combat russe de type Su-25 abattu ont été publiés. Il n'était toutefois pas sûr s'il s'agissait effectivement de l'avion mentionné, qui a été abattu par les propres troupes.
Selon une liste dans laquelle les militaires ukrainiens publient les prétendues pertes des troupes russes, la Russie a déjà perdu 368 avions depuis le début de la guerre il y a plus de deux ans et demi. Ces données ne peuvent pas être vérifiées de manière indépendante.
Zelensky dans la zone frontalière auprès des soldats combattant dans la région russe de Koursk
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi s'être rendu dans la région de Soumy, frontalière de la Russie, et y avoir rencontré des soldats participant, de l'autre côté de la frontière, à l'offensive menée depuis août dans la région russe de Koursk.
«J'ai commencé aujourd'hui mon voyage dans la région de Soumy par une rencontre avec nos soldats – les gars qui combattent dans la région de Koursk pour défendre nos régions frontalières et l'ensemble du pays», a écrit sur Telegram Zelensky, qui s'est rendu à plusieurs reprises au plus près du front depuis le début de l'invasion russe en février 2022.
Source: AFP
La Suisse livre du matériel à l'Ukraine à hauteur de 5,6 millions
Trente engins pour évacuer les décombres et trente pompes pour lutter contre les incendies: c'est le matériel que la Suisse va livrer à l'Ukraine dans les prochains jours. La valeur totale de ces biens s'élève à 5,6 millions de francs.
La Direction du développement et de la coopération (DDC) financera et organisera le transport, qui se fera par rail pour des raisons écologiques, a indiqué vendredi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué. Un train affrété par la DDC va quitter la Suisse ces prochains jours. Il aura besoin de plusieurs jours pour arriver en Ukraine.
Les engins de manutention pour le déblaiement des décombres et des gravats et les pompes d'eau pour l'extinction d'incendies sont donnés par le Département fédéral de la défense (DDPS). Ils seront remis à la protection civile du ministère ukrainien de l'intérieur. La Suisse avait déjà livré de tels équipements en octobre 2022, rappelle le DFAE.